Aller au contenu

NAS avec un seul Disque Dur , Ajouter un second en RAID1


Messages recommandés

Bonjour à tous , 

 

je possède un NAS et avec un seul disque dur dedans , malheureusement il y a quelques semaines mon disque a rendu l'ame .................... 1.5to de données perdu .

je me suis donc acheté un second disque de 2 To pour le monter en RAID et avoir donc 2To de stockage mais en RAID pour eviter le probleme de pertes de données si l'un des 2 lache.

 

j'ai donc mis le second disque et via le manager j'ai fais "Gerer" mais j'ai l'impression que par defaut il me fait une "augmentation de stockage "

il est actuellement (par defaut) en RAID SHR mais si j'ai bien compris ca ne clone pas le disque 1 sur le 2 mais me fait une extension donc je vais me retrouver avec 4To chose que je ne veux

pas .

cette procedure semble longue et on ne peut pas la stopper semble t"il .

 

comment modifier cela pour avoir en RAID 1 donc si j'ai bien compris le RAID et me retrouver donc avec un 2To dispo , pour que si jamais un DD lache j'ai toujours le second en secours avec les données dessus

en pj voila se que fait le NAS actuellement 

 

amicalement Pascal 

tmp6C41.png

Modifié par pascal_b_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne dis pas de concetés...

 

Tu est bien en RAID mais en RAID SHR et comme indiqué sur ta capture "Avec la protection de données sur un disque" donc avec un disque qui sert de miroir

D'ailleurs si on additionne 921.1 Go utilisés + 908.1 Go de disponible, tu as bien la moitié de la capacité totale de tes 2 disques réunis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Vos disques sont en miroir. Si l'un lâche, l'autre continue de fonctionner. Il suffit de remplacer le disque défaillant et lancer la réparation pour retrouver un RAID fonctionnel.

Attention : le RAID (ou SHR) n'est pas une sauvegarde. C'est juste un système de stockage permettant la continuité de service. Vous devez prévoir un système de sauvegarde périodique de vos données sur un autre support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que s'il y a une panne électrique ou un arrêt "à la sauvage" du NAS (prise de courant retirée...) il y a un risque de casser le raid:

la solution pour éviter ce problème est l'utilisation d'un onduleur, c'est très important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.