Aller au contenu

Disque Vol 1 en panne


Billax

Messages recommandés

Bonjour, à tous,

Voilà il m'arrive un petit soucis, et vos conseils me seraient bien utile.

Hier, mon nas me prévient d'un secteur défectueux sur mon volume 1. (DS216play - 2 x 2To en basic) , j'ai toujours accès à mon disque via mon PC, j'ai donc pu effectuer une sauvegarde sur un DD externe, bien que je n'est pas spécialement de données "importantes sur ce volume (à part la configuration du NAS) 

J'ai un autre disque équivalent (WD 2to RED) de disponible mais je ne sais pas par où commencer :

- Dois je tout d'abord effectuer d'autres sauvegardes ?

- Est ce que je dois supprimer le volume 1 sur le disque sera remplacé ? 

- Est ce que je pourrais récupérer ma config NAS actuel sur le nouveau DD?

- Est ce que le volume 2 sera impacté par ce changement ?

Je m'excuse vraiment de ces questions "primaires" mais j'aimerais ne pas me planter dans les démarches à suivre, je remercie dajà toutes les réponses que vous pourriez m'apporter.

Je joint le rapport (rapide) s.m.a.r.t et le message de panne.

Merci

ps : le disque n'a que 1 an et demi, est il récuppérable ? j'imagine SAV WD ?

06.JPG

05.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Billax,

Tu dois sauvegarder toutes les données sur ton disques 1.

Je dirais que oui au vus du message que te donne le volumes ( en rouge ). Par contre tu risques de perdre tous les paquets car ils sont installer de basse su le volumes 1. Stoppe les avant de faire ça et note leur nom.

Pour la config tu peux la sauvegarder : panneau de configuration\mise à jours et restauration puis le 2 eme onglets

Normalement pas d'impact sur le volumes 2, si tu as peur pour les données elles risques rien.

 

Pour le disque tu peux faire un RMA auprès de WD dans tous les cas il est garantie 2 ans à partir de ça date d'achat. les 2 ans c'est pour un blue, green.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci, tu me dis "Tu dois sauvegarder toutes les données sur ton disques 1." mais c'est le disque défectueux, tu voulais peut être dire de sauvegarder toutes les données du disque ?

Et donc une fois tout ça noté/sauvegardé, je démonte le disque 1, je remplace par l'autre et je relance le nas ? c'est tout  ?

Merci pour les détails

Et juste par curiosité, le disque crash comme ça, sans raison ? le boitier est protégé, dans un célier fermé au frais, il n'y a pas eu de coupure de courant, bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, le système est installé sur tous les disques en RAID1. Ce qui signifie que la configuration actuelle est à la fois sur le disque 1 et 2.

Par contre comme le fait remarquer firlin, les paquets sont installés de base sur le volume 1. Il faut donc sauvegarder leurs paramètres (c'est dans Hyperbackup) pour pouvoir les restituer une fois le nouveau disque installé.

Edit :

C'est dans ce cas qu'on se rend compte de l'intérêt du RAID

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci je note tout ça précieusement

Je récap donc :
1- sauvegarde de ce qui reste du volume 1 sur un autre disque
2- suppression du volume 1
3- changement du disque planté
4 - nouveau disque et création du nouveau volume 1
C'est bien ça ?

Vraiment merci, rapide et efficace.
Merci beaucoup

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'incruste dans le post car j'ai sensiblement eu le même problème : DS216play, panne du volume 1, sauvegarde des données sur le volume 2, remplacement du 1er disque à faire.

(j'avais fait un post, mais autant mettre toutes les infos sur le même post)

 

Par contre tout mes paquets sont en erreur, impossible d'ouvrir HyperBackup pour sauvegarder leur paramètres.

Quand j'essaye de réparer les paquets, j'ai l'erreur Échec de l’installation de « Hyper Backup ». Ce paquet a déjà été installé

une idée pour pallier à ce problème ? (si j'essaye de désinstaller : Echec de désinstallation du paquet)

Lorsque je vais retirer le disque défectueux, le volume 2 va devenir le volume 1 ? ou les paquets pourront être réinstallés sur le volume 2 ? ou il faut que j'attende mon disque de remplacement pour recréer le volume 1 ?

Merci de votre aide.

Et sinon, Billax tu as réussi à récupérer toutes tes données et ta config ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.