Aller au contenu
  • 0

Choix NAS pour TPE (4 à 6 salariés)


alexpand

Question

Bonsoir,

Ce topic ressemble un peu à celui de 

Cependant, je préfère ouvrir un nouveau sujet pour ne pas polluer le sien et aussi parce que mes besoins sont légèrement différents :)

Tout d'abord, je possède déjà un NAS Synology depuis peu (cf ma signature). Je l'ai configuré de base en RAID 1 (pas en SHR) avec mes deux disques.

Pour l'instant, tout tourne parfaitement.

Maintenant, la TPE de ma femme souhaite investir dans une solution de stockage.

A noter que ma femme travaille sur Paris à domicile alors que ces collègues travaillent à Tours. Nous avons une connexion fibre 130 Mb/s en download et 100 Mb/s en upload. A Tours, ils sont en ADSL (je n'ai pas encore les informations de débit mais je devrais les avoir bientôt).

Les besoins sont les suivants:

NAS à Tours:

- sauvegarde de 2 Macs sur le NAS via Time Machine

- échange de fichiers (de 500 Mo à 3 Go) entre collègues en réseau local (pour Tours) et via internet (Paris <-> Tours avec ma femme)

- copier environs 500 Go de données historiques (beaucoup de fichiers image volumineux, comptabilité)

- sauvegarder de 216 Go de données en plus tous les ans (il y aura un espace sur le NAS local pour chacun des Mac et un espace partagé pour pouvoir échanger des données entre les différents Mac)

NAS Tour <-> Paris:

- synchroniser les données entre mon NAS et celui de l'entreprise (il y aura seulement les 216 Go / an): je prévois de lancer un rsync entre les deux NAS

Pour ça, il me faut donc un NAS côté Tours: le budget est de 700€ disques compris.

Pour les HDD, j'ai choisi 2 disques 4To de WD RED: 260€

Il reste donc 440€ pour le NAS: pas obliger de tout utiliser :)

J'étais parti sur le DS218+ à 320€ mais je me suis posé la question s'il n'était pas mieux d'avoir un 4 baies pour pouvoir augmenter aisément la volumétrie disque plus tard (si dans 10 ans, je n'ai plus de place, je peux monter un second RAID 1 de 2 HDD dans les deux emplacements restants avec des disques de plus grande capacité): du coup, il y a le DS418 à 420€ (par contre, il n'y a pas de btfrs car ce n'est pas une version plus).

Je pense que le DS718+ à 450€ n'est pas vraiment nécessaire.

Voici un petit schéma récap:

Vos avis m'intéressent! Merci

image.thumb.png.45a61a1aa373c8604c559ab436ad89f2.png

 

Modifié par alexpand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans cette question

103 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Je me posais aussi la question d’avoir la sauvegarde Time Machine sur le NAS. Chaque Mac possède un disque de 1 To donc pour les 2 Mac à Tours, il faudrait 2 To sur le NAS local...

Peut-être qu’il serait plus judicieux que chaque Mac ait un disque dur externe de 2 To (ce qui permettra d’avoir un bon historique de sauvegardes), soit environs 75€ le disque.

Modifié par alexpand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour alexpand,

Le point qui va ou peut-être bloquant c'est l'ADSL surtout quand ceux-ci vont devoir émettre un grosse quantité de données, en général l'ADSL c'est du 1Mb/s .

Si tu veux du BTRFS sur ton nas regarde du coté du DS418Play c'est un nas 4 baies avec la même architecture que le DS218+.

Conseil fait le plus de chose sur le nas, le Time Machine cela peut être chronophage à la longue sur des disques déporter.

Si tu veux faire baisser un peux le prix prend des disques de WD blue (c'est comme le RED avec un ans de garantie en moins) .

Sinon beau projet.

Conseil quand tu mettre le place la synchro entre les 2 nas fait le avec les 2 nas dans la même pièces et pas à distance surtout si tu as 500Go de données cela ira plus vite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Firlin,
Merci pour ta réponse. En effet, les HDD WD Blue sont actuellement 30€ moins chers que les Red, ce qui me fait économiser 60€! Merci

Et bien vu pour la version play: je n’avais pas fait attention à cette différence (c’est 70€ de plus que la version DS418 mais à voir s’il est mieux de choisir du Brfs).


