Aller au contenu

Bonjour


mjp05

Messages recommandés

Bonjour des Alpes Hautes (05),

j'ai 59 ans , ex ambulancier ... mes gentils patrons m'ont mis au chomdu ... , je rebondis sur une formation intégrateur Web  ... test d'entrée ok ... en attente .

ancien Marseillais , j'ai migré vers les Alpes puis les Hautes Alpes , issu du monde ouvrier ,  j'ai connu une bonne partie de la palette des aléas de la vie.

j'ai une double vie :eek: , ma deuxième vie est dans un monde parallèle communément appelé "Informatique" .  Premier contact avec un IBM sans disque dur !! et disquette souple 5 1/4 360K :geek: . Premier codage  ... Pour la suite , premier ordi perso un "MO5" avec lecteur de cassette à bande puis un "TO8" avec disquette 3 1/2 1440K (tous deux des Thomson ) . pourquoi ce choix et non pas les "Amstrad" ou "Commodore" de l'époque ? C'est à cause de BASIC 1.0 et BASIC 512 de Microsoft intégrés en ROM ,  ... Microsoft ... IBM ... vous suivez ? :glasses:  Nous voici arrivé sur un "PC" d'une entreprise de vente en "Multi-Niveaux"  avec reversions en cascade  . "Internet" n'existait pas en France et donc pas possible de demander , dans un forum  , à un inconnu , de bien vouloir vous créer un code gratis et fonctionnel pour gérer les "Reversions en Multiniveaux"  !!  :razz: C'est à ce moment que j'ai débuté une recherche sur la gestion des "Data"  en "Multiniveaux" et j'ai créé  mon propre moteur de gestion .  AN 2000 , "Internet" est en France depuis peu , le "Web" rame avec 56 kbits/s  , j'investi dans RNIS  pour espérer 128 à 512 kbit/s :idea: Je Crée  mon Site Pro "MJP.fr" hébergé chez "Amen"  où j'utilise mon moteur de gestion "Multiniveaux"  avec une DataBase "MySQL" , les pages serveur en "PHP"  + "Javascript" pour la dynamiques + "CSS" pour la mise en page  + "Html" . Le site est fermé (trop en avance sur l'époque) .

vous l'avez compris , la programmation c'est mon passe temps ... je hante le forum : www.developpez.net/forums/f664/logiciels/microsoft-office/excel/macros-vba-excel/

Et Synology dans tout çà ? , 

l'histoire débute avec le problème de la sauvegarde de mes codes , mais aussi des films , vidéos , photos , ... dans un premier temps , j'opte pour un "Book" WD en raid 1 ... puis je me lance dans un "proto" : une caisse en bois avec 10 * WD green 2To  sur un Hub USB relié au PC , en face avant 5 double interrupteurs en face arrière 5 prises (très utiles). :arrow: de là , j'ai investi dans un Synology  "sur dimensionné" mais qui approche les 50 % de stockage .

 la Bête  :evil:  :  DS-3615xs + 20Go | DSM 6.1.6-15266 Up112 * WD 4To WD4000F9YZ  - (10 raid 6+ ) + (2 raid 1+)  --> 6+ pour raid 6 avec protection des données

et pour relier tout ce monde informatique :   LinkSys comutateur-switch lgs528p-eu , pourquoi ce choix ? : IPV6 , 3 couches de gestion ?? 

mais il manque un élément important  : un onduleur + batterie  :surprised: après une petite frayeur , je suis allez chez le revendeur en bas de chez mois et voila ce que j'ai trouvé : Onduleur UPS 700W  Nitram PowerBoxx Lcd 4*UPS + 4*MOD... ouf ...a eu peur moi ....

pour remplacer mon mini PC (et oui :lol: ) et ma "caisse en bois"  , j'avais débuté un autre "proto" qui en est à 70 % et qui consiste à faire entrer dans un cube (en bois) 33x33x40 (voir meuble IKEA) une bestiole avec 3 modules ventilés de 5 HD avec un radiateur CPU digne d'un film de MadMax et une carte graphique du même style... bref...

Le matériel , c'est bien beau , mais le mec ??? :rolleyes: , C'est clair et limpide , je comprends rien (pour le moment) , j'ai la mauvaise impression d'être perdu dans une foret où les arbres seraient des "IP"  , des "DNS" , au secour ... 

j'ai installer Docker , parce que j'aime bien le principe du conteneur (Marseillais , ...le Port... :lol: )  .... mais pas le temps de découvrir ce "nouveau monde" 

j'ai installer MariaDB , phpMyAdmin , WebStation , WordPress ... pour pouvoir revoir mes ancien code de mon site et aussi en vue de ma prochaine formation , MAIS , pas moyen de lancer mon code !!! :mad: , il faut dire que je n'est pas compris où le mettre !!! dans home/www ? , dans Web/MonDossier ? ... CA M'AGASSE !!!!!! ... aujourd'hui j'ai réussi à lancer mon site , en fait j'ai copier dans " home/www/Site1/ " la page " index.html " et dans " /PAGE/ " les pages php , inc , css , ... pour lancer le " site1 " avec mon compte admin : NomDuServeur/~NomDuCompteAdmin/site1/ . :biggrin: maintenant il faut que j'adapte le code "php4" en "php7" .... et que je le connecte à la " DataBase " ...

j'ai fait l’acquisition de 2 noms de domaines  ( r2d2.city et r2d2.news )  chez "www.bookmyname.com" en tout 15€ , MAIS tous les tutos expliquent "OVH" et même mon serveur Syno s'y met dans une liste , il me propose "OVH" ... bon alors ... je me pointe chez "OVH" et je demande le transfert  40€ ...

voilà , j'attend ... pour me dépatouiller avec toutes ces "IP" , "DNS" , ... en fait , je peux toujours attendre :sad: il faut que le domaine ai plus de 60 jours pour pouvoir le transférer !! ... et donc je reçois des messages d'erreur par mails...

me voila de retour chez "OVH" , et là je prend le domaine r2d2.fun :razz: ... pas de Transfer , pas de problème !! ... avec un tuto sur YouTube , j'installe le "serveur DNS" et je relie mon syno , et ... cette fois la page "index.html" est dans le dossier "web" !! :eek:

je tape r2d2.fun , et :wow: ma page !!... elle est là... devant moi !! ...

mais je peu pas m’empêcher de taper ftp ... r2d2.fun , on me demande le mot de passe ... ok ...et là :boom:tout mes répertoires sont accessibles !! ... c'est peut être normal , mais je commence à flipper , alors je m'empresse de compliquer le "login" et le "pass" , et encore un tuto pour la sécurité !! , j’hésite sur la double identité avec le téléphone ... et si j'ai plus mon phone ? je fait comment ? ... "Chrome" me fait des misères avec "https" je crée un nouveau certificat auto machin truc , je le met par défaut ...:pufff: ...toujours "Non sécurisé"  :neutral: 

et en plus le "LinkSys" devrait lui aussi protéger le "Syno" , 

Merci pour ce forum , 

PS: le PC est installé en dual boot (Grub) avec Win10 et Debian :geek:

@+JP

 

Modifié par mjp05
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.