Aller au contenu
  • 0

Choix du NAS


Nolin

Question

Bonjour,

J'hésite pour l'achat d'un NAS entre un ds218j, le play, le + ...

 

Je ne suis pas intéressé par le décodage 4k. J'ai un raspberry avec kodi qui me décode les vidéos.

 

Y-a-t-il donc un intérêt que je prenne un autre NAS que le ds218j?

Vais-je voir une différence si je prends un NAS plus puissant? Si oui, par rapport à quoi?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Je suis un particulier, et on ne sera pas plus de 2 à l'utiliser en même temps.

Je veux stocker mes données, et ne laisser sur les ordis que la partie logiciel.

Donc, dès que l'on souhaite ouvrir un fichier word, photoshop ou autre, ça sera sur le nas.

Je souhaite pouvoir partager, visionner mes photos facilement avec les personnes que je veux.

Pour la vidéo, comme dit au début du post, ça sera kodi avec le Raspberry qui décodera. Pas besoin de transcoder.

Il se peut que j'utilise la partie vidéo surveillance avec des caméras IP.

 

Ensuite, la sauvegarde se fera sur un autre nas en chiffré (le ds218j surement) qui sera celui de mes parents.

Je souhaite que ça passe par un VPN et que ça se fasse la nuit sur un disque dur externe branché au NAS.

Pareil pour mes parents, leur sauvegarde se fera chez nous.

 

Avec le sélecteur de NAS, ds218j suffirait.

Par rapport au comparateur des modèles, je vois bien la différence, mais j'arrive pas à voir ce que ça représente sur le terrain!

Par exemple, je dirais que 512Mo c'est carrément pas assez! Mais comme on parle de NAS et pas de PC, c'est surement pas pareil...

 

Autre chose, j'ai horreur quand ça "mouline"! Faut que ça réponde vite; comme si le disque dur était sur mon PC.

Le réveil du NAS ne doit pas prendre 30 secondes!

Je précise que mon réseau est en gigabit.

 

Je suis prêt à acheter le ds218+ s'il y a une différence au niveau rapidité de travail malgré que je ne demande pas grand chose de particulier je pense...

Je sais qu'il est plus rapide quand c'est chiffré, mais comme je ne chiffrerai que les sauvegardes qui se feront toutes seules la nuit, ça ne me dérange pas.

 

Je pense avoir fait le tour sur mon utilisation principale!

Modifié par Nolin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Nolin,

Si j'étais toi, je prendrais le DS218. Ce n'est peut-être pas l'avis le plus éclairé que tu trouveras, mais peut-être te confortera-t-il dans un choix, qui sait...

La justification est surtout intuitive; les applications deviennent plus riches au fur et à mesure des mises-à-jour et tu sembles avoir besoin d'un minimum de disponibilité (c'est à dire de réserve de processeur, de mémoire) pour travailler à tout moment directement sur le NAS. La seule chose un peu dommage est, l'absence du BTRFS (seuls les modèles avec processeur Intel, comme le DS218+ y ont droit); non pas que ce soit essentiel, car EXT4 est un système de fichier robuste, mais BTRFS affiche sur le papier de nombreux avantages: à quel point y a-t-il un bénéfice pour un utilisateur "classique", je ne saurais dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

merci pour tes conseils!

Pour le BTRFS, je n'ai pas tout compris de son utilité... Mais est-ce que mon disque dur externe pourra être lu sur un pc s'il est en BTRFS?

Si tu me dis de prendre le ds218, alors je prendrai le DS218+! Parce que j'étais partis sur le choix de faire des économies, ou alors si j'investis, c'est pour être tranquille!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, Nolin a dit :

Pour le BTRFS, je n'ai pas tout compris de son utilité... Mais est-ce que mon disque dur externe pourra être lu sur un pc s'il est en BTRFS?

Une meilleure gestion de l'espace disque qui s'avère très utile pour certains paquets comme CloudStation. Rien que pour ce paquet l'espace total occupé par les fichiers est sensiblement le même que le total des fichiers, celui occupé sur un EXT4 est sensiblement le double car il faut maintenir un fichier caché pour gérer les versions alors que le BTRFS utilise les snapshots pour retrouver les versions précédentes.

Le format du disque externe n'a aucun rapport avec le type de montage des disques du NAS. Il peut être en EXT4, FAT32, NTFS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

AH ok! Donc c'est vraiment fait pour le NAS!

Et je ne peux pas formater mon DD externe en BTRFS? Il n'y a pas d’intérêt? Ce n'est peut-être pas possible...

Désolé, je ne suis pas informaticien, et même en lisant ceci j'ai du mal à faire la différence entre les formats fat32, ntfs ET le BTRFS.

https://doc.ubuntu-fr.org/systeme_de_fichiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 18 minutes, Nolin a dit :

Et je ne peux pas formater mon DD externe en BTRFS?

Non, et en plus ça ne présente guère d'intérêt.

Fat16, Fat32 et NTFS sont des formats DOS/Windows. Ext2,3,4 et BTRFS sont des formats Linux.

Si votre PC est sous windows, vous utiliserez de préférence du Fat32 ou mieux du NTFS pour votre disque externe

Si votre PC est sous Linux, vous utiliserez de préférence du Ext4

Le principe c'est d'utiliser un système compatible avec votre PC pour que vous puissiez lire le disque en cas de crash du nas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.