Aller au contenu
  • 0

Choix NAS pour TPE (4 à 6 salariés)


alexpand

Question

Bonsoir,

Ce topic ressemble un peu à celui de 

Cependant, je préfère ouvrir un nouveau sujet pour ne pas polluer le sien et aussi parce que mes besoins sont légèrement différents :)

Tout d'abord, je possède déjà un NAS Synology depuis peu (cf ma signature). Je l'ai configuré de base en RAID 1 (pas en SHR) avec mes deux disques.

Pour l'instant, tout tourne parfaitement.

Maintenant, la TPE de ma femme souhaite investir dans une solution de stockage.

A noter que ma femme travaille sur Paris à domicile alors que ces collègues travaillent à Tours. Nous avons une connexion fibre 130 Mb/s en download et 100 Mb/s en upload. A Tours, ils sont en ADSL (je n'ai pas encore les informations de débit mais je devrais les avoir bientôt).

Les besoins sont les suivants:

NAS à Tours:

- sauvegarde de 2 Macs sur le NAS via Time Machine

- échange de fichiers (de 500 Mo à 3 Go) entre collègues en réseau local (pour Tours) et via internet (Paris <-> Tours avec ma femme)

- copier environs 500 Go de données historiques (beaucoup de fichiers image volumineux, comptabilité)

- sauvegarder de 216 Go de données en plus tous les ans (il y aura un espace sur le NAS local pour chacun des Mac et un espace partagé pour pouvoir échanger des données entre les différents Mac)

NAS Tour <-> Paris:

- synchroniser les données entre mon NAS et celui de l'entreprise (il y aura seulement les 216 Go / an): je prévois de lancer un rsync entre les deux NAS

Pour ça, il me faut donc un NAS côté Tours: le budget est de 700€ disques compris.

Pour les HDD, j'ai choisi 2 disques 4To de WD RED: 260€

Il reste donc 440€ pour le NAS: pas obliger de tout utiliser :)

J'étais parti sur le DS218+ à 320€ mais je me suis posé la question s'il n'était pas mieux d'avoir un 4 baies pour pouvoir augmenter aisément la volumétrie disque plus tard (si dans 10 ans, je n'ai plus de place, je peux monter un second RAID 1 de 2 HDD dans les deux emplacements restants avec des disques de plus grande capacité): du coup, il y a le DS418 à 420€ (par contre, il n'y a pas de btfrs car ce n'est pas une version plus).

Je pense que le DS718+ à 450€ n'est pas vraiment nécessaire.

Voici un petit schéma récap:

Vos avis m'intéressent! Merci

image.thumb.png.45a61a1aa373c8604c559ab436ad89f2.png

 

Modifié par alexpand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans cette question

103 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a une heure, firlin a dit :

Bonjour alexpand,

D’après tes schéma je laisserai tomber la méthode n°2 car trop de prises sur le circuit donc autan de perte. Par pour la méthode n°1, sachant que la prise tu peux la fixer sur un pied du bureau ou sous le bureau (si ceux-ci sont tous comme la photo poster plus bas) .

Pour le câblage du bureau de glwadys, tu peux le faire passer comme tu l’avais dessiné au 1er coup (car je la vois mal passer entre son bureau et la table contre le mur. Tu peux en profiter pour grouper la rallonge aussi. Dans tous les cas je lui poserai la question ça coute rien).

Pour ton nas avant de le renvoyer fait un test de la carte mère. Je pense plus pour un problème de disque dur.

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/Why_am_I_unable_to_install_my_Synology_NAS_and_why_is_my_power_LED_is_flashing_constantly

Si elle est Ok te faut tester les disques, regarde ici

Tu peux tester en m’en montant qu’un seul à la fois aussi.

Bonjour firlin,

Pour le NAS, c'est exactement la procédure que j'ai suivie et j'ai la LED qui clignote en bleu sans les disques...

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@alexpand quand je vois la photo de la plinthes, plus simple de fixer de câble rond dessus avec de la colle à chaud que tes câbles plat.

Ensuite comme le fait remarquer Lucien77, pour tourner avec les câble plat ça va être la merde. Il fa te falloir faire une goute d'eau ou vague comme tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 32 minutes, firlin a dit :

Vous prenez pas la tête @Einsteinium et @Lucien77 c'est des bureaux occupés par la gente féminine donc les truc dégueulasses ou qui pendent du plafond ça passera jamais.:mrgreen:

 

LOL Si, en plus, je dois prendre en compte les goûts de chacune (couleur du câble par exemple), je crois que je m'en sortirai jamais :)

Je vais en effet partir sur du câble rond et le coller à la colle à chaud.

