Aller au contenu

Murphy a encore frappé ...


Kramlech

Messages recommandés

Bonjour à tous

Et oui, encore une fois, la loi de Murphy (tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera nécessairement mal) se vérifie.

Quelques explications :

  • J'ai deux volumes basic : le premier sur un disque principal, et le second sur un disque secondaire sur lequel je fais des sauvegardes régulières des éléments les plus importants
  • Depuis quelques jours, mon Nas me signale des erreurs dans la vérification des état smart. En effet, bien que le volume soit normal, mon disque principal est en erreur à cause de secteurs défectueux.
  • Pas de soucis, je me dis que je vais cloner ce disque sur un disque en réserve (opération déjà faite sans problème). Mais quand même par sécurité, je vérifie le contenu de la sauvegarde, et je me propose de remplir au maximum le disque de sauvegarde.
  • Et c'est là que Murphy entre en action : pendant ces sauvegardes complémentaires, mon disque secondaire rend l'âme, tout simplement : sans avertissement, il s'arrête !!! Et suite à diverses tentatives, il semble bel et bien mort (aux bruits qu'il fait, je parie sur la mécanique des têtes de lectures).
  • Et pour couronner le tout, impossible de cloner le disque principal. Le clonage se plante systématiquement. Je suppose qu'il y a trop de secteurs en erreur. 

Je me retrouve donc dans une situation très inconfortable. Pas tant pour mes données car j'ai une autre sauvegarde hors site chez non fils (bien que si je devais les récupérer, j'en aurais au moins pour un mois en raison de la faiblesse de son débit remontant), mais parce que j’hésite sur la manière de faire pour rétablir la situation.

Je peux :

  • Sauvegarder la configuration du Nas
  • Replacer le disque principal en erreur par le disque neuf, et réinstaller le système
  • Restaurer la configuration
  • Monter l'ancien disque sur mon PC pour récupérer les données (à condition que les secteurs en erreur le permette)

J'ai quand même quelque interrogations : la restauration du système va-t-elle bien restaurer tout : reverse proxy, taches planifiées, certificat ? Quid de la base Video Station ?

C'est pour cela j'ai pensé à une autre solution : laisser le disque malade dans le NAS (tant qu'il fonctionne), et installer aussi le disque neuf. Puis transformer le volume Basic en SHR. De cette manière je récupère tout sans problème, puis j'enlève le disque malade, et je repasse de SHR en Basic (ou alors, j'achète un autre disque, un onduleur, et je reste en SHR - mais ce n'est pas le même cout !!!).

Mais je me pose quand même la question suivante quand à la faisabilité de la solution : le NAS va-t-il permettre cette augmentation de volume, bien que le disque soit vu en erreur ?

Qu'en pensez vous ? D'autre solutions à me proposer ? Toute piste est bonne à explorer ...

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kramlech a dit :

J'ai deux volumes basic : le premier sur un disque principal, et le second sur un disque secondaire sur lequel je fais des sauvegardes copies régulières des éléments les plus importants

Même boitier => ce n'est pas une sauvegarde

il y a 3 minutes, Kramlech a dit :

la restauration du système va-t-elle bien restaurer tout

Non, la liste de ce qui est sauvegardé est affichée au moment de la sauvegarde

il y a 4 minutes, Kramlech a dit :

le NAS va-t-il permettre cette augmentation de volume, bien que le disque soit vu en erreur ?

Je ne pense pas, mais quand bien même, ça risque d'achever le disque => à éviter

il y a 10 minutes, Kramlech a dit :

ou alors, j'achète un autre disque, un onduleur, et je reste en SHR - mais ce n'est pas le même cout !!!

En en raid1 (ou shr avec 2 disques), l'onduleur n'est ni plus ni moins recommandé qu'en basic, donc le seul surcout c'est donc le disque.

il y a 4 minutes, Kramlech a dit :

D'autre solutions à me proposer

  1. sauvegarde ce qui peut encore l'être sur un autre disque en dehors du nas, en commençant par ce qui est le plus important et en minimisant les accès
    • le maximum en local
    • tu récupéreras juste le delta chez le gamin
  2. dd avec l'option noerror pour le clonage
  3. si ça ne passe pas, tu peux essayer à la mimine :
    1. installation de DSM dans la même version sur un disque neuf
    2. tu branches les 2 disque sur un pc
    3. tu recopies à la bourrin tous les fichiers (partition système et dossier cachés du volume1) par dessus ceux du nouveau disque vraiment installé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fenrir, toujours aussi précis, et toujours d'une aide précieuse !!!!

