Aller au contenu
  • 0

Choix NAS pour TPE (4 à 6 salariés)


alexpand

Question

Bonsoir,

Ce topic ressemble un peu à celui de 

Cependant, je préfère ouvrir un nouveau sujet pour ne pas polluer le sien et aussi parce que mes besoins sont légèrement différents :)

Tout d'abord, je possède déjà un NAS Synology depuis peu (cf ma signature). Je l'ai configuré de base en RAID 1 (pas en SHR) avec mes deux disques.

Pour l'instant, tout tourne parfaitement.

Maintenant, la TPE de ma femme souhaite investir dans une solution de stockage.

A noter que ma femme travaille sur Paris à domicile alors que ces collègues travaillent à Tours. Nous avons une connexion fibre 130 Mb/s en download et 100 Mb/s en upload. A Tours, ils sont en ADSL (je n'ai pas encore les informations de débit mais je devrais les avoir bientôt).

Les besoins sont les suivants:

NAS à Tours:

- sauvegarde de 2 Macs sur le NAS via Time Machine

- échange de fichiers (de 500 Mo à 3 Go) entre collègues en réseau local (pour Tours) et via internet (Paris <-> Tours avec ma femme)

- copier environs 500 Go de données historiques (beaucoup de fichiers image volumineux, comptabilité)

- sauvegarder de 216 Go de données en plus tous les ans (il y aura un espace sur le NAS local pour chacun des Mac et un espace partagé pour pouvoir échanger des données entre les différents Mac)

NAS Tour <-> Paris:

- synchroniser les données entre mon NAS et celui de l'entreprise (il y aura seulement les 216 Go / an): je prévois de lancer un rsync entre les deux NAS

Pour ça, il me faut donc un NAS côté Tours: le budget est de 700€ disques compris.

Pour les HDD, j'ai choisi 2 disques 4To de WD RED: 260€

Il reste donc 440€ pour le NAS: pas obliger de tout utiliser :)

J'étais parti sur le DS218+ à 320€ mais je me suis posé la question s'il n'était pas mieux d'avoir un 4 baies pour pouvoir augmenter aisément la volumétrie disque plus tard (si dans 10 ans, je n'ai plus de place, je peux monter un second RAID 1 de 2 HDD dans les deux emplacements restants avec des disques de plus grande capacité): du coup, il y a le DS418 à 420€ (par contre, il n'y a pas de btfrs car ce n'est pas une version plus).

Je pense que le DS718+ à 450€ n'est pas vraiment nécessaire.

Voici un petit schéma récap:

Vos avis m'intéressent! Merci

image.thumb.png.45a61a1aa373c8604c559ab436ad89f2.png

 

Modifié par alexpand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans cette question

103 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour alexpand
D’après ta photo le fil vert est trop long
Quand tu auras fini tu peux couper le surplus qui est pincé par la contre-partie de ta prise réseau.
Si j’étais toi je vérifierai toutes le prise réseau car quand je vois comment est câblé cette prise les autres doivent être dans le même état


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 29/01/2018 à 00:30, alexpand a dit :

Bonsoir silicium81,

Bien vu! Je viens de remettre en place le fil bleu et allonger un peu le fil orange: je n'ai pas de testeur mais j'ai mon switch :) en branchant dessus, la lumière est verte!!!

Je lance un transfert de fichier: 50 Mbit/s en moyenne, soit le double du débit wifi! Super!

Merci encore pour ce coup d'oeil!!

Bonne nuit

Super, content d'avoir pu être utile :geek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

J’avai une question pour câbler le local à Tours. Je comptais acheter des câbles à la bonne longueur avec les connecteurs déjà sertis. Par contre, je comptais mettre un boîtier dans chaque pièce: il n’est pas possible d’avoir des prises où on peut directement connecter le câble dessus, sans avoir à connecter les fils ? Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Alexpand,

A ma connaissance cela n’existe pas, pour les prises murales il faut « parquer » les fils directement dans celle-ci.

Apres dans ton cas rien ne t’empêche d’acheter des câbles à la bonne longueur de couper un coter du câble pour le monter dans la prise murale. Le plus compliquer cela sera le repérage des fils.

Il existe des boitiers pour tester les prises murales et les câbles.

https://www.amazon.fr/dp/B000NPZ1K6/ref=psdc_2908498031_t3_B01HGHMGT2

Ps : Il y a ces type de prise, apres je ne sais pas ce que cela vaut. Dans tous les cas il te faudra faire du bricolage.

https://www.amazon.fr/dp/B016B13U5S/ref=sspa_dk_detail_0?psc=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Perso j'ai des legrand mosaic mais, parce que le cable que j'utilise ne rentre pas dedans (trop fin) j'utilise des coupleurs derrière la prise.
Ca donne cable fin rj45 - coupleur - rj45 - cable standard (5/10cm) -prise. Ça permet de reprendre indéfiniment le montage en cas de loupé ou de changement de prise (j'ai des ados...).