J’avais prévu de mettre en place le second NAS sur le même réseau que le premier mais pour la première copie, je ne suis pas sûr de pouvoir récupérer les données avant: sinon, je pourrais amener mon NAS lors de l’installation du nouveau à Tours. A voir...
Pour le choix du NAS, tu penses que ma stratégie d’ajouter un deuxième RAID (NAS 4 baies) plutôt que de changer les disques (NAS 2 baies) est la plus simple et la moins impactante en cas de nécessité d’augmenter la capacité dans quelques années ?
Et dernière question : est-ce qu’il est mieux d’avoir du Btfrs (ce que j’ai actuellement sur mon NAS) plutôt qu’un autre système de fichier compatible Mac? 
Pour la partie Time Machine, j’ai vu avec ma femme: elle sauvegarde actuellement sur un HDD externe de 2 To (elle a actuellement 800Go utilisés sur son Mac). L’avantage de ce type de sauvegarde et que losqu’elle se rend à Tours, il lui est possible de prendre le HDD externe avec elle pour consulter tous ses fichiers sur un autre Mac. Ce qui n’est pas possible avec une sauvegarde sur le NAS en local (pour rappel, je ne lancerai pas de synchro entre les 2 NAS pour les sauvegardes Time Machine car il faudrait plus d’espace disque et cela risque aussi d’impacter la bande passante Internet). Après, à voir si ses collègues ont besoin d'accéder à ces données ailleurs que sur site...

Si je résume le choix matériel :
- 2 HDD 4 To WD Blue (2x100€)
- NAS DS418Play (490€)
Total: 690€

Merci

NB: Je vais lancer un test d’écriture/lecture sur le Mac de ma femme pour voir s’il est intéressant d’avoir un réseau Ethernet en Giga (les Mac sur Tours doivent avoir les mêmes disques car achetés en même temps mais je vais aussi vérifier ce point).

Modifié par alexpand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour alexpand,

Il y a 17 heures, alexpand a dit :

Et dernière question : est-ce qu’il est mieux d’avoir du Btfrs (ce que j’ai actuellement sur mon NAS) plutôt qu’un autre système de fichier compatible Mac?

le système de fichier BTRFS ne concerne que le nas, c'est pas lui qui fait que tu peux écrire sur le nas avec les mac, sinon il y a ext4.

le Btfrs c'est bien quand tu veux faire des sauvegarde cela prend moins de place surtout sur de incrémentionnel \version.

Je me doute que tu veux pas faire des la synchro de Time machine entre les deux nas : ).

Si tu déplace ton nas actuel vers Tours pour faire les mise à point il te faudra réattribuer une adresse Ip à ton nas Perso avec Synology Assistant pense y .

 

C'est pas les disque qui vont être en surchage mais ton réseau lors de ton test. Dans certain cas les liveBox ne sont pas gigabit donc attention, pour contourner le problème il suffit d'un switch à 20€ (10/100/1000)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Firlin,

Oui, c’est le réseau mais j’espère avoir du Giga en local. Chez moi, la Livebox v4 a des ports en Giga mais je n’ai pas encore testé. Pour Tours, j’ai prévu un switch Giga 8 ports. J’ai vu le moins cher: TP-Link TL-SG108 V3.0 Switch 8 Ports Gigabit (29€): est-ce que ça suffit ? Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci. Pour Tours, ils sont en wifi : je pense que le réseau Giga sera un réel gain sauf qu’il me faudra câbler tout leur local (les bureaux ne sont pas dans la même pièce). Je n’ai pas encore d’informations sur la superficie et dimensions des pièces mais je pense qu’il va falloir du câble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai fait quelques tests de transfert entre le Mac de ma femme et le NAS (les deux sont connectés à la Livebox en ethernet: pour le Mac, il s'agit d'une prise murale ethernet qui m'a été installée lors de travaux effectués il y a 2 ans et qui est reliée à ma Livebox située 10m plus loin) : la copie d'un fichier de 10 Go depuis le NAS vers le Mac se fait en 15 Mbit/s max.

Ce qui est très faible. Du coup, je fais des vérifications:

- carte ethernet du Mac: il s'agit bien d'une carte Gigabit

- Livebox v4: Gigabit

Ayant un switch Giga et afin de voir si le problème vient de la Livebox, je décide de brancher le NAS et le Mac dessus : toujours le même résultat. Par contre, je remarque que la LED du port réseau sur lequel est branché le Mac est orange (toutes les autres sont vertes)... du coup, je suis en 100 Mbit/s et non en 1 Gbit/s!

Ayant un câble de 15m, je décide de faire un test en branchant le Mac sur le switch avec ce câble: la LED devient verte et le débit passe à 60 Mbit/s en moyenne, soit 4 fois plus vite qu'avant! Du coup, le problème vient du câble ou de la prise murale: pas de chance. Il va falloir que je creuse un peu mais si c'est le câble, je ne pourrais pas le changer car il a été passé sous mon plancher... merci les professionnels...

