Aller au contenu

[Résolu]Conseils pour un changement de configuration matérielle


Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite changer de configuration au niveau de mes NAS, et pour cela j'aurai besoin de vos avis éclairés :biggrin:. Je vais essayer d'être le plus exhaustif possible dans mes explications (désolé par avance pour le roman ...).

Actuellement, je possède deux NAS distants (un chez moi et un chez mes parents) :

  • Chez moi :
    • DS215J
    • 1 HDD : Seagate NAS HDD 2To
    • Sert à sauvegarder le dossier /home de mon PC, à sauvegarder également certains dossiers de mon PC portable, ainsi qu'à stocker des films
  • Chez mes parents :
    • DS216J
    • 1 HDD : Seagate NAS HDD 2To
    • Sert à sauvegarder le dossier /home du PC de mes parents

Grâce à l'outil HyperBackup, j'ai programmé une sauvegarde distante hebdomadaire de certains dossiers (pas tous) entre ces deux NAS, afin de créer une copie des dossiers les plus importants. Tout marche à merveille depuis que ça a été mis en place, mais je commence personnellement à être à l'étroit sur mon NAS ...

Je compte donc changer de configuration, mais pas simplement en ajoutant un dur sur mon NAS. Voici ce que j'aimerai faire :

  • Chez moi :
    • DS216J
    • 2 HDD : Seagate IronWolf 4To
    • Copie locale entre les deux HDD (raid ou autre)
    • Même utilisation
  • Chez mes parents :
    • DS215J
    • 2 HDD : Seagate NAS HDD 2To (donc les deux "anciens" qui seraient mis dans le même NAS)
    • Copie locale entre les deux HDD (raid ou autre)
    • Même utilisation

Je compte donc échanger les deux NAS, mettre les deux disques de 2To actuels dans le DS215J (copie entre les deux) et deux nouveaux disques de 4To dans le DS216J (copie entre les deux), toujours en gardant ma copie distante entre les deux NAS.

Les deux NAS sont aujourd'hui chez moi (pour faire la manœuvre), j'ai reçu mes HDD de 4To ce matin, et j'ai déjà tout sauvegardé par ailleurs (histoire de pouvoir tout reformater sans me soucier de mes données). J'ai donc quelques questions à poser avant de me lancer :

  • je souhaite vraiment réinitialiser les deux NAS (noms, association des HDD en interne, etc ...), vraiment pour repartir "à neuf". Est-ce que vous avez des conseils pour savoir dans quel ordre procéder ? (parce que je ne sais pas ce que les NAS vont me proposer quand je ferai l'échange de disque dur ...)
  • quel raid (ou autre) choisir pour la copie locale entre les disques de chaque NAS ? (je ne sais pas s'il y en a un de plus conseillé que l'autre pour que la synchronisation soit automatique)

Désolé si je n'ai pas été clair sur ma demande (ou sur mes explications). Si vous avez besoin de précisions ou que je reformule n'hésitez pas à me le dire :smile:

Merci par avance et bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vouloir casser des configurations qui fonctionnent ?

Il suffit de rajouter un 4To dans le 216J, de faire une augmentation de volume à partir du gestionnaire de volume, ce qui va créer un SHR avec protection des données de 2To. Une fois que c'est fait (quelques heures), on remplace le 2To par l'autre 4To, ce qui va créer un SHR de 4To. Terminé pour le 216J.

Pour le 215J, il suffira d'abord de formater le 2To du 216J sur un PC (formatage rapide), puis de faire la même opération que ci-dessus.

Fin de l'opération

A oui, un truc très important : le RAID (ou SHR) n'est pas une sauvegarde, c'est juste une continuité de service en cas de défaillance d'un disque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Désolé j'ai mis (beaucoup) de temps à répondre, l'alimentation de mon pc a décidé de rendre l'âme depuis le dernier message.

Pour le coup, message très court pour dire que tout a marché comme il fallait, donc merci à toi Mic13710, c'était effectivement très simple :biggrin:.

Au passage, je ne comprenais pas bien pourquoi tu disais que le RAID/SHR n'était pas une sauvegarde, j'ai mieux compris en lisant la réponse d'InfoYANN sur un autre sujet du forum, donc pour le coup merci à lui aussi

 

(question bête : pour passer le sujet en "résolu", il faut que j'édite mon premier message ? Ou bien il y a une case à cocher quelque part ? :redface:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.