NB: En tout cas, merci pour vos remarques constructives: ça permet d'avancer rapidement sur ce projet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

Le NAS de remplacement a été reçu hier: j'ai pu installer DSM sans souci. A noter que le RAID a été configuré automatiquement par le logiciel sans que je n'ai à entrer d'informations:

RAID_NAS_SPDC.PNG

J'ai créé un dossier partagé avec chiffrement: j'ai entré une clé de chiffrement de 60 caractères.

Deux questions:

- est-ce que 60 caractères suffit?

- après un reboot, je suis obligé de monter le dossier partagé en important manuellement  ma clé de chiffrement: il y a la possibilité d'ajouté cette clé dans le gestionnaire de clés mais via une clé USB --> la question que je me pose est est-ce qu'il est possible de déchiffrer les données sur les disques à partir des informations présentes sur la clé USB ? D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi il n'est pas possible de stocker ces clés sur les disques plutôt que sur une clé USB...

Merci

Il me reste à configurer:

- les comptes utilisateurs et timemachine ainsi que les dossiers partagés

- la synchro du dossier partagé contenant toutes les données importantes entre les deux NAS (je sens que je vais m'amuser...): je n'ai pas pu récupérer les données donc la première copie se fera à SPDC en ramenant mon NAS d'Ivry. D'ailleurs, si je chiffre ce dossier partagé, est-ce qu'il sera lisible sur l'autre NAS?

Merci

 

Modifié par alexpand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La sécurité a changé pour répondre à certaine norme de sécurité, la clé de chiffrement restera donc sur la clé usb, tu peux coché le montage automatique et démonter la clé automatiquement, comme sa tu ne branche la clé que avant chaque reboot et la débranche après le bip de démarrage, comme sa sinon te vol le nas, personne ne pourras accéder aux données quoi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, Einsteinium a dit :

La sécurité a changé pour répondre à certaine norme de sécurité, la clé de chiffrement restera donc sur la clé usb, tu peux coché le montage automatique et démonter la clé automatiquement, comme sa tu ne branche la clé que avant chaque reboot et la débranche après le bip de démarrage, comme sa sinon te vol le nas, personne ne pourras accéder aux données quoi 

Bonjour Einsteinium,

Merci pour ta réponse. Le problème,  c'est pour le NAS situé à Tours. Je pensais gérer l'administration de ce NAS à distance et cette contrainte ne me permet pas de le faire (ou sinon, obliger de demander à une personne sur place de brancher/débrancher après chaque reboot...). Ca complique les choses...

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Messieurs,

Merci pour vos réponses. Je n'ai pas eu trop le temps de tester avec la clé à cause de mon travail.

Je pars demain configurer le NAS dans le local à Tours: je ne vais pas pouvoir câbler en Ethernet car je n'ai pas pu commander les câbles. Ca se fera dans un second temps.

Pour l'instant, j'ai pris un câble Ethernet de 15m et le NAS (je laisse le mien ici: je vais récupérer les données à Tours sur un HDD externe puis les copier sur mon NAS).

Je vous tiens au courant.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

Je suis rentré ce jour de Tours: le NAS a été installé et configuré. J'ai rencontré plusieurs soucis:

- accès à l'admin de la Livebox: j'en avais besoin pour configurer l'accès externe pour pouvoir prendre la main sur le NAS à distance. Le hic c'est qu'elles n'avaient pas le mot de passe. Je fais une recherche sur le net et je vois que le mot de passe peut être affiché directement sur la Livebox... On a quand même perdu 1h

- les temps de sauvegarde des Macs: environs 6h pour sauvegarder 700 Go. Qui plus est, je ne pouvais le faire qu'un par un car je n'avais qu'un seul câble réseau... Je n'ai pas eu le temps de vérifier que tout était bon après la première sauvegarde...