Dans les lieux ou l’esthétique ne compte pas (et ou je ne débranche pas tous les jours), j'ai fait "plus sauvage" et bcp mois cher, applique mosaic de base sans rien dedans, juste avec un cache, découpe du cache à la taille du coupleur (dremel), passage du coupleur dans le cache, serflex autour du coupleur à l’intérieur de la prise murale, pistolet à colle sur le serflex/coupleur/cache et ça roule. Ça suppose quand même de pouvoir passer le cable avec la prise RJ45 dans les gaines.

A+

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

Merci à vous. Dommage qu'il n'y ait pas vraiment de solution simple pour brancher un câble qui a déjà des connecteurs...

La solution avec un coupleur est pas mal: à réfléchir.

Pour l'instant, je n'ai pas pu avoir d'informations sur le local à Tours (disposition des équipements, murs): je pense que je vais commencer sans réseau Ethernet. Je vais donc prendre mon câble de 15m pour faire les premiers transferts de données/sauvegarde Time Machine des Mac vers le NAS. Les deltas se feront en wifi: d'ailleurs, est-ce que quelqu'un a déjà sauvegarder en wifi via Time Machine (pour les deltas seulement) ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 16 heures, alexpand a dit :

Et autre question pour le réseau Ethernet: Il me faut un câble par Mac, ce qui veut dire qu’il me faut fixer 3 câbles le long des murs ? Merci

Difficile de répondre sans avoir la configuration des lieux et ce que tu vas mettre dedans.
Mais suppose que tu ais un NAS + Box dans la pièce A et 3 mac dans la pièce B.

Tu peux soit tirer 1 cable par Mac de B vers A (soit trois longs cables), soit rajouter un switch (qques dixaines d'euros) dans B, brancher tous les Mac sur le switch, tirer un cable entre le switch et la pièce A (soit 1 long cable et 3 courts).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

Merci pour vos retours: il est vrai que sans le plan du local, c'est compliqué. C'est chose fait :)

 

cablage.jpg

J'ai positionné les câbles: je pense mettre le switch ainsi que le NAS à côté de la Livebox. Par contre, pour le câble orange, je ne sais pas si je vais pouvoir le faire passer au niveau du seuil de porte. Sinon, il me faudra faire le tour de la pièce "Bureau Delphine".

Qu'en pensez-vous (je ne vois pas trop comment optimiser le câblage)? Merci

Modifié par alexpand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour alexpand,

Comme le fait remarquer Lucien77, le plus propre c'est de percer les murs entre les bureaux ( l’angle entre Gwladys et Delphine , puis entre Delphine et Amélie au niveau de l'armoire droite).

Tu peux monter des goulotte sur les peintes pour faire passer les câble réseau

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/moulure-blanc-pour-moulure-h-2-x-p-1-cm-e1400239442

Ensuite si au niveau du sol tu dois passer des câbles tu as ça

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/passage-de-plancher-gris-pour-moulure-h-1-7-x-p-7-5-cm-e165266

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

Merci pour vos suggestions :)

La solution de percer un trou entre les deux pièces est en effet la plus appropriée: reste à savoir comment se présente le local (je ne sais pas s'il y a des plinthes et je ne sais pas s'il est possible de faire des trous dans les murs et armoire).

Au niveau câble, j'ai pensé à cette référence car il s'agit d'un câble plat (donc plus discret et plus facile à coller): https://www.amazon.fr/gp/product/B01N8QBZCA/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

Il est vendu jusqu'à 30m donc largement suffisant pour moi (je vais attendre de tout vérifier dans le local avant de commander les 3 câbles pour raccorder les Mac car je ne dois pas me tromper sur la longueur...): étant donné qu'il s'agit d'un câble plat, j'ai l'impression que les fils seront trop fins pour les insérer dans le connecteur RJ45.

Voilà comment je souhaite procéder:

- tirer le câble depuis le switch jusqu'au Mac

- à 20 cm de la prise murale RJ45, fixer un connecteur RJ45 : ICI

- je ne toucherai donc pas le câble entre le switch et le connecteur RJ45

- avec un câble RJ45 normal de 25 cm (ICI), je branche un côté sur le connecteur RJ45 et l'autre côté, je coupe le connecteur et branche directement les fils sur la prise murale.

Bon, après, si j'opte pour la moulure proposée par firlin, je peux prendre directement des câbles normaux: il faut par contre que je prévois la fixation de ces moulures (ce qui va me demander plus de temps) mais aussi de vérifier avec les personnes concernées si elles sont d'accord avec ça.

