Aller au contenu
  • 0

Question après achat lol


Dagoba

Question

Salut à tous,

Voilà je viens de craquer mon (petit) cadeau de noël: un DS1817+ (8Go) couplé à 8 disques WD red 4To. Je devrais recevoir ça demain.

Du coup je me pose pas mal de questions: j'ai de bonnes connaissances avec les syno mais je voulais avoir votre avis sur certains points:

- faire un seul de gros volume en RAID6 (ou SHR2?), le tout au format EXT4 (ou Btrfs?)

- faire plusieurs volumes?

 

Mon idée est d'avoir une partie "données perso" super sécurisé (backup dans cloud et sur un nas distant), et alors une autre partie avec mes films, musique, etc... qui ne seront pas sauvegardés (donc besoin d'un SHR minimum)

Je souhaiterais si possible avoir une machine virtuelle (windows 7) pour laquelle il me faut d'office un volume Btrfs...

Je voudrais pouvoir héberger un serveur mail (mais ip dynamique) couplé à mon nom de domaine.

 

Je voulais votre avis (pour ou contre tel ou tel logique)...

 

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

On va partir de tes besoins :

il y a 25 minutes, Dagoba a dit :

avoir une partie "données perso" super sécurisé (backup dans cloud et sur un nas distant)

Selon le volume que représente ces données, leur vitesse de croissance, et le besoin en disponibilité, tout est envisageable (volume simple, RAID1, RAID5, SHR, ...).

il y a 28 minutes, Dagoba a dit :

une autre partie avec mes films, musique, etc... qui ne seront pas sauvegardés (donc besoin d'un SHR minimum)

Même remarque qu'au dessus.

il y a 29 minutes, Dagoba a dit :

avoir une machine virtuelle (windows 7) pour laquelle il me faut d'office un volume Btrfs...

Aucun souci normalement. À voir avec ceux qui utilisent déjà des VM Windows.

il y a 30 minutes, Dagoba a dit :

pouvoir héberger un serveur mail (mais ip dynamique) couplé à mon nom de domaine.

Une adresse IP fixe est obligatoire pour l'hébergement d'un serveur mail, sinon les mails arriveront systématiquement en spam (ou pas du tout) chez les destinataires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ta réponse PiwiLAbruti (c'est en écrivant ton pseudo que je me rend compte de sa signification mdr)

La partie perso à ne jamais perdre représente 250Go actuellement et n'est que très peu évolutive (50Go par an environ)

Ce que je me demande c'est si il est préférable de créer plusieurs volumes ou bien 1 seul gros avec l'ensemble des disques, mais qui du coup doit être compatible avec l'ensemble des applications que je souhaite utiliser... Donc il me faut d'office un Btrfs, et niveau sécurité je pensais à du RAID6 (je peux me permettre d'utiliser 8To sur les 32To de disque afin d'avoir un système "acceptant plus de défauts")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Avec un seul gros volume, tous les disques vont travailler à la moindre lecture ou écriture et auront la même usure mécanique. Dans ce cas, et vu la taille et le nombre de disques, un RAID6/SHR2 est fortement recommandé. Par expérience, si un disque lâche sur une grappe de ce type, il y a de fortes chances pour qu'un deuxième fasse de même pendant la longue reconstruction.

Sinon, il est possible de séparer les activités les plus gourmandes en IOPS en créant des groupes de disques (en supposant que la partie perso est beaucoup moins discovore que le reste) :

  • Un groupe n°1 RAID1/SHR sur 2 disques pour les données perso (du coup les disques de 4To sont sur-dimensionnés pour 250Go de données à +50Go/an, à moins de garder la bestiole en service pendant plus de 70 ans).
  • Un groupe n°2 avec les 6 disques restants en RAID5/SHR1 pour les données peu importantes non-sauvegardées.

Si tes sauvegardes sont suffisamment solides (2 sauvegardes distinctes minimum) et que la disponibilités des données perso n'est pas une priorité absolue, tu peux même n'utiliser qu'un seul disque dans le groupe n°1 et intégrer le 2ème disque au groupe n°2.

Au delà, c'est une histoire de goûts et de couleurs.

J'espère que tu as également investi dans un onduleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 14 heures, PiwiLAbruti a dit :

...

J'espère que tu as également investi dans un onduleur.

Concernant l'onduleur, j'ai un APC 1000VA en rack, connecté en USB sur le syno de ma société; ce dernier envoyant les infos nécessaires de l'onduleur vers mon nas perso.

Je suis assez d'accord avec toi pour la répartition des disques. En effet, les données perso ne sont pas discovore (énormément de photos/vidéos qui ne "bougent" pas). C'est vrai qu'il serait dommage de faire bosser l'ensemble des disques au moindre petit mouvement de fichier...

Du coup, je vais partir comme tu le dis:

2 disques en SHR pour le perso,

4 disques en SHR pour les films, musique, ...

2 disques en RAID1 et Btrfs pour mes essais (virtual machine, etc...) que je peux formater à tout moment

 

Comme j'ai dit plus tôt, je vais mettre chez mes parents mon "petit" 214+ actuel et l'utiliser comme backup perso à distance. Mais mon nouveau 1817+ va servir comme stockage pour les backups de mes parents et de ma société.

Enfin comme ca j'aurai mes données sensibles partout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.