Aller au contenu
  • 0

Conseil de NAS pour Cloud personnel


SvenSND

Question

Bonsoir à toutes et tous

Je souhaiterais arriver à me passer de tous les services de cloud des grands fournisseurs pour me créer un cloud personnel. Niveau utilisation, ce serait :

  • Surtout pour avoir accès à l'ensemble de mes documents professionnels ou que je sois
  • Avoir accès à tous les documents que j'utilise pour mes loisirs (MOOC, fichiers d'apprentissage de la guitare etc...)
  • Éventuellement garder un backup de mon PC sur le net

J'aimerais que tout ça soit le plus sécurisé possible, et que ça soit le plus disponible possible (utilité du RAID 1 ou pas ?). J'aimerais dépenser le moins possible mais avoir quelque chose de qualité : budget maximum 400€, mais moins c'est élevé et mieux ça passe (mais je réfléchis à la possibilité de le faire passer en frais professionnels car utilisation mixte)

J'ai pas mal entendu parler des Synology. Est ce que vous auriez des modèles particuliers à recommander ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Un petit passage par le forum présentation est très apprécié par ici. Il n'est pas trop tard pour bien faire.

Excepté le NVR, tous les NAS Synology sont capables de faire ce que vous souhaitez. C'est l'application CloudStation qui fait le job. Evitez toutefois la série SE. Les J sont une bonne entrée en matière.

Néanmoins, l'appétit vient en mangeant et quand on commence à gouter à ces petites bêtes on a tendance à leur demander beaucoup plus que l'objectif initial. Il faudrait affiner votre besoin pour pouvoir vous orienter plus précisément. Allez aussi faire un tour sur le sélecteur de NAS du constructeur.

Il y a 7 heures, SvenSND a dit :

Éventuellement garder un backup de mon PC sur le net

qu'est-ce que ça a à voir avec un NAS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Mic13710, désolé pour l'absence de présentation. Je viens d'y remédier ;)

Merci pour les conseils, donc je vais aller chercher du côté des modèles J. Je lorgne entre le 218J avec 2 * 1To et le 216J avec 2*2To. LE processeur du 218 est un peu plus rapide, mais la différence en vaut elle le jeu face à la différence d'espace de stockage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

A l'heure actuel, des disques de 2To sont bien trop petits, surtout si vous faites du Cloud. Dans le cas des séries J, il faut compter le double en stockage, cad, pour 1To de Cloud, la place occupée sur le NAS sera de 2To. Pour moi, le disque minimum c'est 4To. Les miens sont pleins à 80%.

Le 218J est préférable au 216J, ne serait-ce que pour la fin de vie (mise à jour de DSM) qui sera plus longue de 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci Mic13710. Effectivement je partais plus sur du 4To, mais le 218J à 4To n'est que 30€ plus cher donc pas un gros investissement.

Est ce qu'il peut être envisageable d'avoir quelque chose d'un peu plus performant dans ces gamme de prix (j'ai cru lire que les modèles cités pouvaient être un peu "lents")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tout est fonction de ce que vous souhaitez faire de votre NAS dans le futur. S'il ne s'agit que de stockage de fichiers et de cloud, un J fera le job aussi bien qu'un modèle supérieur.

Par contre, si vous souhaitez utiliser les fonctions de transcodage, ou bien que vous vouliez héberger votre propre serveur Mail, un site web, ou encore que vous vouliez faire de la video surveillance un peu sérieuse, ou tout cela à la fois, et plus, dans un seul NAS, alors un modèle J ne sera pas suffisant et il faudra augmenter le budget pour passer à un modèle simple, + ou PLAY selon les besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci encore Mic13710. 

En fait je me posais une question. J'ai actuellement 4 DDE : 2 * 3To, et 2 * 1To, en mirroring 2 à 2. Je ne pensais pas mettre l'ensemble de mes fichiers sur le NAS, mais seulement ceux auxquels je souhaite avoir accès (MOOC, documents personnels et professionnels). Je pense qu'à terme effectivement le 1To * 2 risque d'être limité ?

À priori je ne compte pas faire d'hébergement de serveur mail ou site web. Éventuellement la vidéo surveillance de mon appartement pourrait être intéressante, mais tout dépend la hausse de budget. J'ai cru voir que les modèles de NAS supérieures pouvaient vite monter aux alentours de 600€+ . Du coup je suppose que les modèles de base sont plus ceux vers lesquels je dois me tourner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Les modèles J sont de très bons NAS pour une utilisation familiale. Inutile de viser plus haut si vos besoins ne se bornent qu'à des sollicitations classiques. Si votre vidéo surveillance par exemple utilise peu de caméras et des résolutions moyennes, que vous ne faite que du stockage et de la récupération de fichiers, que vous n'avez pas besoin de transcodage de vos vidéos, que vous restez sur des applications multimedia simples, alors un J ne déméritera pas et sera amplement suffisant pour accomplir ces tâches.

