Aller au contenu
  • 0

Ma configuration de noël !


jlnmrt

Question

Bonsoir à tous,

Comme promis dans ma présentation voici mon premier sujet pour être sûr de la configuration que je vais m'offrir pour Noël !

:razz: DS418play + module de RAM 4 Go DDR3L + 4 disques de 4 To + onduleur line-interactive :razz:

Et voici la liste de mes premières questions :

A- L'onduleur (pour protéger l'installation mais pas continuer à l'utiliser en cas de coupure prolongée) :
- J'ai cru comprendre que faire passer la prise réseau par l'onduleur pour protéger de la surtension pouvez faire drastiquement baisser les performances, alors est ce bien utile ?
- si j'y branche le NAS, le switch et mon routeur (box Orange fibre) est-ce que cela est suffisant pour ne pas perdre la communication avec mes appareils en même temps que l'électricité ?
- je penche pour un APC Back-UPS 700VA, qu'en pensez vous ?

B- Les disques (j'ai noté qu'il fallait fuir les 3To et viser plutôt les 54000trs chez HSGT, SEAGATE ou WD mais pas les "spécial NAS", et surtout préparer ses disques avec le tuto de Firlin!)
- comment justifier le retour au vendeur si le test badblocks montre que le disque est défectueux ?
- quelle incidence peut avoir la taille du cache annoncé par le constructeur et quelle taille choisir ?
- est ce vraiment utile d’échelonner dans le temps l'achat des disques afin d'en avoir de séries différentes et tenter de limiter le risque de pannes simultanées ? Le RAID 5 ou 6 ne suffit-il pas à s'en prémunir?
- je n'ai vraiment pas de modèle en tête, c'est plutôt le prix qui me décidera, alors si vous avez des tuyaux ...

Je crois que j'ai fait le tour !
Merci à ceux qui m'auront lu jusqu'ici ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour jlnmrt,

Beau cadeau de noël en perspective.

Pour ton onduleur APC Back-UPS 700VA cela devrait le faire.

 Car si je faire un calcul vite fait nas 30W (d’après synology), la box on va dire 30W aussi mais c’est un marge haute donc en gros et à la louche tu en as pour moins de 80W

Et d’après la courbe de l’onduleur tu as une autonomie de 29 minutes ce qui est largement suffisant pour stopper le nas à 10 minutes après la coupure et garder une réserve. Si coupure encore après le retour du courant.

http://www.apc.com/products/runtimegraph/runtime_graph.cfm?base_sku=BX700U-FR&chartSize=large

Pour les disques s’ils ne passent pas le badblock capture de celui-ci mais dans tous les cas il te faudra passer le logiciel du constructeur pour valider la RMA.

Pour la taille du cache elle est la même chez tous les constructeur ( env. 64Mo voir 128 dans certain cas ). De toute façon tu ne verras rien.

Pour l’achat échelonné il y a dû pour et du contre :

Avoir des série de disques différentes par contre il faut les rajouter au volume déjà existant donc stress de disque actuellement monter dans le cas. Cela peut causer leur défaillance.

Dans ton cas si tu fais du raid5 avec 4  Disque de 4To, tu vas avoir au  final 12To pour le volume.

Et en raid6 tu auras 8To, pas sûr que cela tes soit très utile dans ce cas.

Je partirais sur du raid5 ou SHR si j’étais toi, voir 4 volumes indépendant si tu veux max  place. Dans tous les cas le raid n’est pas un système de sauvegarde.

Pour un bon plan disques regarde ici https://www.dealabs.com/bons-plans/disque-dur-interne-35-western-digital-blue-35-4-to-1133798

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour badblocks, si cela ne passe pas pour un disque :

Ca m'est arrivé une fois. J'ai alors fait un test smart rapide de ce disque, qui évidemment a donné de mauvais résultats aussi.

C'est ce résultat de smart que j'ai envoyé comme preuve à mon revendeur de disque dur. J'ai alors obtenu l'échange du disque défectueux contre un autre.

 

Pour le choix du volume, moi je partirais sur un SHR avec 3 disques (ce qui donne déjà 8 To protégés) et je garderais le 4ieme en "disque de secours"... à moins d'avoir tout de suite besoin de 12To protégés.

En cas de panne d'un des 3 disques, je met à jour mes sauvegardes (si besoin) + je commande un nouveau disque (N°5). Je met mon "disque de secours" en remplacement du disque en panne, je reconstruis.

Après reconstruction , et avec mon 4ieme slot vide, je peux ensuite faire le badblock du nouveau disque (N°5) que je met encore ensuite de coté comme nouveau "disque de secours".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.