- problème de copie d'un dossier depuis un Mac vers le NAS en utilisant File Station: il se trouve qu'un fichier portant le nom du dossier est seulement créé après copie. J'ai testé avec mon PC et ça a marché. De retour à ma maison, je teste avec le Mac de ma femme et ça a marché. A chaque fois j'ai testé sous Chrome. En testant sous Safari, j'ai un message d'erreur: seuls les fichiers peuvent être copiés. J'ai donc demandé de tester avec Chrome. A noter que j'ai voulu qu'elles utilisent un montage réseau plutôt que leur navigateur mais j'ai rencontré un souci: j'ai déjà fait un montage vers le NAS pour Time Machine (j'avais créé un compte dédié pour çà). Le problème, c'est que je ne peux pas créer le même montage réseau mais avec un utilisateur différent. Est-ce que vous avez une idée? Merci

Bonne soirée

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Et j'oubliais un autre point: un utilisateur souhaite avoir un accès exclusif aux données de son dossier: j'avais au départ mis en place une restriction sur le dossier en le mettant uniquement propriétaire de ce dossier mais il se trouve qu'il m'a demandé si j'avais accès à ce dossier. Et en effet, en tant qu'administrateur, j'ai également accès aux données de ce dossier. Connaissez-vous un moyen pour que ce dossier soit accessible uniquement par un mot de passe car je n'ai pas réussi à trouver cette option ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 16 heures, alexpand a dit :

Bonsoir,

- problème de copie d'un dossier depuis un Mac vers le NAS en utilisant File Station: il se trouve qu'un fichier portant le nom du dossier est seulement créé après copie. J'ai testé avec mon PC et ça a marché. De retour à ma maison, je teste avec le Mac de ma femme et ça a marché. A chaque fois j'ai testé sous Chrome. En testant sous Safari, j'ai un message d'erreur: seuls les fichiers peuvent être copiés. J'ai donc demandé de tester avec Chrome. A noter que j'ai voulu qu'elles utilisent un montage réseau plutôt que leur navigateur mais j'ai rencontré un souci: j'ai déjà fait un montage vers le NAS pour Time Machine (j'avais créé un compte dédié pour çà). Le problème, c'est que je ne peux pas créer le même montage réseau mais avec un utilisateur différent. Est-ce que vous avez une idée? Merci

Bonne soirée

 

 

Bonjour,

Pourquoi faire un montage réseau de Time Machine ?! J'ai personnellement sur mon NAS un compte Tima Machine pour la sauvegarde de mon MAC et un compte utilisateur pour mes dossiers sur le NAS.

Sur le MAC, j'ai donné à Time Machine les infos du NAS et du compte Time Machine pour qu'il fasse les sauvegardes et j'ai monté un lecteur réseau avec mon compte utilisateur.

Je peux voir les données Time Machine qui sont sur mon NAS en utilisant simplement Time Machine sur MAC et voir mes autres dossiers en ouvrant le lecteur réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 7 heures, InfoYANN a dit :

 

Bonjour,

Pourquoi faire un montage réseau de Time Machine ?! J'ai personnellement sur mon NAS un compte Tima Machine pour la sauvegarde de mon MAC et un compte utilisateur pour mes dossiers sur le NAS.

Sur le MAC, j'ai donné à Time Machine les infos du NAS et du compte Time Machine pour qu'il fasse les sauvegardes et j'ai monté un lecteur réseau avec mon compte utilisateur.

Je peux voir les données Time Machine qui sont sur mon NAS en utilisant simplement Time Machine sur MAC et voir mes autres dossiers en ouvrant le lecteur réseau.

Bonjour,

J’ai suivi les étapes dans le lien ci-dessous :

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Backup_Restore/How_to_back_up_files_from_Mac_to_Synology_NAS_with_Time_Machine

J’ai tenté en supprimant le montage mais quand je dois configurer dans Time Machine, le NAS n’apparait pas dans la liste des disques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est normal puisque le NAS est "un lecteur sur le réseau". Il faut faire  quelque chose au niveau du NAS si mes souvenirs sont bons mais je me souviens plus car ça fait longtemps qu'il est configuré de mon côté. Je vais chercher dans la soirée quand j'aurai un moment et je viendrai dire ici ce que j'ai trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, InfoYANN a dit :

C'est normal puisque le NAS est "un lecteur sur le réseau". Il faut faire  quelque chose au niveau du NAS si mes souvenirs sont bons mais je me souviens plus car ça fait longtemps qu'il est configuré de mon côté. Je vais chercher dans la soirée quand j'aurai un moment et je viendrai dire ici ce que j'ai trouvé.

