Aller au contenu
  • 0

sur un DS4 ou DS9 peut-on faire ça?


didierm77

Question

Bonjour,

 

j'ai beaucoup de fichiers sur divers matériels, je vais me lancer dans l'opération nettoyage! aujourd'hui, j'ai au moins une sauvegarde de tous me fichiers , mais sur des disques  à droite et à gauche! Je voudrais par exemple, (la capacité n'est pas une question ici) :

-regrouper tous mes fichiers sur un seul disque A (par exemple 4 TO) faire un raid 1 (miroring) sur un disque B de  4 to par exemple.

-faire une sauvegarde journalière du disque A sur un autre disque indépendant qui serait un disque C de 4 TO par exemple

-faire une sauvegarde hebdomadaire de A sur un D de 4 TO par exemple.

mettre A B C D dans un seul DS918+ par exemple

Est-ce possible? Si oui, les principales étapes une fois qu'on a le nas et les disques?

Si non, quel serait la procédure la plus économique pour avoir un disque et son mirroir pour eviter cash et une sauvegard pour reprendre eventuellment des fichier ecrasé ou supprimé par erreur?

 

Merci d'avance

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Un 8To en RAID1 avec des disques de 4To, va falloir nous en dire plus :biggrin: Avec vos 4x4To, vous pouvez faire un RAID5 ou SHR de 12To.

Des sauvegardes sur un même NAS, ne sont pas à proprement parlé des sauvegardes. Pensez plutôt à un serveur dédié et/ou à une sauvegarde externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

j'ai pris quelques vacances d'où mon absence de réponse ,...Je vais réfléchir au raid 5, mais je n'ai pas besoin de  12 TO alors que 2*4 TO en Raid 1 me ferais bien mon 8 TO raid 1 non ? En tout cas merci de votre réponse..je vais chercher le matos demain, je l'installerais dès que j'aurais le temps

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Un Raid1 de 2x4To ne fait que 4To. Pour faire du 8To c'est soit un JBOD soit un raid0. Ce que je ne conseille pas. Au pire, vous faites 2 volumes en basic ou SHR sans protection des données.

Perso, je trouve dommage de prendre un nas 4 baies pour y faire des jbod, raid0 ou basic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

pour finir je me suis lancé dans la création de volume sur un groupe de disques ( 4) en utilisant RAID 5. la machine tourne depuis 8 heures sur le sujet vérification de cohérence, j'en suis à 90 %.Est-ce que je dois passer sur la phase création ISCSI  LUN et target ensuite? dans la partie LUN avancé, la config est sur 64 K, quelle est l'incidence de cet élément?

Merci de votre aide.

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 3 heures, didierm77 a dit :

dans la partie LUN avancé, la config est sur 64 K, quelle est l'incidence de cet élément?

Je ne vois pas exactement de quoi tu parles, mais je suppose qu'il s'agit de l'unité d'allocation ? Le choix de cette valeur dépend de l'utilisation qui sera faite de la LUN.

Plus généralement je ne peux que te conseiller de consulter l'aide de Synology, il y a souvent les réponses aux questions générales :

Citation

La taille de l'unité d'allocation LUN avancée peut être optimisée pour certaines fonctions pour le serveur d'application tel que Microsoft Exchange ou SQL Server ou les serveurs de virtualisation et les technologies d'accélération du stockage telles que Microsoft Windows ODX ou VMware VAAI en réalisant l'une des actions suivantes :

  • Paramétrez la taille de l'unité d'allocation pendant la création du premier LUN avancé d'un volume.
  • Paramétrez la taille de l'unité d'allocation à partir de Configurer avant de créer le premier LUN avancé d'un volume.

Nous vous recommandons de spécifier la taille de l'unité d'allocation pour votre application en utilisant directement la connexion directe de votre serveur d'application ou des méthodes (pass-through) RDM de travail avec les iSCSI LUN avancés sur Synology NAS. Pour tirer parti de la technologie Synology LUN avancée pour le clonage pour Windows ODX, nous vous suggérons de formater le volume NTFS avec l'unité d'allocation de taille égale (ou supérieure à) celle que vous avez spécifiée sur DSM.

Source : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/iscsilun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

et merci à tous de vos réponses, j'ai bien compris que plus la taille des blocs était importante plus la vitesse était élevée ( mais consommation de  place, ce dont je dispose largement). Pour le mode iSCSI, en fait je n'aurais pas besoin que mes lecteurs sur mes autres machines identifient une partie du nas comme étant un disque interne, donc je n'utiliserais pas cette possibilité. Maintenant que le NAS est acheté et configuré en RAID 5 , je posterais ailleurs que dans cette rubrique destinée à " avant l'achat"...

Merci encore.

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.