C'est en tout cas une très bonne entrée en matière pour qui veut se lancer sans trop se ruiner. Ca vous permettra ainsi de prendre votre temps pour mieux cerner les possibilités des NAS et pouvoir éventuellement en changer plus tard pour un modèle plus évolué, en toute connaissance de cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir, juste pour être sur de ne pas faire de bêtise avant de commander ^^' . Si je commande le NAS et les 2 WD red 2To c'est bon, je ne fais pas d'erreur ?

NAS ds218J : https://www.ldlc.com/fiche/PB00238226.html

DD WD Red 2To : https://www.ldlc.com/fiche/PB00133400.html . Est ce que pour 30€ de différence vous pensez que les 3To peuvent être préférables : https://www.ldlc.com/fiche/PB00133401.html ?

 

Les éléments sont bien ceux que je dois commander ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Côté NAS c'est bon.

Côté disques, plusieurs choses.

Tout d'abord, il est inutile de prendre des disques dit "spécial NAS". Ce n'est que de l'enfumage commercial. La seule différence avec un disque desktop c'est l'étiquette rouge et la période de garantie de 3 ans qui justifie qu'ils soient plus chers. A vous de voir si ça vaut le coup. Sinon, des WD green ou blue fonctionnent très bien sur nos NAS.

Ensuite, évitez les 3To toutes marques confondues. Beaucoup de problèmes sur cette capacité. A choisir, prenez des 4To green ou blue.

Si vous prenez des 2To pour avoir 4To de stockage, ça signifie que vous allez mettre vos disques en basic ou shr sans protection de données et créer 2 volumes. Ca signifie qu'en cas de perte d'un disque, vous ne pourrez compter que sur vos sauvegardes pour retrouver vos données. Si par contre vous prenez des 4To, vous pourrez construire un RAID1 ou SHR avec protection des données avec vos 2 disques. Cette solution assure la continuité de service en cas de panne d'un des disques et vous permet de reconstruire votre volume en remplaçant simplement le disque défectueux. Mais attention : un RAID n'est pas une sauvegarde !

2 disques, 2 volumes ou 2 disques, 1 seul volume, c'est un choix à faire au départ.

De toute manière, et ce quel que soit le type de montage que vous mettrez en place, il faudra prévoir une sauvegarde régulière et systématique de vos données, au moins les plus importantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci Mic13710

Merci de m'avoir confirmé pour le NAS. J'avais regardé un peu sur les forums type hardware etc, et tout le monde conseillait les red, je ne m'étais même pas posé la questions. Donc lorsqu'ils parlent de durabilité améliorée sur de l'utilisation 24/7, à priori ce n'est qu'un argument commercial ?

En fait je comptais prendre 2 * 2To pour avoir 2To en RAID1. Ça marcherait aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est de la poudre aux yeux. Je tourne avec des disques desktop depuis des années en 24/7 sans mise en veille et je n'ai aucun pb à signaler. Je suis loin d'être le seul.

Si vous voulez faire du Cloud, il est préférable de prévoir un stockage conséquent (voir mes explications plus haut) car non seulement il y aura le cloud mais aussi tout ce que vous stockerez sur vos disques au fil des années. De nos jours, 2To c'est un peu léger. Mais au final la décision vous appartient : c'est vous qui cliquez pour faire l'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci Mic13710 pour toutes les informations qui ont été on ne peut plus claires. Grâce à vous j'ai toutes les informations qu'il fallait.

Je viens d'éplucher les forums et j'ai vu en effet que les WD Blue étaient aussi recommandés que les WD Red, je viens d'ailleurs d'aller voir le site de benchmarks : http://hdd.userbenchmark.com/Compare/WD-Blue-4TB-2015-vs-WD-Red-4TB-2013/3523vs3525

Je pense donc que je vais prendre le NAS et deux WD Blue 4To . J'hésite encore avec 2 blue 2To car la plupart de mes données (Mp3, films etc) seront sauvegardés sur des DDE à la maison. Le NAS ne servira que pour des fichiers que je veux accessibles en permanence (et pour l'instant j'en suis à peine à 150Go... bon ça montera avec le temps c'est sur mais de là à arriver à 4To j'ai le temps ^^) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.