Aller au contenu

Migration 2 baies vers 4 baies - RAID 0 vers RAID 6 possible ?


lbrth

Messages recommandés

Bonjour,

J'a récemment remplacé mon DS214Play par le DS918+, j'avais donc initialement 2 disk, de 1 et 2 TO en SHR sans protection de données. Maintenant que je dispose d'un 4 baies, je me pose la question de la meilleur stratégie de migration et disposer de la meilleur adéquation sécurité / performance. Idéalement j'aimerais dans un premier temps acquérir 2 nouveaux HD de 4TO chacun  afin d'augmenter ma capacité de stockage, et transformer le tout en un groupe de disque RAID. Là commence mais questions dont j'ai du mal a trouver la réponse tout seul.

1. Quel RAID mettre en place lorsque l'on a 1TO, 2TO, 4TO, 4TO ? D'après le comparateur de RAID synology cette configuration est pas ouf ... 

2. Tout migrer sur 4 disk de 4TO chacun ? En RAID 5, RAID 6 ou SHR2, lequel est le plus adapté ? 

Dans les deux propositions je ne sais pas vraiment comment opérer la migration sans perdre des données.

Si j'opte pour la deuxième solution, je voudrais savoir si dans un premier temps je peux migrer mes 2 premiers disks (1 et 2TO SHR sans protection de données, équivalent RAID 0 je pense ) vers 2 disk de 4TO chacun en RAID 1. Puis une fois que j'aurais acquis les 4 disk (4*4TO), pouvoir tout transformer en RAID 6 (ou autre) ? 

Voila j'aimerais avoir votre avis sur la solution la plus pratique ! N'hésitez pas à me dire si ma stratégie est foireuse/risqué !

 

D'avance merci,

 

Lbrth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure stratégie est de loin de tout reprendre à zéro.

Ce que je ferais :

  1. copie des données et des paramètres des deux disques sur un des 4To installé sur un PC
  2. retrait des 2 disques du NAS que l'on conserve en l'état pour pouvoir revenir en arrière en cas de problème
  3. installation du DSM et des paquets sur l'autre 4To montée en BTRFS sur un volume en SHR sans protection de donnée
  4. transfert des données du premier 4To sur le 4To du NAS
  5. Une fois que toutes les données ont été transférées et que le NAS est opérationnel, installation du premier 4To dans le NAS pour créer un SHR de 4To avec protection des données en lançant une augmentation de volume
  6. les deux disques précédents pourront être utilisés dans des racks usb pour les sauvegardes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mic13710Merci pour ta réponse. 

Ton procédé est intéressant, mais l'étape 1 risque d'être relou car j'ai pour l'instant pas de quoi monter/connectr un DD, ayant uniquement mon petit Macbook... 

Est-ce que je pourrais pas faire une backup de tous mes volumes/données dans un Amazon S3 (bon ca va prendre des plombes ...). Puis retirer mes 2 premiers disk (1 et 2TO) pour les mettre de coté en cas pépin et enfin récupérer mes données depuis Amazon S3 vers mes 2 nouveaux disk 4TO montés en SHR/RAID ?  

Dans ton étape 5, si je comprends bien tu parts du 4TO monté en BTRFS sur un volume en SHR sans protection de données qui est déjà sur le NAS ( avec les données) et ensuite insérer mon deuxième 4TO et procéder a une augmentation de volume avec SHR protection de données, c'est bien ca ?

Si j'opte pour cette solution je pourrais encore procéder à une augmentation de volume en rajoutant 2 autres disk 4TO en RAID (genre RAID 6)

Merci,

 

lbrth

Modifié par lbrth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, lbrth a dit :

Est-ce que je pourrais pas faire une backup de tous mes volumes/données dans un Amazon S3 (bon ca va prendre des plombes ...).

Houla, ça va être long et cher !

Le mieux serait alors d'acheter un boitier USB 3 compatible et de le brancher sur le NAS pour y faire le transfert des données. Mais vous n'avez pas de sauvegardes ?

il y a 10 minutes, lbrth a dit :

Dans ton étape 5, si je comprends bien tu parts du 4TO monté en BTRFS sur un volume en SHR sans protection de données qui est déjà sur le NAS ( avec les données) et ensuite insérer mon deuxième 4TO et procéder a une augmentation de volume avec SHR protection de données, c'est bien ca ?

oui

il y a 11 minutes, lbrth a dit :

Si j'opte pour cette solution je pourrais encore procéder à une augmentation de volume en rajoutant 2 autres disk 4TO en RAID (genre RAID 6)

oui. il suffit de relancer une augmentation de volume à chaque fois. Mais si vous voulez passer au RAID6 (SHR2) c'est une modification du RAID qu'il faudra faire à partir du gestionnaire de stockage. Perso, avec 4 disques de 4To, je resterais sur du SHR (RAID5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Mic13710 a dit :

Le mieux serait alors d'acheter un boitier USB 3 compatible et de le brancher sur le NAS pour y faire le transfert des données. Mais vous n'avez pas de sauvegardes ?