Il y a 10 heures, Fenrir a dit :

Même boitier => ce n'est pas une sauvegarde

Je suis d'accord, erreur de vocabulaire :redface: ... C'est pourquoi, j'ai une vraie sauvegarde ailleurs !!!!

Il y a 10 heures, Fenrir a dit :

Je ne pense pas, mais quand bien même, ça risque d'achever le disque => à éviter

C'est plus stressant pour le disque qu'un simple clonage ?

Il y a 10 heures, Fenrir a dit :

En en raid1 (ou shr avec 2 disques), l'onduleur n'est ni plus ni moins recommandé qu'en basic, donc le seul surcout c'est donc le disque.

Depuis plus de 6 ans que j'ai des disques en basic, et un certain nombre de coupure de courant violentes (travaux, mauvaise masse, etc ...), je n'ai jamais eu le moindre problème. Alors que suite à la toute première installation que j'avais faite (SHR sans onduleur - oui j'étais encore jeune et innocent), la première coupure à provoqué une reconstruction !!! C'était d’ailleurs à la suite de cela que j'étais passé en basic ... Donc pour le moment, je n'ai pas d'onduleur !!!!

Il y a 10 heures, Fenrir a dit :

dd avec l'option noerror pour le clonage

Je peux faire cela directement dans le NAS, ou il vaut mieux que j'installe les disques sur mon PC ? Car j'ai lu dans une doc sur dd que pour faire la copie d'une partition, celle ci ne doit pas être en cours d'utilisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le clonage est similaire à une reconstruction raid en terme de stress.

Pour l'onduleur, ça fait des années que je suis en SHR sans onduleur et pas de problèmes en cas de coupure (j'ai peut être du faire une ou 2 reconstruction, mais le raid sert à ça). Du point de vue technique, basic et raid1 c'est la même chose, dans les 2 cas les données sont en entier sur chaque disque. Avec un raid de parité (r5 par exemple) ce n'est pas le cas.

Pour un clonage, il vaut toujours mieux le faire en offline.

 

Modifié par Fenrir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Alors finalement, après avoir finalisé le maximum de sauvegardes, j'ai monté le disque neuf dans le Nas et j'ai lancé la transformation du volume Basic en volume SHR.

Le disque malade a tenu, et après quelques heures de travail, je me suis retrouvé avec un magnifique volume SHR. Donc je n'ai rien perdu et mon disque neuf est opérationnel.

Alors pour dire que quand Murphy vous tient, il ne veut plus vous lacher, voici la suite de mes aventures :

  • J'ai démonté le disque malade et j'ai passé les tests de WD :Erreur au test SMART.
  • Comme le disque est encore sous garantie (jusqu'au 09/01/2018 !), je me suis précipité pour faire la demande de RMA. Un peu trop peut-être : au moment d'imprimer l'étiquette je me rend compte que l'adresse indiquée n'est pas la bonne. Et impossible de la modifier dans mon compte WD (les modifications n'étaient pas prises en compte).
  • Il a fallu que j'appelle le support WD, deux fois : la première pour faire changer l'adresse, la seconde pour faire annuler la RMA existante et en faire créer une nouvelle (a noter que les personne que j'ai eu ont été charmantes et très efficaces).

Le disque va donc partir demain, et j'espère que j'en recevrai un autre rapidement (en attendant mon SHR est dégradé !!! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Alors suite et fin de mes aventures :

J'ai bien reçu le disque de WD en échange. Je me suis empressé  de faire un badblocks dessus (j'avais une baie de libre dans mon Syno !!!).

Puis j'ai réparé le volume, et j'ai enfin la pastille verte dans l'état du système (et le voyant du Nas à arrêté de clignoter).

Et je vais en rester là... Mon prochain achat sera donc peut-être un onduleur :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.