EDIT: Question à propos de cette moulure: je vois que certains la fixe avec des vis. Est-ce qu'avec la colle, ça ne serait pas suffisant ? Merci

EDIT2: je pensais à cette prise murale RJ45 ICI ou ICI: qu'en pensez-vous ? Merci

 

cablage-v2.jpg

Modifié par alexpand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Alexpand,

Si je comprends bien tu as 2 méthodes pour câbler les bureaux ?

- Achat de câbles à plus ou moins la bonne longueur et ajout d’une prise Femelle\Femelle pour finir.

Ok si tu veux, par contre je mettrai la prise fixé ou le bureau avec un câble de 1m pour relier les mac. Comme ça la personne peut organiser son bureau comme elle veut.

- Achat de câbles à plus ou moins la bonne longueur et ajout d’une prise murale pour finir.

Même commentaire que la solution 1 .

Pour les moulures j’ai peur que si tu les colles à la colle à chaud, elles ne tiennent pas dans le temps.

Pour les prises murales tu as ça aussi. https://www.amazon.fr/deleyCON-prises-réseau-universelles-Cat/dp/B0085MQRO8/ref=sr_1_41_m?s=electronics&ie=UTF8&qid=1517820578&sr=1-41&keywords=prise%2Bmurale%2Brj45&th=1

Si j’étais toi je ferai un comparatif câble déjà serti (méthode 1 ou 2) vs prise murale ( comme celle que je t’ai posté ) + câble RJ45 en vrac de 50m ( https://www.amazon.fr/dp/B01N4WNSGW/ref=sspa_dk_detail_8?th=1  ). Sachant que pour les prise muralle in t'en faut que 4 jeux pour mon montage.

Autres point qui me parait important. J'ai peur que le cable dans le burerau de Gwladys tu puisse pas le passer comme ca. il te faut verifier comme ent elle est installé.

Ps : Demande leur de te faire des photos de leur bureau + les pleintes, placard à percer, etc.. . tu aurra une idéé plus presice de l'environement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour, attention le câble plat que tu as choisi est visiblement u/ftp (voir les commentaires).

Moi j'avoue que j'avais favorisé le "double" blindage.

Ces câbles plats ne m'ont jamais inspiré confiance, mais c'est juste un avis perso sans avoir plus creusé que ça la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 16 minutes, ers31 a dit :

Attention quand même voir les commentaires 1* du produit que tu links @Einsteinium (pour une fois que c'est bien argumenté sur Amazon...)

Il y a toujours des acheteurs pour prendre les revendeurs moins chère en dessous, j’en est et ils sont en norme en eia/tia 568B, aucun soucis, j’en est encore mis aujourd’hui même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours.

Le 05/02/2018 à 10:01, firlin a dit :

Bonjour Alexpand,

Si je comprends bien tu as 2 méthodes pour câbler les bureaux ?

- Achat de câbles à plus ou moins la bonne longueur et ajout d’une prise Femelle\Femelle pour finir.

Ok si tu veux, par contre je mettrai la prise fixé ou le bureau avec un câble de 1m pour relier les mac. Comme ça la personne peut organiser son bureau comme elle veut.

- Achat de câbles à plus ou moins la bonne longueur et ajout d’une prise murale pour finir.

Même commentaire que la solution 1 .

Pour les moulures j’ai peur que si tu les colles à la colle à chaud, elles ne tiennent pas dans le temps.

Pour les prises murales tu as ça aussi. https://www.amazon.fr/deleyCON-prises-réseau-universelles-Cat/dp/B0085MQRO8/ref=sr_1_41_m?s=electronics&ie=UTF8&qid=1517820578&sr=1-41&keywords=prise%2Bmurale%2Brj45&th=1

Si j’étais toi je ferai un comparatif câble déjà serti (méthode 1 ou 2) vs prise murale ( comme celle que je t’ai posté ) + câble RJ45 en vrac de 50m ( https://www.amazon.fr/dp/B01N4WNSGW/ref=sspa_dk_detail_8?th=1  ). Sachant que pour les prise muralle in t'en faut que 4 jeux pour mon montage.

Autres point qui me parait important. J'ai peur que le cable dans le burerau de Gwladys tu puisse pas le passer comme ca. il te faut verifier comme ent elle est installé.

Ps : Demande leur de te faire des photos de leur bureau + les pleintes, placard à percer, etc.. . tu aurra une idéé plus presice de l'environement.

En fait, je pensais à:

-  méthode 1:

 

cablage-m1.PNG

ou méthode 2 (j'hésite avec la méthode 1 car si je fixe le connecteur avec de la colle, pas sûr que ça tienne):

 

cablage-m2.PNG

Bon, si je choisis la méthode 2, je peux voir pour prendre du câble normal pour ne pas avoir à faire cette bidouille. Mon problème est vraiment de fixer les câbles le plus simplement et si possible sans goulotte/moulure (le but étant de pouvoir tout retirer facilement si elles décident de déménager): bon, je demande peut-être l'impossible :)

Concernant ton lien vers la prise rj45, je l'avais vu mais je souhaitais n'avoir qu'une prise femelle et ton modèle ne le propose pas (et je n'ai pas d'intérêt à avoir deux prises femelles).

