Aller au contenu
  • 0

Choix NAS pour TPE (4 à 6 salariés)


alexpand

Question

Bonsoir,

Ce topic ressemble un peu à celui de 

Cependant, je préfère ouvrir un nouveau sujet pour ne pas polluer le sien et aussi parce que mes besoins sont légèrement différents :)

Tout d'abord, je possède déjà un NAS Synology depuis peu (cf ma signature). Je l'ai configuré de base en RAID 1 (pas en SHR) avec mes deux disques.

Pour l'instant, tout tourne parfaitement.

Maintenant, la TPE de ma femme souhaite investir dans une solution de stockage.

A noter que ma femme travaille sur Paris à domicile alors que ces collègues travaillent à Tours. Nous avons une connexion fibre 130 Mb/s en download et 100 Mb/s en upload. A Tours, ils sont en ADSL (je n'ai pas encore les informations de débit mais je devrais les avoir bientôt).

Les besoins sont les suivants:

NAS à Tours:

- sauvegarde de 2 Macs sur le NAS via Time Machine

- échange de fichiers (de 500 Mo à 3 Go) entre collègues en réseau local (pour Tours) et via internet (Paris <-> Tours avec ma femme)

- copier environs 500 Go de données historiques (beaucoup de fichiers image volumineux, comptabilité)

- sauvegarder de 216 Go de données en plus tous les ans (il y aura un espace sur le NAS local pour chacun des Mac et un espace partagé pour pouvoir échanger des données entre les différents Mac)

NAS Tour <-> Paris:

- synchroniser les données entre mon NAS et celui de l'entreprise (il y aura seulement les 216 Go / an): je prévois de lancer un rsync entre les deux NAS

Pour ça, il me faut donc un NAS côté Tours: le budget est de 700€ disques compris.

Pour les HDD, j'ai choisi 2 disques 4To de WD RED: 260€

Il reste donc 440€ pour le NAS: pas obliger de tout utiliser :)

J'étais parti sur le DS218+ à 320€ mais je me suis posé la question s'il n'était pas mieux d'avoir un 4 baies pour pouvoir augmenter aisément la volumétrie disque plus tard (si dans 10 ans, je n'ai plus de place, je peux monter un second RAID 1 de 2 HDD dans les deux emplacements restants avec des disques de plus grande capacité): du coup, il y a le DS418 à 420€ (par contre, il n'y a pas de btfrs car ce n'est pas une version plus).

Je pense que le DS718+ à 450€ n'est pas vraiment nécessaire.

Voici un petit schéma récap:

Vos avis m'intéressent! Merci

image.thumb.png.45a61a1aa373c8604c559ab436ad89f2.png

 

Modifié par alexpand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans cette question

103 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Pour les utilisateurs, n'oublie pas que même les administrateurs en font partis :rolleyes:

 

Je te prouve le contraire pour le 2.

J'ai à cette heure-ci pas accès à mes disques dur de sauvegarde bien que je les vois dans mon réseau. En gros, je ne suis juste pas dans le groupe nommé "Sauvegarde" au même titre que tous les autres utilisateurs.

Et voilà le résultat :

qsyKoK6.jpg

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.