Aller au contenu

Remplacement d'un disque dur en basic - besoin de conseils


Messages recommandés

bonjour tout le monde !

j'ai un syno DS212 (sous DSM 6) disposant de 2 DD configurés en basic :

- un disque de 1,5 To qui a été installé initialement. Il contient actuellement des fichiers multimédia (video + musique)

- un second disque de 3 To qui a été installé plus tard . Il contient mes fichiers importants (RAW photo + backup ligtroom + documents personnels, etc)

Je souhaite remplacer le disque de 1,5 To par un DD de plus grande capacité.
Sachant que mes 2 disques actuels sont en basic et que le disque à remplacer contient (je suppose) le système d'exploitation :

- pourriez vous m'expliquer quelle est la meilleure stratégie à adopter pour arriver à mes fins (càd la plus simple et rapide, sachant que je ne suis pas un pro en informatique) ?
- dois-je réinstaller complètement DSM une fois le disque retiré et remplacé par le nouveau ? Dois faire une image du système pour ne pas devoir tout réinstaller ?

Je précise que les données importantes sont backupées chaque semaine sur un DD externe via syncbackpro.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kenny27,

Le problème ce n’est pas le DSM car il est installé sur tous les disques.

C’est les paquets qui sont installé de base sur le 1er volume (si tu n’as pas modifié leur localisation).

(Normalement c’est dans les propriétés des paquets).

Je te propose ca mais attend les avis des autre forumeur on sait jamais ; ils auront plus simple peut être

Je te conseille de faire une sauvegarde de la configuration avant de faire quoi que ce soit (panneau de configuration\mise à jours et restauration).

Faire une sauvegarde de tes données et la liste des paquets installés

Ensuite il te faut détruire le volume1  (si tu veux partir sur de bonne base).

Eteindre le nas sorti le disque en question et le remplacer par le nouveau.

Redémarrer le nas, crée le nouveau volume, réinstaller les paquets si besoin (là j’ai un doute) .

Puis transfère les anciennes données sur le nouveau volume 1.

Dans tous les cas je te conseille de tester ton disque de 3To avec les outils du constructeur avant de la monter dans le nas, ou de faire un badblock (cf. partie tuto de forum).

Pour info les disques de 3To ont un taux de panne assez conséquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton avis firlin !

cela m'a l'air plus compliqué que ce je ne pensais...

je vais effectivement attendre d'autres conseils avisés avant de me lancer. Avis aux forumeurs !

entre temps j'ai vérifié pour les paquets, la plupart sont installés sur le volume 1, quelques uns sur vol 2 (je suppose qu'en mode basic, chaque volume correspond à un disque dur différent ou je dis une bêtise ?)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir, 

Je me permet de relancer ce post car je suis dans la même situation.

J'ai un Synology  DS518+ sur lequel les quatre baies "disque dur" sont occupés. (les 4 en mode basique)

Et je souhaite également remplacer le disque dur n°1 (volume1) de 1 tera par un disque dur plus grand.

pouvez vous m'indiquer la procédure à suivre ?

Merci  

Modifié par darksonic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'ai un Synology  DS518+ sur lequel les quatre baies "disque dur" sont occupés. (les 4 en mode basique)

Salut,

tu l'as acheté où ton DS518+ (je ne connais pas ce modéle) ?

Il est bien vu de se présenter dans la rubrique qui va bien en arrivant sur ce forum.

Ça permet de se connaitre un peu mieux et d'avoir un aperçu du matériel utilisé: type de NAS, version du DSM, logiciels installés...

Le type de raid/shr est important aussi.

Merci.

 

  

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pluton 212+

 

En fait j'ai fait une erreur de frappe il s'agit du DS918+ pas du DS518+ 

Pour la présentation c'est chose faite, c'est vrai que ce n'est pas très poli de prendre la "parole" sans se présenter ...

Voila les infos concernant  le disque dur que je souhaite remplacer :

image.thumb.png.367dcd217243408bca657fa5d1650900.png

 

Merci pour votre aide

Modifié par darksonic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire votre présentation. De de ce que j'ai compris, vous avez migré vos disques d'un 413J vers un 918+ et très franchement ce n'est pas la meilleure approche qui soit car le gouffre technologique est important et que vous avez aussi trimballé avec vous toutes les vieilles casseroles et limitations de votre ancien NAS sur le nouveau. Entre autres, la limitation de la taille des volumes et surtout le EXT4 alors que vous avez du BTRFS sous le capot du 918+.

Par ailleurs, pourquoi avoir fait 3 volumes distincts (ce qui maintenant vous pose une difficulté de migration) alors que ce type de NAS est plutôt conçu pour faire essentiellement un groupe de disques en  RAID ou SHR en simple ou multivolume ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

je pense que je vais copier les données du NAS sur des disques durs externes et refaire une installation à zéro du NAS en commençant à installer deux disques en raid de 6 téras.

Par contre comment procéder pour repartir à zéro en sachant que un des 2 disques aura déjà des données dessus ?

Faudra t 'il le formater avant ?

et ensuite suffit il d'installer les deux disques et se laisser guider ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est préférable de d'abord le formater sur un PC (formatage rapide). Le format importe peu, le but étant de casser les partitions existantes.

Vous installez les deux disques et l'installation standard vous construira un volume en SHR avec protection des données. Je ne sais pas si le choix EXT4/BTRFS est possible ou si le NAS installe par défaut du BTRFS. A voir sur le guide d'installation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant la remise à zéro est ce qu'il est quand même utile en plus de sauvegarder mes données de faire une sauvegarde de la configuration pour les restaurer après ?

En sachant que mes disques dures vont être remplacer mais que j'aimerais bien garder le reste de la configuration (VPN, dossiers partagés, media center, etc...) 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour. Je vous conseille d'éviter de créer plusieurs volumes sur des disques différents sinon vous risquez tôt ou tard d'être confronté au même problème.

Point qu'il faut considérer dans un avenir proche et qui sera crucial si vous rajoutez un disque à votre SHR : prévoyez d'alimenter votre nas avec un onduleur compatible, sinon gare aux erreurs de parités, voire même de perte de données en cas de panne secteur en cours d'écriture sur le volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'onduleur je viens de passer commande

En ce qui concerne le rajout de disque dur dans le NAS ça me parait encore flou :

dans mon cas je dispose d'un seul volume et je compte en rester là mais si dans 1 an je rajoute 1 ou 2 disques dur de 10 téras (aux 2 disques de 6T déjà présents) combien de capacité de stockage vais je gagner ?

Désolé si ma question fait penser à un énoncé d'exercice de mathématique :biggrin:

et quel conseil pouvez vous donner pour une future évolution ?

 

Merci

Modifié par darksonic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous rajoutez un disque de capacité équivalente ou supérieure, votre stockage passera de 6 à 12To.

Si vous avez rajouté un 6To et que vous rajoutez un autre disque de capacité équivalente ou supérieure, votre stockage passera de 12 à 18To

Si par contre vous avez rajouté un disque de capacité supérieure (10To par exemple), il faudra alors rajouter un autre 10To ou supérieur pour pouvoir faire passer votre volume de 12To à 22To

Allez voir le comparateur de RAID

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.