Aller au contenu

Migration de données entre DSM 6.X


Messages recommandés

Bonjour

Je viens d'acheter un DS 1517 avec des disques de 2*4To  encore dans leur carton dans un premier temps en SHR ( le pseudo Raid 1 de Synology). Je veux transfert des données de mon ancien NAS, un DS 216+ qui a des HDDs 2x2To  , aussi en SHR vers mon nouveau (DS 1517). Les deux sont avec du DSM 6.X . Je ne veux pas perdre toutes les données qui sont dessus, sinon c'est comme me tirer une balle dans le pied, je vais beaucoup de dossiers important. En demandant à Google, qui on le sait, est l'ami de M ToutLeMonde, beaucoup parle de sauvegarde de config et compagnie... Mais c'est pas très clair dans ma tête.

Quelqu'un pourrait m'expliquer d'avantage sur le processus

Modifié par Gulliver42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, Gulliver42,

Donc sur ton DS1517 tu veux monter les disque de ton DS216+ Et par la suite ajouter 2 disque de 4To à ce volume, crée un nouveau volume ou l’augmenter ?

Pour migrer regarde le tuto ici

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_6_0_and_later

 

 

Ps : gentil modo peut il déplacer le sujet dans la bonne section svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, je veux juste transférer mes données du 216+ au 1517 . Les deux disques de 2 To restent dans le 216+ et j'en acheté 2 autres de 4To chacun pour le 1517. 

Le 1517 va être le stockage de mes données sur un réseau. Le 216+ va etre chez quelqu'un pour faire de la sauvegarde distante.

ps: desolé pour le mauvais placement, je ne suis qu'un bleu sur ce forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

Je pars du principe que ton DS1517 est initialisé ( DSM installer et volumes crée ).

Et qu'il sont tous les deux sur le même réseau (Adresse Ip différente mais masques de sous réseau et passerelle par défaut identiques) .

Pour les paquet tu les réinstalle suivant tes besoins .

Par contre il te faudra recrée les dossiers partager sauf Music, photo et Video qui le sont pas le serveur multimédia.

Une fois que tu as les dossiers partager recrée (identique en forme des 2 cotées) .

Ensuite tu vas dans file station , onglet outil, monter le dossiers distant\dossier partager CIFS

180112065035598506.jpg

Dans le 1er tu mets l'adresse Ip de ton DS216+ avec le mon du dossier ex \\192.168.1.20\toto

et les 2 autres c'est ton log et pass pour te connecter au DS216+

Le dernier ou tu veux que le dossier soit monter sur le nas.

Si tous fonctionne bien tu dois voir apparaitre ton nouveau dossier partager dans l’arborescence de ton nas ( DS1517) .

Tu vas dans celui-ci tu sélectionne la totalité puis clic droit copier vers et tu pointes sur ton nouveau dossiers.

Dsl si c'est un peut trivial.

Tu répétés CA autan de fois que tu as des dossier partager sur ton DS216+) pense à démonter les dossier partager sur ton DS216+ une fois la copie fini.

Cela peut prendre des heures si tu as beaucoup de données.

je crois que l'on peut faire plus simple avec le paquet hyperbackup mais j'ai jamais essayer.

 

Ps;: Tu peux essayer de sauvegarde la conf de ton ancien nas pour la mettre sur le nouveau : Panneau de configuration\Mise à jours et restauration , onglet sauvegarde la configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @firlin merci pour le conseil de transfert des données.

Dans mon cas, j'ai mon ancien serveur de fichier (un mac mini encore fonctionnel) sur le même réseau que le NAS qui arrive enfin au bout de sa configuration :razz: (manque plus que le VPN :mrgreen:)

Je pense pouvoir utiliser ta méthode, mais que penses tu aussi de faire un copié/collé depuis le PC windows qui a accès aux dossiers partagés du MAC et du NAS ? (Ils sont sur le même réseau local)

Je comptais faire un copié tout du dossier source du mac et collé dans le dossier partagé correspondant du NAS. Avant de faire ça j'aurais bien sur une sauvegarde sur un DD externe.

Sinon je peux aussi brancher le dd externe sur le mac, copié tout dessus, puis brancher le dd externe au nas et copier sur le NAS.

Il y a environ 100 Go de données.

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ers31,

Si tu fais un copier coller avec un Pc (windows) tu as la contrainte suivante tu ne peux pas éteindre le Pc et cela va être plus long.

Alors que si tu passe par le nas une fois le copier /coller lancer tu ferme la fenêtre sur ton Pc et le nas continue le taff tous seul à toi de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2018 à 09:36, ers31 a dit :

Bonjour, @firlin merci pour le conseil de transfert des données.

Dans mon cas, j'ai mon ancien serveur de fichier (un mac mini encore fonctionnel) sur le même réseau que le NAS qui arrive enfin au bout de sa configuration :razz: (manque plus que le VPN :mrgreen:)

Je pense pouvoir utiliser ta méthode, mais que penses tu aussi de faire un copié/collé depuis le PC windows qui a accès aux dossiers partagés du MAC et du NAS ? (Ils sont sur le même réseau local)

Je comptais faire un copié tout du dossier source du mac et collé dans le dossier partagé correspondant du NAS. Avant de faire ça j'aurais bien sur une sauvegarde sur un DD externe.

Sinon je peux aussi brancher le dd externe sur le mac, copié tout dessus, puis brancher le dd externe au nas et copier sur le NAS.

