Aller au contenu
  • 0

Choix NAS pour TPE (4 à 6 salariés)


alexpand

Question

Bonsoir,

Ce topic ressemble un peu à celui de 

Cependant, je préfère ouvrir un nouveau sujet pour ne pas polluer le sien et aussi parce que mes besoins sont légèrement différents :)

Tout d'abord, je possède déjà un NAS Synology depuis peu (cf ma signature). Je l'ai configuré de base en RAID 1 (pas en SHR) avec mes deux disques.

Pour l'instant, tout tourne parfaitement.

Maintenant, la TPE de ma femme souhaite investir dans une solution de stockage.

A noter que ma femme travaille sur Paris à domicile alors que ces collègues travaillent à Tours. Nous avons une connexion fibre 130 Mb/s en download et 100 Mb/s en upload. A Tours, ils sont en ADSL (je n'ai pas encore les informations de débit mais je devrais les avoir bientôt).

Les besoins sont les suivants:

NAS à Tours:

- sauvegarde de 2 Macs sur le NAS via Time Machine

- échange de fichiers (de 500 Mo à 3 Go) entre collègues en réseau local (pour Tours) et via internet (Paris <-> Tours avec ma femme)

- copier environs 500 Go de données historiques (beaucoup de fichiers image volumineux, comptabilité)

- sauvegarder de 216 Go de données en plus tous les ans (il y aura un espace sur le NAS local pour chacun des Mac et un espace partagé pour pouvoir échanger des données entre les différents Mac)

NAS Tour <-> Paris:

- synchroniser les données entre mon NAS et celui de l'entreprise (il y aura seulement les 216 Go / an): je prévois de lancer un rsync entre les deux NAS

Pour ça, il me faut donc un NAS côté Tours: le budget est de 700€ disques compris.

Pour les HDD, j'ai choisi 2 disques 4To de WD RED: 260€

Il reste donc 440€ pour le NAS: pas obliger de tout utiliser :)

J'étais parti sur le DS218+ à 320€ mais je me suis posé la question s'il n'était pas mieux d'avoir un 4 baies pour pouvoir augmenter aisément la volumétrie disque plus tard (si dans 10 ans, je n'ai plus de place, je peux monter un second RAID 1 de 2 HDD dans les deux emplacements restants avec des disques de plus grande capacité): du coup, il y a le DS418 à 420€ (par contre, il n'y a pas de btfrs car ce n'est pas une version plus).

Je pense que le DS718+ à 450€ n'est pas vraiment nécessaire.

Voici un petit schéma récap:

Vos avis m'intéressent! Merci

image.thumb.png.45a61a1aa373c8604c559ab436ad89f2.png

 

Modifié par alexpand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans cette question

103 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

OK, je comprends mieux.

A partir du moment où on a enregistré dans le trousseau la connexion, c'est celle-ci qui est proposée et retenue.

Il faut donc forcer la connexion avec un autre utilisateur. Normalement dans le Finder on voit le NAS et en haut à droite on a le bouton se connecter comme... et ainsi forcer une connexion avec un autre user/motdepasse.

Où aller dans le trousseaux d'accès  et supprimer l’enregistrement concerné (dans la zone de recherche on peut saisir le nom du nas ou nas ou l'ip locale pour retrouver les enregistrements de connexion.)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 4 heures, daffy a dit :

Bonjour,

OK, je comprends mieux.

A partir du moment où on a enregistré dans le trousseau la connexion, c'est celle-ci qui est proposée et retenue.

Il faut donc forcer la connexion avec un autre utilisateur. Normalement dans le Finder on voit le NAS et en haut à droite on a le bouton se connecter comme... et ainsi forcer une connexion avec un autre user/motdepasse.

Où aller dans le trousseaux d'accès  et supprimer l’enregistrement concerné (dans la zone de recherche on peut saisir le nom du nas ou nas ou l'ip locale pour retrouver les enregistrements de connexion.)

