Aller au contenu
  • 0

Choix de configuration


Michael003

Question

Bonjour, 

Je souhaite me lancer dans l'achat d'un NAS pour mon appartement. Mon but clairement c'est de mettre des films depuis mon PC sur mon NAS, et de pouvoir les visionner sur la TV du salon et sur tous les PC connectés au même wifi. Au niveau de l'emplacement, mon PC est dans ma chambre, j'ai la BBox Miami dans le salon avec la fibre à 1Gb, et je souhaite placer le NAS dans le salon, branché directement sur la box ou via un switch si j'ai plus assez de ports. 
Première question, avez-vous un switch à conseiller pour mon utilisation ?

Deuxième question, les films que je souhaite stocker c'est du blueray, des MKVs de 30go, par quel moyen ma TV (ou ma bbox) peut-elle les lire ? J'ai lu la solution de Apple TV+Plex, mais j'ai déjà essayé Plex en installant le serveur sur mon PC mais j'avais des décalages d'images/sons sur la bbox, et les films coupaient en plein milieu, donc je sais pas si ça irait mieux avec un NAS

Egalement, j'ai quelques questions aussi au niveau du stockage, je n'ai pas bien compris la différence entre RAID0, RAID5 etc, concernant les disques durs, je pense partir sur du 2x 4TB, du coup je pense qu'une sauvegarde ça serait pas mal, donc si je choisis une configuration, si je choisis RAID1, j'aurais que 4TB d'exploitable ? Ca fait pas beaucoup je trouve pour un investissement de 8TB

Question finale, un NAS à conseiller ? :mrgreen:

Merci beaucoup pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour Michael003,

Il est de bon ton de passer par la case présentation pour une premier post sur le forum. Certains y sont sensibles.

1/ n'importe quel switch fera l'affaire exemple NETGEAR GS308-100PES. Mais dans tous les cas prend un gigabit.

2/ dans tous les cas c'est pas au nas de faire le décodage du film, si tu veux pas que cela rame ou il faut investir dans un plus( ex DS918+)

Fait un essai avec Kodi + ton PC.

le raid0 c'est l’association des 2 disques en un seul volumes. c'est fortement déconseiller.Le plus simple c'est de faire des volumes indépendants.

le Raid5 ( minimum 3 disques ) les données sont partager entre les disques. Pour plus d'explication cf Wikipédia.

Le Raid n'est pas une sauvegarde mais une continuité de service.

3/ cela dépend de ton budget et de ce que tu veux en faire, sinon un DS248J pour commencer c'est pas mal si tu as plus de tune prend plus gros .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 28 minutes, firlin a dit :

Bonjour Michael003,

Il est de bon ton de passer par la case présentation pour une premier post sur le forum. Certains y sont sensibles.

1/ n'importe quel switch fera l'affaire exemple NETGEAR GS308-100PES. Mais dans tous les cas prend un gigabit.

2/ dans tous les cas c'est pas au nas de faire le décodage du film, si tu veux pas que cela rame ou il faut investir dans un plus( ex DS918+)

Fait un essai avec Kodi + ton PC.

le raid0 c'est l’association des 2 disques en un seul volumes. c'est fortement déconseiller.Le plus simple c'est de faire des volumes indépendants.

le Raid5 ( minimum 3 disques ) les données sont partager entre les disques. Pour plus d'explication cf Wikipédia.

Le Raid n'est pas une sauvegarde mais une continuité de service.

3/ cela dépend de ton budget et de ce que tu veux en faire, sinon un DS248J pour commencer c'est pas mal si tu as plus de tune prend plus gros .

Salut Firlin, merci pour le temps que tu accordes à ma demande.

 

1) Très bien, en plus ça coute pas cher!

2) Malheureusement je pense pas pouvoir investir dans une machine comme celle-là, additionnée au cout des HDD ça va monter très vite

Je vais regarder du côté de Kodi

J'ai fouillé un peu sur le forum et j'ai trouvé ce lien là https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator, du coup vu que le Raid0 semble très déconseillé, je pense que la meilleure option reste le Raid1

3) Tu veux dire DS218j ?

Je t'avoue que ça me frustre de plus en plus de pas être en capacité de voir un film facilement sur ma télé, problème de format, fichier trop volumineux, décalage son/image, c'est pour ça que j'aimerai vraiment avoir une installation propre et pas me tromper dans le choix du NAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

2/ Si tu veux avoir le plus de place possible sur ton nas, il te faut faire 2 volumes ( un part disques) .

3/ oui, on a du temps avant de voir cette référence :mrgreen:

Tu as quoi comme TV ?, après les box pour lire des MKV, j'en connais qu'une qui fait ça bien ( la freebox) .Les autres c'est un peut la merde.

Faudrait voir si ta box n'est pas en 100Mb et la c'est pas la peine de vouloir lire du 4K ça passera jamais. ( il faut monter un switch au cul de celle-ci et y brancher tous tes équipement réseau dessus.) idem pour le wifi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Re,

Ma télé c''est une LG 55LW4500, je pense qu'il faut rien y attendre^^

Je pense que je vais devoir investir dans un boitier multimédia également alors. Si tout est branché sur la fibre 1GB ça devrait passer nan ?

Je pensais que c'était une utilisation classique de NAS et qu'il existait des solutions pour ce dont j'ai besoin^^ Je t'avoue que j'en peux plus de pas être capable de mettre un film sur la télé tranquillement.