Il y a environ 100 Go de données.

Qu'en pensez vous ?

Perso j'ai fait un mixe, copié collé de syno à syno comme conseillé par @firlin et pour mon dossier photostation (190Go) je suis passé par hyperbackup (sauvegarde application photo et donc de son répertoire).

L'avantage d'hyperbackup contrairement à une copie de nas à nas, c'est qu'il sauvegarde aussi toutes les miniatures générées par photo station ainsi que la bdd de photostation (users & co). Donc de NAS1 vers NAS2 dans un dossier temp sur NAS2 (cela crée un fichier .hbk) puis restauration depuis NAS2 via hyperbackup.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@firlin en fait je comptais procéder ainsi sachant que les données sont sur un mac auquel j'accède uniquement depuis mon pc (lecteur réseau), le mac n'a pas d'écran c'est juste un serveur de fichier.

Je compte copier depuis mon pc windows les données se trouvant sur le mac et les coller dans le nouveau dossier partagés (lecteur réseau) du NAS.

Il y a 100 Go en réseau local ça devrait aller assez vite non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2018 à 18:56, firlin a dit :

Ok,

Je pars du principe que ton DS1517 est initialisé ( DSM installer et volumes crée ).

Et qu'il sont tous les deux sur le même réseau (Adresse Ip différente mais masques de sous réseau et passerelle par défaut identiques) .

Pour les paquet tu les réinstalle suivant tes besoins .

Par contre il te faudra recrée les dossiers partager sauf Music, photo et Video qui le sont pas le serveur multimédia.

Une fois que tu as les dossiers partager recrée (identique en forme des 2 cotées) .

Ensuite tu vas dans file station , onglet outil, monter le dossiers distant\dossier partager CIFS

180112065035598506.jpg

Dans le 1er tu mets l'adresse Ip de ton DS216+ avec le mon du dossier ex \\192.168.1.20\toto

et les 2 autres c'est ton log et pass pour te connecter au DS216+

Le dernier ou tu veux que le dossier soit monter sur le nas.

Si tous fonctionne bien tu dois voir apparaitre ton nouveau dossier partager dans l’arborescence de ton nas ( DS1517) .

Tu vas dans celui-ci tu sélectionne la totalité puis clic droit copier vers et tu pointes sur ton nouveau dossiers.

Dsl si c'est un peut trivial.

Tu répétés CA autan de fois que tu as des dossier partager sur ton DS216+) pense à démonter les dossier partager sur ton DS216+ une fois la copie fini.

Cela peut prendre des heures si tu as beaucoup de données.

je crois que l'on peut faire plus simple avec le paquet hyperbackup mais j'ai jamais essayer.

 

Ps;: Tu peux essayer de sauvegarde la conf de ton ancien nas pour la mettre sur le nouveau : Panneau de configuration\Mise à jours et restauration , onglet sauvegarde la configuration.

Impossible d'utiliser cette technique, l'adresse ip ou le  nas émetteur (216+ ) n'est pas reconnu  sur le récepteur (1517), mais vu l'équipement réseau que l'un de mes ordi tourne h24, il n'y a pas trop de difficultés... Merci pour la sauvegarde de la config, sa évite de tous refaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis avec la même problématique que toi Gulliver42, avec un DS213 2x1,5To et un nouveau DS918+ et 4x4To, mon DS213 est archi plein...

Comment as tu fais finalement ?

Je suis sur Mac, j'ai essayé le transfert depuis le finder, pour 30 Go de données j'ai mis 4 heures et j'ai presque 3 To à transférer...

Je me pose une question : serait il possible (en reprenant de 0) de mettre mes 2 disques du DS213 dans le DS918, ajouter alors 2 disques de 4 To (comme si j'étendais mon volume), réparer, et ensuite changer 1 à 1 mes 2 disques de 1,5To par les 2 4To restants ?

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j’ai essayé, toujours aussi long, et lorsque je tente avec FileStation, avec Safari j’ai un message d’erreur pour un probleme de memoire, et avec Chrome il faut que je sois sans cesse dessus, sinon il ferme la session... reste le finder...

je ne comprends pas la notion d’ecart de generation dont tu parles Firlin,  sî j’ai bien la derniere version du DSM sur les 2 Synology...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu n'as pas compris comment cela fonctionner :

Le cifs permet de monter un dossier partager d'un nas sur l autre puis de lancer la copie entre les 2

Tu vas dans file station , onglet outil, monter le dossiers distant\dossier partager CIFS

180112065035598506.jpg

Dans le 1er tu mets l'adresse Ip de ton DS213 avec le mon du dossier ex \\192.168.1.20\toto

et les 2 autres c'est ton log et pass pour te connecter au DS213

Le dernier tu laisse faire

Une fois monter tu dois avoir ca :

Capture.PNG

Ensuite sur le erpertoire du dossier distant tu fait un clic droit dessus, et tu as l option copier vers/déplacer vers qui apparait.

Tu sélectionnes copier vers, il te reste à choisir emplacement parmi ceux proposer ou en crée un autres

 

 

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'arrive après la bataille, mais j'avais utilisé la synchro des dossiers partagés pour migrer mon ds1010+ vers un 1817+ (~14To).

c'est pratique, parce les dossiers distants sont créés automatiquement, que l'on peut continuer à utiliser l'ancien tant que la copie n'est pas terminée et que l'on peut arrêter les syno et reprendre la synchro plus tard.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.