En effet InfoYANN! J'ai trouvé et ça marche!

Dans Services de fichiers, il faut aller dans Avancé et cocher la case "Activer la diffusion Bonjour Time Machine via AFP" puis cliquer sur "Configurer les dossiers de Time Machine" pour choisir le dossier de sauvegarde.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui en effet c'est bien expliqué, trop souvent on oublie d'aller consulter l'aide de nos Syno, oubliant le vieil adage RTFM.

Pour la partie Time Machine, rappel c'est ici :

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Backup_Restore/How_to_back_up_files_from_Mac_to_Synology_NAS_with_Time_Machine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 27/02/2018 à 14:58, daffy a dit :

Oui en effet c'est bien expliqué, trop souvent on oublie d'aller consulter l'aide de nos Syno, oubliant le vieil adage RTFM.

Pour la partie Time Machine, rappel c'est ici :

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Backup_Restore/How_to_back_up_files_from_Mac_to_Synology_NAS_with_Time_Machine

Bonjour,

Merci. En effet, j'avais suivi ce lien: j'ai l'impression qu'ils l'ont mis à jour car je ne me souviens pas avoir vu la partie où il faut cocher "Bonjour....".

Par contre, la partie 2.1 "Connexion à votre serveur NAS" n'est pas à faire dans mon cas car sinon, il n'est plus possible de monter un autre partage réseau (en effet, il y a un compte de service pour Time Machine et un autre compte utilisateur pour échanger les données avec les autres).

Sinon, j'ai mis en place une sauvegarde Hyper Backup du NAS de Tours vers celui d'Ivry. Le débit est très très faible:

J'ai sauvegardé 10 Go en 8 heures!

nas_spdc_to_nas_ivry.PNG

Je trouve quand même très bizarre qu'il y ait un palier, comme s'il y avait une limitation quelque part...

J'ai choisi le chiffrement lors du transfert mais je ne pense pas que cela peut jouer fortement sur le débit, non?

J'avais demandé de faire un test de débit à Tours mais le débit montant est assez correct:

debit_ariase.png

Si la sauvegarde se faisait dans l'autre sens, je pense que le débit devrait être plus important mais le problème, c'est que les données à sauvegarder sont sur le NAS de Tours...

Je ferai quand même le test pour comparer (il faut par contre que je demande d'ajouter une règle pour la redirection de port sur la box de Tours).

edit: pour ma part, je suis en fibre donc les débits sont assez corrects

 

debit_ariase_ivry.png

Modifié par alexpand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 03/03/2018 à 11:16, alexpand a dit :

Bonjour,

Merci. En effet, j'avais suivi ce lien: j'ai l'impression qu'ils l'ont mis à jour car je ne me souviens pas avoir vu la partie où il faut cocher "Bonjour....".

Par contre, la partie 2.1 "Connexion à votre serveur NAS" n'est pas à faire dans mon cas car sinon, il n'est plus possible de monter un autre partage réseau (en effet, il y a un compte de service pour Time Machine et un autre compte utilisateur pour échanger les données avec les autres).

Bonjour,

 

je comprend pas trop la remarque concernant la partie 2.1...

  • Pour mémoire, l'utilisation de TM sur un NAS SYNOLOGY n'interdit pas que l'utilisateur puisse accéder à des ressources partagées du NAS.
  • La seule contrainte est d'avoir un user/mot de passe avec quota (de préférence pour éviter de "manger tout l'espace disque") pour TM et un autre user/mot de passe pour accéder aux ressources du NAS.
  • Peut aussi se poser parfois encore la problématique de la gestion des deux protocoles sur Macs SMB et AFP (sujet abordé et traité ici

Chez moi, un utilisateur dispose d'un compte TM ,[TMusermachin] et rien ne lui empêche avec son compte utilisateur [usermachin] du NAS d'accéder à des ressources partagées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour daffy,

En fait, j'avais rencontré un souci après avoir fait les actions suivantes:

1- sur le poste client Mac, j'avais suivi les étapes définies dans le chap 2 du tuto ICI avec un compte TM_User

2- En voulant configurer avec un autre compte User en cliquant sur Aller > Se connecter au serveur..., rien ne se passe: la fenêtre m'affiche le dossier où mon NAS est déjà connecté mais c'est le compte TM_User

Peut-être que je m'y prends mal quelque part (je ne suis pas trop Mac)? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.