Modifié par alexpand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 12 heures, alexpand a dit :

Ayant un câble de 15m, je décide de faire un test en branchant le Mac sur le switch avec ce câble: la LED devient verte et le débit passe à 60 Mbit/s en moyenne, soit 4 fois plus vite qu'avant! Du coup, le problème vient du câble ou de la prise murale: pas de chance. Il va falloir que je creuse un peu mais si c'est le câble, je ne pourrais pas le changer car il a été passé sous mon plancher... merci les professionnels...

punaise pas de bol ! :evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour alexpand,

Si tu démontes la prise RJ45 murale tu dois voir une partie du câble sur celui-ci il y a noter des truc dessus ( ces caractéristiques )

comme celle -ci

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/cable-electrique-rj45-gris-l-100-m-e29073

S'il ont bossé comme de "gougnafier" ils t'ont monté du câble téléphone. :(

Tu peux te servir d'une des extrémité pour faire cheminer le nouveau câble.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

En effet, je me souviens avoir vu une gaine quand ils ont fait passer le câble sous le plancher. Du coup, je pourrais procéder comme vous le me conseillez, c'est-à-dire attacher le nouveau câble sur l'extrémité de l'ancien et tiré de l'autre côté en espérant qu'il ne se détache pas en cours de route: je ne sais pas vraiment la longueur à prévoir mais il y a 2 angles droits qui me font un peu peur...

Je viens de voir la référence du câble:

MULTIMEDIA CONNECT 38 38/14 CX6-4SH - 4 PAIRS AWG 23 F/UTP 100 OHMS - ISO11801 CAT6 - 350MHZ - LSZH 112962M

J'ai l'impression que c'est bon, non? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le câble a l'air bon, ils ont du foirer sur la prise murale.

Attention aussi à la qualité de la prise murale (connecteur) moi j'avais mis ça : https://www.schneider-electric.fr/fr/product/VDIB1772XB12/actassi-s-one-connecteur-rj45--catégorie-6a-blindé

Il y a aussi certains câbles qui ont une fil de masse, ce fil doit être correctement installé sur la prise.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Merci pour vos réponses mais je suis actuellement en vacances donc je n’ai pas pu vérifier la prise murale. Ne connaissant rien aux branchements, je vais déjà voir ce qui est en place et vérifier qu’ils ont bien respectés les fils. Je vous posterai également une photo pour avoir votre avis. 

Sinon, j’ai eu un retour sur les informations suivantes pour le site de Tours:

- il y a 3 Mac au lieu de 2

- chaque Mac a un HDD à 1 To. Le plus volumineux à 690Go d’utilisés. Pour la partie sauvegarde, faut-il prévoir 1 To par Mac, ou y a-t-il  une compression des sauvegardes qui feraient gagner en espace ? Si ce n’est pas le cas, sur les 4 To du NAS, 3 To seront utilisés pour la sauvegarde de ces Macs, ce qui ne laisse que 1 To (mais bon, on aura la possibilité d’agrandir cette espace dans le temps si nécessaire). 

L’autre point est le débit internet (ils sont en ADSL car il n’y a malheureusement pas la fibre): 26,80 Mbit/s en download et 6,35 Mbit/s en upload. Le test a été fait sur le site ariase. Du coup, je pensais faire tourner la synchro entre les deux NAS plutôt la nuit (le débit sera peut-être plus performant et en plus, personne n’aura besoin d’internet pendant cette opération).

- ils ont la V3 Livebox Orange Pro: y a-t-il un intérêt à ce qu’il passe sur la V4 (au vue des spécifications, je dirai non car il y a 4 ports Gigabits comme la V4 et je ne pense pas que le débit internet va changer)?

Qu’en pensez-vous ? Merci

Bonne journée

edit: je viens de penser au CPL plutôt que le câble: j’ai vu des adaptateurs en Gbps (TP-Link CPL AV1000 (Débit 1000 Mbps)): peut-on vraiment avoir le même débit que l’Ethernet en Giga? Merci

Modifié par alexpand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Alexpand,

Pour les sauvegarde je pense que l'on ne peux pas les compresser, c'est du 1 pour 1 à part quand tu fais du versioning ou c'est au bloc. Regarde si tu peux pas faire du ménage sur le mac , il y a peut être des fichiers qui datent ou qui n’ont plus de raison d’être.

Pour la synchro le mieux c'est de la faire la nuit voir après la fermeture du bureau.

