Aller au contenu

Hyper Backup, reconfig des backups et nouveau fonctionnement


yateri

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s,

Désolé pour le titre du sujet, je ne savais pas comment décrire mon problème.

Voici les faits :

Un DS411 installé depuis début 2012 reçoit chaque nuit des Go de sauvegardes en provenance d'une infra virtualisée (une 10aine de VM + dumps SQL + divers).

Ces 5 années se sont déroulées sans problème, j'étais ravi avec mes 2 disques durs externes de 1To branchés alternativement (1 branché et 1 sur moi, permutés tous les jours). Branché sur un PC, les fichiers étaient visibles depuis n'importe quel explorateur y compris Windows sous réserve d'installer un petit logiciel pour monter les partitions Ext4. Bref la tranquillité à l'état pur : mes fichiers étaient récupérables même si Synology faisait faillite.

J'avais pour cela 2 jobs dans Hyper Backup, qui se lançaient tous les deux dans la nuit : un job pour l'USB 1 (prise du haut), l'autre job pour l'USB2 (prise du bas). Je branchais systématiquement le disque 1 sur le port USB 1 et le disque 2 sur le port USB 2. Si vous me suivez, j'avais donc chaque nuit 1 job qui réussissait et l'autre qui échouait puisque seul 1 disque était branché. J'avais des taux de transfert du genre 100Go/Heure, bref, tout allait bien.

Je précise que je maintiens systématiquement mon Syno à jour, autant le DSM que les Addons dont Hyper Backup.

 

Aujourd'hui, j'ai voulu modifier légèrement le fonctionnement, à savoir ne plus faire attention à différencier les disques et les ports USB : je voulais utiliser indifféremment le disque 1 ou 2 sur le port USB 1 (haut) et avoir un seul job de backup.

Pensant que c'était une simple formalité, je supprime mes 2 jobs pour en recréer un.

Erreur ! Dans je ne sais quel mise à jour entre 2012 et aujourd'hui, le fonctionnement d'Hyper Backup a complétement changé !

Là où avant il faisait un simple mais efficace Mirroring, je me retrouve avec tout un tas de trucs inutiles comme la gestion des versions et vérification de l'intégrité.

Pire, les fichiers sont maintenant complétement perdus dans une arborescence à la mord-moi-le-nœud, impossible de retrouver mes petits, obligé de passer un Syno pour restaurer !

Pire de pire, le taux de transfert est carrément devenu anémique ! 4H pour faire 100Go ! Inutilisable avec ma volumétrie...

J'ai essayé USB Copy : incroyable mais il ne permet que de sauvegarder un seul dossier sur une même cible !!!

Votre avis ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ancien mode de fonctionnement existe toujours dans HyperBackup.

Il s'agit des choix "Copie de données locales" et "Copie de données distantes" que l'on trouve en fin de liste des types de sauvegardes.

image.png.bbce2aa1ff2c3cd2d4d4510badb212ff.png

PS : Pense à aller te présenter dans la section adéquate !!! Connaitre ton environnement et avoir une idée de ton niveau de connaissance permet de mieux adapter les réponses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse, je ne sais pas si je n'ai pas relevé ces icônes ou si je n'ai pas scrollé jusqu'en bas de la liste, en tout cas je ne suis pas le seul puisque avant de poster j'étais tombé sur quelques posts anglais qui regrettaient également la restriction d'USB Copy à un seul dossier source, alors que ce mirroring d'Hyper Backup convient parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.