Pour le câble, je n'ai pas envie de sertir donc je pense choisir des câbles déjà tout faits: reste à bien valider leurs longueurs.

Et tu as raison pour le bureau de Glwadys:

Il est centré.

Glwadys.jpg

Je vais donc le faire passer sur un côté au sol et voir comment le fixer (câble vert):

 

Glwadys-cable.PNG

C'est vrai que c'est un vrai casse-tête quand on ne peut pas voir les choses directement...

Et sinon, j'ai reçu le matériel (il y a eu du retard à cause des intempéries et chronopost ne m'a même pas laissé un avis de passage...): DS418play + 2 HDD 4 To

Hier, je décide d'insérer les 2 HDD et brancher le NAS. J'arrive à démarrer l'installation de DSM et là, il se bloque à 61%. J'attends 30 mn et toujours aucune progression. Je remarque que le NAS est éteint. Je le redémarre et là, la LED bleue se met à clignoter. Je décide de suivre la procédure mentionnée sur le site WD: je débranche, retire les disques, rebranche et démarre: toujours pareil, la LED bleue clignote. Conclusion: mon NAS est défectueux... Obligé de le renvoyer. La poisse! Pour ne pas avoir de mauvaise surprise avec les disques, j'ai lancé Data Lifeguard Diagnostics: pour l'instant, après 8h d'exécution, le premier disque est bon. Le deuxième est en cours de test.

EDIT1: voici quelques photos du local (il me manque certains détails, notamment les coins où je dois percer pour faire passer le câble mais bon):

glwadys-delphine.jpg

delphine.jpg

amelie.jpg

plinthe.jpg

Modifié par alexpand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 05/02/2018 à 12:01, ers31 a dit :

Bonjour, attention le câble plat que tu as choisi est visiblement u/ftp (voir les commentaires).

Moi j'avoue que j'avais favorisé le "double" blindage.

Ces câbles plats ne m'ont jamais inspiré confiance, mais c'est juste un avis perso sans avoir plus creusé que ça la question...

Bonjour ers31,

Qu'est-ce que c'est u/ftp ? c'est le blindage qui est moins bien du fait qu'il soit plat? 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour alexpand,

D’après tes schéma je laisserai tomber la méthode n°2 car trop de prises sur le circuit donc autan de perte. Par pour la méthode n°1, sachant que la prise tu peux la fixer sur un pied du bureau ou sous le bureau (si ceux-ci sont tous comme la photo poster plus bas) .

Pour le câblage du bureau de glwadys, tu peux le faire passer comme tu l’avais dessiné au 1er coup (car je la vois mal passer entre son bureau et la table contre le mur. Tu peux en profiter pour grouper la rallonge aussi. Dans tous les cas je lui poserai la question ça coute rien).

Pour ton nas avant de le renvoyer fait un test de la carte mère. Je pense plus pour un problème de disque dur.

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/Why_am_I_unable_to_install_my_Synology_NAS_and_why_is_my_power_LED_is_flashing_constantly

Si elle est Ok te faut tester les disques, regarde ici

Tu peux tester en m’en montant qu’un seul à la fois aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 04/02/2018 à 21:21, alexpand a dit :

Bonsoir,

Au niveau câble, j'ai pensé à cette référence car il s'agit d'un câble plat (donc plus discret et plus facile à coller): https://www.amazon.fr/gp/product/B01N8QBZCA/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

Il est vendu jusqu'à 30m donc largement suffisant pour moi (je vais attendre de tout vérifier dans le local avant de commander les 3 câbles pour raccorder les Mac car je ne dois pas me tromper sur la longueur...): étant donné qu'il s'agit d'un câble plat, j'ai l'impression que les fils seront trop fins pour les insérer dans le connecteur RJ45.

 

Les problèmes de fils trop fin pour rentrer dans les prises RJ45 dont je parlais plus haut concerne du câble plat, pas le même que celui que tu as référencé sur Amazon car à l'époque (il y a 10 ans) c'était introuvable en France et j'avais du le commander aux US (https://www.vpi.us/sf-patch-cables/cable-sf-cat6-811).

Donc oui, c'est un point à prendre en compte.

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, alexpand a dit :

Bonjour ers31,

Qu'est-ce que c'est u/ftp ? c'est le blindage qui est moins bien du fait qu'il soit plat? 

Merci

Bonjour, voir la partie blindage sur cette page :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paire_torsadée

En fait le u/ftp, c'est un blindage uniquement de chaque paire, l'ensemble des paire n'est pas en plus "sur blindé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.