Garde ta livebox 3, cela ne changera rien de changer à part de payer un peu plus tous les mois. si tu vois que le débit n'est pas top tu peux monter un switch en Gbit, pour relier tous les mac, nas , etc..

 

Pour ton problème perso ( le CPL) passe par du câble Rj45 c'est toujours mieux que le CPL.Surtout que le débit de celui-ci dépend de ton installation électrique.

Et avec le CPL tu n'aura jamais le débit du câble, les caractéristiques du CPL c'est du pipo.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Firlin,

Merci pour les réponses.

Il y a en effet peut-être déjà du ménage à faire sur chaque Mac.

Ok je garde la V3. Je dois de toute façon acheter un switch car il y aura au minimum 5 périphériques à connecter en Ethernet et la Livebox V3 et V4 ne proposent que 4 ports.

Et OK pour l’Ethernet plutôt que le CPL: je pensais éviter de tirer les fils dans le local à Tours car je n’ai aucune idée de la disposition des équipements mais bon, c’est le mieux. Vous avez un conseil sur le meilleur câble au niveau qualité/prix à acheter (je pense qu’il va falloir prévoir plusieurs dizaines de mètres) et comment le fixer facilement (colle? Agrafe?) ? Merci

Modifié par alexpand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Alexpand,

Pour le câblage dans la succursale de Tours, tu peux faire un mettre des longueur de câble qu'il te faut et les acheter déjà avec la prise RJ45. Simon tu en es pour acheter un bobine de 100m ( c'est le moins cher). Ensuite il te faut les embout soit de femelle ( dans ce cas c'est des prises ) soit de mâle.

Si tu as jamais fait le plus simple c'est d'acheter des câble déjà serti à la bonne longueur ex: https://www.amazon.fr/Link-ethernet-connexion-internet-consoles/dp/B01GXJJ2QO/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1516616498&sr=8-1&keywords=cable+rj45+30m+cat+6

Pour le fixer tu peux faire avec de la colle à chaud( https://www.amazon.fr/Pistolet-Vegbirt-Temperature-Bricolage-Réparations/dp/B076ZXF7DR/ref=sr_1_1_sspa?ie=UTF8&qid=1516616621&sr=8-1-spons&keywords=colle+chaud&psc=1 ) ou des agrafe pour câble coaxial ( https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-25-attache-fils-diam-22-a-22-mm-l-180-mm-e1400914820  ).

Pour les disques ou le nas regarde là si tu trouve pas ton bonheur https://www.dealabs.com/groupe/informatique

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

perso je ne sais pas comment sont les locaux, mais si tu peux met tout sous goulotte, ça masquera les câbles et surtout ça permet de protéger les câbles des chocs (chaise, aspirateur, balai, chien :razz: ).

quand j'avais fait mon installation j'avais tout pris sur ce site : https://www.touslescables.com/

Prend au mini du CAT 6a, maintenant y a du 7 en plus, mais je ne connais pas le gain. Gaffe aussi au prise femelle qui du coup pour bien faire les choses doivent correspondre à la catégorie de câble sur lesquelles tu les installes.

Enfin, le câble entre la prise murale et le pc doit être de même catégorie, sinon tout cela n'a que peu d'intérêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir à tous,

je rentre de vacances donc je me suis remis sur ce projet aujourd'hui: pour la partie prise murale, je viens de démonter la prise (voir photos).

J'ai l'impression que les branchements sont bons (plan B). Je regarderai le connecteur mâle du câble demain. A noter que j'ai essayé de tirer le câble pour voir s'il y avait du jeu; Il n'a pas bougé d'un pouce...

Pour la mise en place du réseau Ethernet à Tours, je vais demander les dimensions du local: il s'agit d'une location donc je vais fixer les câble avec de la colle (ça sera plus facile à retirer).

Merci

IMG_2195.JPG

IMG_2199.JPG

IMG_2202.JPG

IMG_2205.JPG

J'hésite à acheter un testeur de câble réseau RJ45: qu'en pensez-vous ? et lequel me conseillez-vous (j'ai cette référence : ICI ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, silicium81 a dit :

Le câble bleu n'est en place correctement (il doit être pincé entre les 2 ergots)... Et le orange un peu court.

180128105843305812.jpg

 

Le testeur est indispensable ! Celui en lien fera le job.

Bonsoir silicium81,

Bien vu! Je viens de remettre en place le fil bleu et allonger un peu le fil orange: je n'ai pas de testeur mais j'ai mon switch :) en branchant dessus, la lumière est verte!!!

Je lance un transfert de fichier: 50 Mbit/s en moyenne, soit le double du débit wifi! Super!

Merci encore pour ce coup d'oeil!!

Bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.