Aller au contenu

RAID & VOLUME(S) et nouveaux disques


deadhunter

Messages recommandés

bonsoir

un titre large mais un problème large et je cherche de l'aide avant de faire des bêtises...

je vous raconte mon histoire et idée

ETAT DES LIEUX

Je possède un 2413+ avec 8 disk de 3TO en raid5 avec 17TO utilisé

CIBLE

je souhaite passer sur des disques de 4TO et en SHR

Je sais que l'on peux pas changer de RAID

MODE OPERATOIRE ENVISAGEE

voici mon idée (à vous de me dire si c'est un bon choix)

1) installer 4 DD de 4TO en SHR => 12TO disponible sur un volume 2

2) copier un max d'élément sur le nouveau vol

3) éteindre le NAS et supprimer un 3TO du vol1 et ajouter un DD de 4TO au Vol 2

4) copier le solde des données sur le vol 2 et un DD externe

bilan à ce moment là, j'aurai

VOL1 : dégradé avec 7 disques de 3TO

VOL2: ok et plein avec 5 disques de 4TO

 

5)

Supprimer les DD du vol1 

le vol 2 devient Vol1

j'étends mon vol SHR avec un ou 2 disque 3TO 

 

 

sur le papier c'est magique, dans la réalité

comment le vol2 devient le vol1

et comment le NAS bascule les applications, données d'application d'un volume à l'autre

 

bref help :)

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour deadhunter,

Dans ton mode opératoire je vois plusieurs problème, dont certain sont bloquant.

Ok on ne peut pas passer du raid5 en SHR.

Création d'un volume 2 avec des disques de 4To pas de problèmes (c'est après ça que tu va avoir des problèmes) .

Tu veux supprimer un disque de 3 to du volumes 1 pour le remplacer par un 4To monter dans le volumes 2 je suis pas sur que le nas veuille le faire car tu va avoir un volume degrader. ( c'est pas çà le plus gros souci ) .

C'est l point 5 si tu supprime le volume1, tu perds tous les paquets installer sur ton nas et le volume 2 ne sera pas renommer en volume1 .

Ensuite tu ne peux pas ajouter tes ancien disque de 3To dans le volume 2 (c'est un contrainte immuable, pour faire simple tu ne peux pas monter un disque plus petit que le plus petit déjà installer ) .

 

Pourquoi tu ne remplace pas une partie de tes disque de 3To par les 4To ok tu perds un peu de place mais tu évites les "enmerde "

Pour info le conf de raid

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|4 TB|4 TB|4 TB|3 TB|3 TB|3 TB|3 TB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la réponse mais en lisant ta réponse,  je pense que certains détails ne sont pas clair dans mon explication

Citation

Tu veux supprimer un disque de 3 to du volumes 1 pour le remplacer par un 4To monter dans le volumes 2 je suis pa sur que le nas veuille le faire car tu va avoir un volume degrader. ( c'est pas çà le plus gros souci )

 

==>Je ne veux pas faire cela, je veux supprimer 1 disque de 3 TO pour et ajouter un disque de 4TO supplémentaire (celui avec les autres 4TO)

Citation

C'est l point 5 si tu supprime le volume1, tu perds tous les paquets installer sur ton nas et le volume 2 ne sera pas renommer en volume1 .

==>là je suis d'accord c'est mon vrai souci dans mon dispositif

Citation

Ensuite tu ne peux pas ajouter tes ancien disque de 3To dans le volume 2 (c'est un contrainte immuable, pour faire simple tu ne peux pas monter un disque plus petit que le plus petit déjà installer ) .

==>sur un volume en raid SHR à priori si 

Citation

Pourquoi tu ne remplace pas une partie de tes disque de 3To par les 4To ok tu perds un peu de place mais tu évites les "enmerde "

==>j'avoue que j'y ai pensé

mais par exemple avec 5 disques de 4TO et 3 disques de 3TO, j'ai une perte de 5TO

une question si je pars sur cette solution, au fur et à mesure, si je remplace tous mes disques de 3TO par des 4TO, vais je récupérer l'espace perdu ?

 

Modifié par Mic13710
inutile de répéter le message précédent si ça n'apporte rien de plus à la compréhension
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, firlin a dit :

plus petit que le plus petit déjà installer

Ca c'est pour le RAID classique. Pour le SHR c'est "plus petit que le plus gros installé".

Ce qui confirme ce que dit firlin, à savoir qu'il n'est pas possible dans un SHR (ou dans un RAID classique) de rajouter des disques de 3To dans un groupe de disques en 4To

Il y a 2 heures, deadhunter a dit :

Je ne veux pas faire cela, je veux supprimer 1 disque de 3 TO pour et ajouter un disque de 4TO supplémentaire (celui avec les autres 4TO)

Pas sur que le NAS acceptera car il voudra d'abord réparer le RAID dégradé avant de pouvoir augmenter le volume 2

Il y a 2 heures, deadhunter a dit :

une question si je pars sur cette solution, au fur et à mesure, si je remplace tous mes disques de 3TO par des 4TO, vais je récupérer l'espace perdu ?

Oui. Une fois tous les disques passés à 4To, tout l'espace disponible pourra alors être utilisé.

N.B. : merci de ne pas citer le message précédent si ça n'apporte rien à la compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou tu rajoute tes disque de 4To au ton raid actuel mais tu n’aura l'espace maxi que quand tu aura remplacer tous les disques.

Simon c'est ça remplacer les disques de 3 to par des 4 to et faire la reconstruction du raid a chaque fois.

Conseil prépare les avant de faire ça, il y a un tutos sur le forum.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

concernant le process de babdlock, cette procédure est à priori très bien (merci pour le tuto)

mais je trouve cela long et si à la fin un DD est défectueux, le temps de le détecter le délai de retour sera dépasser

j'ai déjà eu un disque défectueux, synology  s'en ai aperçu en voulant réparer un volume, au bout de 25% (et beaucoup de temps), il a mis le DD en défectueux

 

Laurent  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour deadhunter,

Dans tous les cas ton disques est garantie au minimum 2 ans toutes marques confondu.

Par contre si lors de la réparation du volume, il est considère comme défectueux par le nas tu ‘est pas dans la merde. A toi de voir.

Pour info si tu as des WD lors de l’ouverture de la RMA tu peux leur demander d’envoyer le nouveau avant, le retour de ton disque défectueux.

A toi de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.