 

 

En effet, il m'avait été demandé d'enregistrer les identifiants dans un trousseau. J'essaierai sur le Mac de ma femme. Merci pour cette astuce ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

J'ai repris ce projet ce week-end. J'ai mis en place les tâches planifiées permettant de lancer les sauvegardes Hyper Backup:

- sauvegarde d'un dossier partagé contenant 70 Go du NAS de Tours vers celui d'Ivry: durée de sauvegarde 48h

- sauvegarde locale de ce même dossier pour ne pas avoir à restaurer à partir du NAS d'Ivry (à cause du débit très faible à Tours): durée de sauvegarde 18 mn

J'en ai également profité pour tester:

- la restauration à partir de Hyper Backup Explorer: j'ai par contre une question. l'accès à la sauvegarde marche sans problème avec un compte admin. Par contre, je souhaite autoriser n'importe quel utilisateur à pouvoir restaurer lui-même ces données quand il le souhaite. Même en mettant tous les droits sur le dossier partagé contenant la sauvegarde (dossier XXXX.hbk), j'ai un message me disant que l'utilisateur n'a pas suffisant de privilèges. Y a-t-il un paramètre en plus à renseigner? Merci

- le renommage du dossier source sur le NAS de Tours: la sauvegarde distante (Tours -> Ivry) a duré 1h

- le déplacement de la sauvegarde (dossier XXXX.hbk) sur la destination (donc NAS d'Ivry) d'un dossier partagé vers un autre: la création d'une tâche à partir de l'option "Se reconnecter à une tâche existante" marche très bien. Par contre, la copie de ce dossier d'un dossier partagé chiffré vers un dossier partagé non chiffré n'a pas marché. Au moment de la création de la tâche avec l'option "Se reconnecter à une tâche existante", il m'est impossible de sélectionner le dossier contenant la sauvegarde dans le champ "Répertoire": le message "Pas de répertoires disponibles" s'affiche.

Je vais encore faire quelques tests pour valider le bon fonctionnement des sauvegardes et restaurations. Dans l'ensemble, je suis assez satisfait de ce choix de NAS: merci pour vos conseils ;)

Bonne journée

Modifié par alexpand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En passant par le logiciel pour PC/MAC Hyper Backup Explorer, il n'y a pas besoin d'avoir un accès admin. Il faut par contre la clé de chiffrement ou le mot de passe si la sauvegarde est chiffrée.

Et on ne met JAMAIS de droits en écriture sur un support de sauvegarde... Pour restaurer, il y a besoin d'avoir accès à la sauvegarde donc de la "lecture" ! Si tu choppes par exemple un cryptomachin, il aura aucun soucis via le compte de la personne ayant des droits d'écriture de chiffrer les sauvegardes...

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 13 heures, InfoYANN a dit :

En passant par le logiciel pour PC/MAC Hyper Backup Explorer, il n'y a pas besoin d'avoir un accès admin. Il faut par contre la clé de chiffrement ou le mot de passe si la sauvegarde est chiffrée.

Et on ne met JAMAIS de droits en écriture sur un support de sauvegarde... Pour restaurer, il y a besoin d'avoir accès à la sauvegarde donc de la "lecture" ! Si tu choppes par exemple un cryptomachin, il aura aucun soucis via le compte de la personne ayant des droits d'écriture de chiffrer les sauvegardes...

Bonsoir InfoYANN,

J’ai justement testé d’abord en laissant les droits en lecture mais j’ai eu le message de privilèges insuffisants, d'où mon test en mettant tous les droits sur le dossier partagé. sinon, la sauvegarde n’est pas chiffrée. D'où mon incompréhension...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pourtant regarde, je viens de faire une demo exprès pour toi :

Mon compte utilisateur de tous les jours n'a aucun droits sur les sauvegardes. Cependant, j'ai créé un groupe nommé "Sauvegarde" avec uniquement des droits de lecture sur les disques durs qui reçoivent les sauvegardes effectuées par Hyper Backup et qui me permet à la volée d'ajouter mon compte utilisateur le temps de tester une restauration sur mon ordinateur en local par exemple.

Groupe créé :

UaTxxzb.jpg

 

Ensuite, j'ai juste à me rendre dans Hyper Backup Explorer et indiquer la sauvegarde que je veux ouvrir.

