Aller au contenu

Passage d'un 112j à un 416play


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acquérir un DS416play sans HDD.

J'ai actuellement un 112j avec un seul disque de 500Go depuis 3/4 ans donc autant vous dire que niveau redondance, RAID tout ça je n'avais rien (pas bien!).

Du coup je suis un peu perdu...Pour le moment (vu le budget restant) je pensais prendre 2 WD RED de 2To. J'ai vu pas mal de mauvais avis sur ce forum mais ils sont assez anciens, et plus tard il semble que ce soit les 3To qui ont posé problème..Quoiqu'il en soit tout le monde semble s'accorder sur le SAV.

Mon but serait d'avoir 2To sûrs. Donc si un disque crash j'ai l'autre. Eventuellement plus tard (1an ?) en ajouter un 3ème.

 

Voici mes questions:

- Je connaissais (la théorie uniquement) le RAID mais j'ai découvert le SHR, lequel me conseillerais vous pour ma situation?

- Du coup est-ce qu'il faut que je rajoute un 3ème disque pour faire une partition système pour DSM ou le système sera réparti sur les 2 disques?

- J'ai vu ce sujet concernant la préparation des disques, j'ai uniquement un ordi portable (mac) donc impossible pour moi de brancher les HDD sata pour faire les vérification. Est-ce que si je branche directement les disques sur le NAS et que j'utilise le package disk utils après branchement ça aura le même effet? 

J'ai vu celui-là aussi mais j'ai pas bien compris si DSM était déjà installé ou pas:

Merci beaucoup de vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, leoz01 a dit :

niveau redondance, RAID tout ça je n'avais rien (pas bien!).

ce n'est pas très grave si tu as une sauvegarde ...

Le SHR c'est du raid avec un truc en plus (LVM) pour ne pas perdre trop de place avec des disques de tailles différentes, en général ça n'a pas d'importance de choisir l'un ou l'autre.

Pour le système, il est automatiquement créé en raid1 sur tous les disques du nas, donc ajoute ton disque à ton volume existant.

Pour tester les disques, relis attentivement le TUTO, c'est bien expliqué dans les prérequis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Fenrir a dit :

Pour le système, il est automatiquement créé en raid1 sur tous les disques du nas, donc ajoute ton disque à ton volume existant.

Je n'ai pas encore de volume existant. C'est justement à ce niveau là que j'aurais besoin d'aide. J'en branche un que je vérifie et après j'en branche un autre c'est ça?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais la partie que je ne comprends pas c'est une fois la vérif terminée je retire simplement le disque temporaire?

Etape 1 : Installation disque 1 500Go temporaire + installation DSM (j'imagine?)

Etape 2 : Ajout disque 2 de 2To + Vérification du disque 2

Etape 3 : Retrait du disque 2 de 2To

Etape 4 : Ajout disque 3 de 2To + Vérification du disque 3

Etape 5: Retrait de tout les disques

Etape 6 : Ajout disque 2 de 2To + installation DSM (j'imagine?)

Etape 7: Ajout disque 3 de 2To (le SHR se mets en place j'imagine?)

J'ai bon?

Merci de l'aide, j'ai pas envie de faire de bêtises :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Leoz01,

Par défaut le nas formater le disque dur lors install.

Avec le nas tu peux mettre ton nas au format usine ( en clair il supprimer les données ). tu peux essayé cela coute rien :  panneau de configuration \ mise à jours/restauration et le 1er onglet à ta droite.

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vérification sur les deux disques avec badblocks est terminée. Pour le 2eme disque j'ai essayé sans l'option de conservation des données (-n) car le disque étant neuf je n'avais rien à perdre et je me suis dis que ça accélérerai la vérification mais finalement c'est reste bloqué donc j'ai du tout relancer en remettant l'option -n du coup (et repartir pour 40h de verifications).
J'ai installé dsm sur le disque 1 du coup et branché le disque 2 par la suite qui est pour le moment en non initialisé.
Il y a beaucoup d'options différentes et je suis un peu perdu.
Comment puis je faire pour que mon 2eme disque soit en tant que protection des données du 1er (shr btrfs me convient)?
En admettant que le 1er plante par la suite est ce que le second aura aussi dsm avec toute la config?
Merci

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour leoz01,

Si je comprend bien tu as monter ton disque 1 et tu as cree un volume ou pas ?

Si tu as crée un volumes (gestionnaire de stockage\volumes ) en haut à droite tu dois avoir écrit SHR sans protection des données.

Dans ce cas tu fait clique sur l'onglet géré pour rajouter ton disques N°2 au premier. Au final tu sera en SHR.

Si tu as n'as pas créé de volumes c'est pareil bouton créer et tu sélectionnes les 2 disques pour faire un volumes.

La doc en ligne ça peut te servir https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/space

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais vu la doc en ligne mais le vocabulaire est piegieux.

Ils parlent d'étendre un volume pour augmenter sa capacité alors que ce que moi je veux faire c'est activer la protection des données.

Du coup j'ai suivis ce que tu m'as dit et ça me semble bon (c'est passé en "Avec protection des données"), ça vérifie la parité.

 

Merci en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.