Aller au contenu

DCHP + DNS impossible de joindre des machines linux dans mon LAN


Eric

Messages recommandés

Bonjour,

Avez vous une solution pour qu'avec un DS116, avec DHCP et DNS, un PC sous linux puisse être trouvé depuis un autres quand on fait un ping ou autres.

La résolution ne marche pas. Que faut il paramétrer pour pour que les IP dhcp distribuer par le DS116 soit résolue par le DNS de ce même DS116.

Merci.

Cdt

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu souhaites que tes clients s'enregistrent dans ton DNS ?

Si c'est ça, c'est à paramétrer au niveau du serveur DHCP (s'il le permet, sinon il faut le faire via les clients) et à autoriser au niveau du serveur DNS (ça il le permet).

Mais pour un réseau domestique, il est plus simple de créer des baux permanent (via la mac address) dans le DHCP et de créer les enregistrements DNS correspondants à la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, c'est le but de ne pas faire de manip quant à l'enregistrement des clients.. apparemment le syno ne sait pas le faire.. (vu l'interface minimaliste !)

Je pense faire un vrai serveur de DHCP avec DNS avec un raspberry ou enregistrer les baux comme tu préconises.

plus en plus décu de la bouse que synology est en train de pondre (architecture logiciel)

Merci Fenir !!

Cdt

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eric a dit :

plus en plus décu de la bouse que synology est en train de pondre (architecture logiciel)

Faut pas pousser non plus.

Déjà il s’agit d’un NAS. Son rôle premier n’est pas du tout de faire office de serveur DNS et DHCP, alors de là à parler de bouse...

De plus, ce que essayes de faire n’intéresse personne dans les clients visés par ce type de produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de l’architecture logiciel...

parce que de recréer un système avec ses propres fichiers de configuration dans /usr/syno , tu trouves pas ça du bricolage...?

Ceci dit, c'est plutôt robuste, même s'il faut aller bricoler dans le système pour savoir pourquoi ça bug.

Par contre pas d'accord, je suis en train de dire que le système de DNS et DHCP proposé par Synology (quand même!!) donc c'est aussi son rôle (puisque proposé par Synology) ;-).

et de plus ça ne marche que partiellement.

et si , ça intéresse aussi pas mal de monde de pouvoir se servir du DNS pour le reverse des ses machines Linux, Mac , Windows , Raspberry, etc...

Cordialement.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n’est pas parce que certaines fonctionnalités sont proposées qu’elle sont complètes ni qu’elles sont propres à un NAS, car dans ce cas +50% de ce que propose Synology serait de la merde.

Pour le reste, je te laisse faire un sondage pour évaluer le niveau d’intéressement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Eric a dit :

et si , ça intéresse aussi pas mal de monde de pouvoir se servir du DNS pour le reverse des ses machines Linux, Mac , Windows , Raspberry, etc...

oui et la plupart font des attributions DHCP statiques pour les associer à des enregistrements DNS.

Les Syno que tu prends sont des modèles d'entrée de gamme, si tu souhaites t'en servir comme serveur d’entreprise, monte en gamme, là tu auras tout ce qu'il faut pour palier aux "manquements" du système, avec docker par exemple.

Tu as aussi la possibilité de coder toi même une application qui va lire les lease dhcp pour aller les publier dans le DNS (le DNS gère les enregistrements dynamiques).

Enfin, normalement c'est le rôle du client d'aller s’enregistrer sur le serveur DNS, ce n'est pas le rôle du serveur DHCP (même s'il peut le faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour les enregistrement DNS...

Je vais développer un script pour faire aller les connecter par DHCP et les publier dans le DNS . (ça se trouve sans doute déjà sur le net)

Pour le role d'enregistrement du client.. je vais creuser pourquoi mes Linux ne s'enregistre pas.

Pour docker..super intéressant..!

Merci Fenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.