Y5zj2Nr.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui, pour un autre dossier partagé ou l'utilisateur à les droits en lecture également, je n'ai pas ce problème:

04.png

J'ai le message aussi bien quand j'essaie d'accéder via mon explorateur Windows ou via Hyper Backup Explorer:

 

05.PNG

Modifié par alexpand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Vraiment bizarre.

 

Refais quand même un tour dans les droits sur l'utilisateur, groupes et dossiers partagés pour vérifier au cas ou tu ne l'aurais pas bloquer. Ah et sur les permissions aussi au niveau du dossier de la sauvegarde, vérifies qu'elle y est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Par contre, j'ai remarqué que les droits sur le dossier sont les suivants

drwx------+ 1 backupsyno users 226 Mar 19 22:00 EV_ARCHIVE.hbk

J'ai donc fait le test suivant:

1- j'ai copié le dossier de sauvegarde en gardant les droits:

cp -prf sauvegarde/EV_ARCHIVE.hbk/ backup/

2- j'ai refait le test pour vérifier que le problème d'accès est toujours là: c'es le cas

06.PNG

3- j'ai changé les droits pour autoriser rx au groupe users:

chmod 750 backup/EV_ARCHIVE.hbk

4- et l'accès fonctionne! J'avoue ne pas comprendre et comme tu le dis, je vais quand même regarder les droits au niveau de l'admin Synology car je n'ai pas envie de faire des actions directement sur le serveur...

Question InfoYANN: peux-tu me dire les droits que tu as sur ton dossier .hbk? Merci

Modifié par alexpand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Après, tu peux directement faire un clic droit sur le dossier de sauvegarde en question (dans File Station) et gérer dans les propriétés les droits pour les groupes mais aussi les utilisateurs.

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 13 minutes, InfoYANN a dit :

Après, tu peux directement faire un clic droit sur le dossier de sauvegarde en question (dans File Station) et gérer dans les propriétés les droits pour les groupes mais aussi les utilisateurs.

En effet. J'ai d'ailleurs utilisé l'inspecteur de permission :

 

07.PNG

C'est la génération de la sauvegarde par l'utilisateur backupsyno qui n'autorise pas la lecture sur ce dossier.

Modifié par alexpand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 14 minutes, InfoYANN a dit :

Et là on peut voir qu'il n'y a pas de droits en lecture...

Oui, j'ai aussi remarqué que le dossier partagé n'avait pas la case "Appliquer à ce dossier, ces sous-dossiers et ces fichiers": je la coche et ça marche

 

09.png

10.png

11.png

Par contre, je suis curieux de savoir si c'était bien cette différence que j'avais avec ta configuration parce cette option n'est pas mise par défaut ? Merci

A noter que les droits ont changé après application du paramètre ci-dessus:

d---------+ 1 backupsyno users 226 Mar 19 22:00 EV_ARCHIVE.hbk

Comme quoi, il n'est pas très bon de modifier directement les droits sur le serveur...

Modifié par alexpand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Déjà si je comprend bien, tu sauvegardes un NAS à distance sur ton NAS sur un dossier partagé. Moi je sauvegarde en local de mon NAS sur des disques dur branchés en externe sur le NAS.

 

Et voilà par exemple l'interface des droits que j'ai quand je clique droit sur une sauvegarde contenue dans un disque dur externe.

uPkANKu.jpg

 

6ss0KbJ.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En effet, je n'ai pas la même chose que toi. Par défaut, voici les paramètres que j'ai:

 

12.png

13.png

Je n'ai pas de notion de groupe..

La différence vient peut être sur les droits de mon utilisateur backupsyno qui lance la sauvegarde...

Je vais creuser ce point un peu plus tard.

Merci pour ton aide!