Non ... je sais c'est pas ouf comme config en matière de sécurité mais faute de temps et de moyen je n'ai sauvegardé dans le cloud que des données critiques (genre en rapport avec mon travail), mais ça ne représente qu'une petite partie de ce que j'ai... . Ok je vais me renseigner pour le boitier USB 3 (des conseils en matière de marque/modèle je suis preneur) ça sera effectivement beaucoup moins chère qu'une backup dans AWS S3.

il y a 14 minutes, Mic13710 a dit :

oui. il suffit de relancer une augmentation de volume à chaque fois. Mais si vous voulez passer au RAID6 (SHR2) c'est une modification du RAID qu'il faudra faire à partir du gestionnaire de stockage. Perso, avec 4 disques de 4To, je resterais sur du SHR (RAID5)

C'est une  vraie question ! qu'elle est le mieux en matière de performance ? Le RAID 6 effectivement me ferait perdre de la disponibilité de stockage d'après ce que j'ai lu !

 

Merci pour votre aide @Mic13710

 

lbrth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lbrth a dit :

des conseils en matière de marque/modèle je suis preneur

Aucun. Je n'en n'utilise pas. Mais est-ce vous avez encore le 214Play ? Si oui, vous pouvez y monter un de vos 4To pour faire la copie des données.

il y a 7 minutes, lbrth a dit :

qu'elle est le mieux en matière de performance ?

La performance n'a rien à voir la dedans. Ce n'est pas l'accès aux disques qui bride mais seulement le réseau. Après RAID5 ou 6, c'est votre choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Mic13710 a dit :

Aucun. Je n'en n'utilise pas. Mais est-ce vous avez encore le 214Play ? Si oui, vous pouvez y monter un de vos 4To pour faire la copie des données.

Alors j'y ai pensé car oui j'ai encore le 214play, mais comment je m'y prends ? je branche en USB le 214play sur le 918 et potentiellement il pourrait être reconnu comme DD externe (ca me parait compliqué, je ne crois pas que ce soit possible )? ou je dois reconfigurer le 214play avec mise en réseau et  réinstallation de DSM et copier mes données ?

 

Ok c'est noté pour le RAID 5 !

 

Merci @Mic13710

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est beaucoup plus simple ! Vous refaite une migration des disques du 918 vers le 214.

Vous installez les 2 x 4To dans le NAS, vous installez le DSM qui devrait vous proposer par défaut de monter un volume SHR avec protection des données en BTRFS (vérifiez ce dernier point car je ne sais pas si c'est automatique)

Vous paramétrez vos paquets vos utilisateurs et vos dossiers partagés

Les 2 NAS sur le réseau, à partir de file station du 918, bouton Outils, vous montez des dossiers distants. Il suffit de faire des copier/coller (ou des couper/coller si vous voulez conserver les fichiers originaux) dans les dossiers du 918

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos conseils ! Effectivement ça a l'air simple !  mais la dernière chose que je me demande, si je mets la main sur un boitier usb 3, le transfert de mes données sera clairement plus rapide qu'en passant par le système de dossier distant entre 2 NAS sur le même réseau. 

Encore merci pour votre aiguillage ! 

 

lbrth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lbrth a dit :

sur un boitier usb 3, le transfert de mes données sera clairement plus rapide qu'en passant par le système de dossier distant entre 2 NAS sur le même réseau. 

Et bien non. Ce sera aussi rapide sur un réseau Gb. En plus avec la solution boitier USB vous devrez faire 2 fois le transfert des données : une fois du NAS sur un 4To et une autre fois du 4To vers le NAS. Pas vraiment efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complétement d'accord avec @Mic13710 car en plus de faire le transfert 2 fois les performances (vitesse) en USB3 sont loin d'être celle du Gb.
Exemple chez moi:
Copie d'un gros fichier (qques Go) 213+ vers usb 3 : 30/40 Mo/s
Copie d'un gros fichier (qques Go) 218+ vers usb 3 : 50/60 Mo/s
Copie d'un gros fichier (qques Go) 218+ vers pc en Gb  : 110 Mo/s

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.