Aller au contenu

Newbies en Scripts ( A l'aide )


EM1111

Messages recommandés

:hello:, j'ai un NAS DS-216play sous DSM 6 dont je suis très content. J'ai un PC Linux.

J'ai aussi une collection de Bandes Dessinées au format numérique et je souhaiterais installer Ubooquity sur mon NAS pour profiter de ma collection en ligne. J'essaie de suivre ce tuto:  https://vaemendis.github.io/ubooquity-doc/pages/tutorials/install-on-synology.html 

Mais sa commence a parler de script et la je m'y perd.... J'ai vraiment aucunes notions en Scrip, et pas beaucoup plus en NAS par ailleurs. Quelqu'un pourrait m'aiguiller?

(Traduction google)

Citation

Résumé

  1. Installez Java JRE 8 ou supérieur sur votre serveur,
  2. Créez un dossier partagé pour servir de référentiel pour toutes vos bandes dessinées et vos livres

Pour le moment j'ai installé java 8, j'ai crée mon dossier partagé contenant mes BDs.

(Traduction google)

Citation
  1. Téléchargez le pot d'Ubooquity à un endroit approprié sur votre serveur,

Un endroit approprié???? Le dossier de mon choix, un dossier pour les applications??? Un dossier partagé ou non?

(Traduction google)

Citation

(option 2) Procédure avec planificateur de tâches

Exigence

  • nécessite DSM 6.0 ou supérieur

Résumé

  • Créez le script ubooquity.sh et enregistrez-le sur votre boîte
  • utiliser le gestionnaire de tâches pour indiquer à votre boîte de lancer le script au démarrage
  • pas

  • Téléchargez le script du service Ubooquity et enregistrez-le sur votre serveur.

 

J'ai téléchargé le script ubooquity.sh mais je ne sais pas où l'enregistrer sur mon NAS. Un dossier spécifique? n'importe où?

(Traduction google)

Citation

adaptez le script à votre environnement et sauvegardez-le sous ubooquity.sh sur votre serveur.

Adapter le script a votre environnement??? J'imagine qu'il faut adapter le scrip a mon NAS, mais comment? quoi modifier????

Voila j'ai pas mal de questions, désolé je comprends pas tout...:redface:

J’espère ne pas m’être égaré sur le forum en postant ici (en tant qu'utilisateur Linux). Merci d'avance pour votre aide, si au passage on pouvais me donner quelques notions sur les scripts pour que j'y voit un peu plus clair. Merci

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

un endroit approprié pour mettre un script c'est par exemple:

/usr/local/bin

...

adapter le script à votre environnement, ça veux dire éditez le et changer les emplacements/variables utilisé⋅es dans le script  pour que cela corresponde avec la réalité. par exemple il y a dans le script 

JAVA_DIR=/var/packages/java/target/bin

si java est installé chez toi dans un autre emplacement, modifie la variable JAVA_DIR  pour que cela corresponde

JAVA_DIR=/var/packages/Java8/target/j2sdk-image/bin/

et ainsi de suite ...

au passage pour les traductions, utilise Deepl.com/translate il est moins bête que google. :-)

t’inquiète, tu va y arriver.

Modifié par dominix.pf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide Dominix.pf.

Il y a 8 heures, dominix.pf a dit :

un endroit approprié pour mettre un script c'est par exemple:


/usr/local/bin

OK mais je ne sais pas comment accéder a cette arborescence :  /usr/local/bin

Je sais accéder à l'arborescence des dossiers de stockage de mon NAS (Video, Home, Music, BDs,......), es ce l'arborescence du système d'exploitation du NAS, ??? Comment y accéder ??

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour EM,

je pense qu'a ce niveau, il faut que tu prenne le temps de lire un tuto sur l'usage de Linux en général et expérimenter un peu.

ce forum est la pour discuter de ce que l'on faire en CLI sur SYNOLOGY, ... mais comment dire ... , par exemple je n'essayerais même pas d'apprendre a conduire a un aveugle, ni de lui expliquer les couleurs.  de que tu demande est tellement lié au base que tu est supposé avoir avant de venir ici. comprend tu mon propos ?

Bonne revisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Je comprends parfaitement ton propos. Il faut que  j'acquière les bases. 

Si j'ai bien compris il faut faire du CLI (command line)? 

Par contre faut il utiliser la console CLI de LINUX ou celle du Nas ? 

Une lecture à me conseiller ? :rolleyes:

Modifié par EM1111
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux outils à avoir dans le monde windows : Putty et WinSCP.

Putty est un terminal pur et dur, indispensable pour passer des commandes au NAS, alors que WinSCP est plus visuel et permet de mieux comprendre l'organisation des différents fichiers et dossiers. Les deux sont complémentaires. WinSCP embarque aussi Putty qui peut-être activé à partir de l'interface.

Pour pouvoir se connecter en mode terminal sur le NAS, il faut activer le SSH (port 22) dans DSM.

Allez faire un tour du côté des Tutoriels. Vous en trouverez un réalisé par @InfoYANN qui traite de l'accès SSH via DSM6.

Ceci étant dit, je rejoins tout à fait la remarque de @dominix.pf . Avant de vous aventurer dans cette partie du NAS au risque d'y faire des dégâts, il est recommandé d'acquérir d'abord certaines connaissances Linux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.