Bonne soirée

NB: Et pour te répondre, oui, il s'agit d'une sauvegarde Hyper Backup depuis le NAS de Tours vers le mien. Mais je pense que je risque de rencontrer le même problème en local avec la même configuration (utilisateur backupsyno). A tester

Modifié par alexpand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je sais bien mais je t'avoue que j'aimerai comprendre ce qu'il y a comme différence entre ta configuration et la mienne (déformation professionnelle je pense :)).

j'ai fait un test de sauvegarde en local et j'ai le même problème: pour moi, le dossier de sauvegarde créé NAS_TEST_1.hbk n'est accessible que par le groupe administrateur (pas de groupe users comme toi), même si le dossier racine est accessible en lecture par l'utilisateur chloe...

 

14.PNG

15.PNG

16.PNG

17.PNG

18.PNG

19.PNG

Question: ça pourrait peut-être venir du Btfrs?

Modifié par alexpand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Attention : malgré la capture d'écran, mes utilisateurs n'ont pas accès du tout aux disques dur contenant les sauvegardes du NAS. Seul les administrateurs et le groupe nommé "Sauvegarde" y ont accès.

Pour le groupe "Sauvegarde", il m'est destiné et je me met les droits que dans le cas ou je testes des restaurations sur mon ordinateur. Le reste du temps, ce groupe ne contient pas d'utilisateurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 23 heures, InfoYANN a dit :

Attention : malgré la capture d'écran, mes utilisateurs n'ont pas accès du tout aux disques dur contenant les sauvegardes du NAS. Seul les administrateurs et le groupe nommé "Sauvegarde" y ont accès.

Pour le groupe "Sauvegarde", il m'est destiné et je me met les droits que dans le cas ou je testes des restaurations sur mon ordinateur. Le reste du temps, ce groupe ne contient pas d'utilisateurs !

Bonsoir InfoYANN,

Par contre, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi pour toi, les sauvegardes générées par Hyper Backup ont par défaut des droits en lecture alors que moi, non? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 20/03/2018 à 21:22, InfoYANN a dit :

Déjà si je comprend bien, tu sauvegardes un NAS à distance sur ton NAS sur un dossier partagé. Moi je sauvegarde en local de mon NAS sur des disques dur branchés en externe sur le NAS.

 

Et voilà par exemple l'interface des droits que j'ai quand je clique droit sur une sauvegarde contenue dans un disque dur externe.

uPkANKu.jpg

 

6ss0KbJ.jpg

Par rapport à tes imprim écran ci-dessus, on voit qu'il y a les droits de lecture pour tous sur le dossier .hbk, contrairement à moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Alors :

  1. Propriétaire : c'est simplement l'administrateur.
  2. Groupe : comme je te l'ai dit, j'ai créé un groupe pour moi en tant que simple utilisateur pour tester mes sauvegardes.
  3. Autres : je ne sais pas à quoi il correspond. Ce qui est sûr c'est qu'aucun autres utilisateurs sur mon domaine ne peut accéder à ces disques durs de sauvegarde.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 21 minutes, InfoYANN a dit :

Alors :

  1. Propriétaire : c'est simplement l'administrateur.
  2. Groupe : comme je te l'ai dit, j'ai créé un groupe pour moi en tant que simple utilisateur pour tester mes sauvegardes.
  3. Autres : je ne sais pas à quoi il correspond. Ce qui est sûr c'est qu'aucun autres utilisateurs sur mon domaine ne peut accéder à ces disques durs de sauvegarde.

Je pense qu'il s'agit d'une gestion des droits comme en Linux, à savoir owner/group/other

1. je suis d'accord, c'est l'administrateur avec lequel la tâche de sauvegarde a été créée.

2. j'ai un doute: sur ton premier imprim écran, on voit le groupe "users" et non "Sauvegarde" donc je dirai plus qu'il s'agit de tous les utilisateurs appartenant au groupe "users" qui peuvent lire ce dossier.

3. Pour moi "Autres", c'est tous les autres utilisateurs. Dans ton cas, ils peuvent lire ce dossier .hbk: par contre, pour ça, il faut aussi qu'ils aient les droits en lecture sur le dossier père (dans ton cas usbshare) pour accéder au dossier .hbk, ce qui ne doit pas être le cas.

Je ne sais pas si je suis clair, fin de journée oblige :)

Modifié par alexpand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.