Et en branchant le NAS en HDMI directement dessus ? Je peux accéder facilement à son contenu directement depuis la TV ? Genre avec une appli video manager du NAS c'est possible ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je crois que te confond 2 choses :

La fibre 1G cela veux dire que ta box est capable de recevoir les connexions fibres jusqu'a un debit de 1GB par contre ce n'est pas dit que le switch sur ta box soit capable d'envoyer un gigabit sur ton réseau (en clair du 10/100/1000) mais qu'il s’arrête au 10/100.

Oui si tu pend un boitier multimédia brancher à ta TV en HDMI cela devrai le faire. Après tu as un large choix de boitier (Raspberry, nvidia shield, box android).

C'est pas possible de brancher le nas au TV ( du moins chez synology ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut firlin,

je te remercie pour tes explications, je commence à y voir plus clair.

En boîtier multimédia, Apple TV vs Nvidia Shield tu as une préférence ?

Je préfère l'interface et l'ergonomie de l'apple tv, mais quand je compare les spécifications techniques des deux produits, j'ai l'impression que la Shield a une plus grande souplesse dans les formats vidéos supportés

 

RVhoLUFWShmDwfSLNc36iA.png

 

Modifié par Michael003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je ne peux pas t'aider pour le choix du boitier, j'en ai pas du moins pas au sans du terme.

Regarde bien le truc  car en faisan une recherche vite fait tous le monde utilise plex dans les deux cas.

J'ai un PC avec Kodi et des plugin pour faire upscale  ou ma freeBox V6.

 

 

 

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut firlin,

J'ai procédé à l'achat d'une Apple TV et d'un switch, je les ai mis en place tous les deux, j'ai installé un serveur plex sur mon PC et j'ai installé l'application Infuse sur l'apple TV, et le visionnage des films est parfait!

Reste plus qu'à passer tout ça sur un NAS, mais en tout cas en l'état actuel des choses ça fonctionne très bien.

J'ai regardé le NAS que tu m'as conseillé, ça me semble pas mal.

Au niveau des disques, du coup je pense partir sur du 2x 4To en raid1, vu que mon dossier film actuel fait 1.25To, ça me laisse de la marge. Par contre, j'ai une petite question, admettons dans le futur que je change de nas et je souhaite changer mes disques, pour passer à 2x8, il y a un système de transfert de données qui existe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Au sujet de plex et d'un DS218J tu peux oublier ca va pas marcher des masses. du moins tu vas avoir des lag, voir pas possible de installer.

Il te faut vérifier impérativement ce point avant de faire l'achat .

Le jours ou tu veux changer de nas et si tu restes chez synology, pas de probleme, il y a la migration. en clair tu démontes les disque de ton ancien nas et tu les monte dan le nouveau. Tu suis les indication et Hop..

Pour remplacer les disque c'est un peu pareil. tu éteins le nas et tu remplaces le disque , puis tu fait une reconstruction du raid et migration si tu en as changer deux.

Dans les 2 cas c'est pas des point dur ce que tu demandes.

C'est le Plex et la version DS218J ou j'ai des gros doute. J'ai fait une recherche vite fait et c’est pas transcendant ce que j'ai trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Après, je suis pas fermé sur Plex obligatoirement, je peux sacrifier l'interface au profit des performances s'il existe d'autres Media Server capables de répondre à mes besoins, c'est pas un soucis. Mais je suis pas prêt à investir +500€ sans les disques pour un NAS énorme, ça ferait vraiment beaucoup pour pas grand chose.

J'ai regardé un peu les modèles, les DS218+ ou DS218Play ont l'air effectivement plus adaptés, ils ont un transcodage matériel, mais c'est vrai que c'est assez compliqué de choisir, et t'as raison faut vérifier ce point absolument avant d'acheter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je vais regarder pour Kodi, merci !

Je pense que le duel va se faire entre le DS218+ et DS218Play, je comprend pas trop les différences par contre. Pour un besoin tel que le mien, je ne sais pas vraiment s'il faut privilégier l'un ou l'autre. J'ai cru comprendre qu'il y a une histoire de transcodage des films, du coup faut un minimum de puissance ? Je vous avoue que ces histoires de transcodage matériel et tout me dépassent un peu^^

 

Merci pour l'aide que vous m'apportez en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le transcodage, c'est Kodi qui le fera en utilisant la partie matériel de la box Android ;)

Le NAS lui ne servira en gros qu'à fournir le film en lecture à ta box Android et rien d'autre et ensuite, c'est la box Android qui selon sa puissance te permettra de lire ce film.

 

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est encore moi, je souhaitais savoir si vous aviez des préférences au niveau stockage. Je souhaiterai avoir 2x 4To, j'ai cru comprendre que les WD Red offrent 1 an de garantie en plus, mais je peux m'en passer.

Un truc comme ça https://www.ldlc.com/fiche/PB00198822.html vous pensez que c'est bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je sais pas, il y a pas les soldes en début d'années ?! J'y connais rien car je profite jamais des soldes (choix personnel et peut-être à tort).

Et je crois que les offres faites par les commerçants pour le black friday ne peuvent pas être aussi intéressantes que les vraies soldes. Je crois avoir lu un truc dans ce genre là il y a quelques temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.