Aller au contenu

JBOD ou Basic pour NAS 2 baies ayant un backup ?


Messages recommandés

Bonjour bonjour !

Version courte : En cas de défaillance d'un disque d'un JBOD, comment fonctionne sa restauration à l'aide d'un backup et d'un nouveau disque : remplacer uniquement les données manquantes ou formater le disque intact et réimporter toutes les données ?

Version longue :

J'ai enfin sauté le pas et je suis entré dans le monde des NAS. J'ai besoin d'avis car je m'y perds un peu, laissez-moi vous faire un petit topo :

- J'ai acheté un NAS 2 baies Synology DS218j (merci Amazon pour ta promo) + deux disques Seagate IronWolf 4 To (pas au même endroit, j'apprends vite hein ?!). Sur ce NAS je stockerai mon "espace culturel" (1,5 To : films, séries, musique, livres...), mes données perso (800 Go : souvenirs, photos/vidéos/documents auxquels je n'accède pas souvent), des fichiers d'installation de logiciels, jeux, plugins (500 Go), et pour finir la partie archives de mes projets vidéo (1 To)

- A côté j'ai récupéré un DS115j d'occasion en très bon état sur leboncoin, dans lequel je mettrai un disque Seagate Expansion 5 To que j'ai déjà et que je démonterai pour le mettre dedans. Ce petit NAS servira de backup du premier NAS + de quelques données qui seront sur mon disque dur du PC, mais auxquelles je dois avoir souvent accès, raison pour laquelle elles ne seront pas sur le NAS (banques sonores, stock footage, samples musique...). Et en plus de ça, je ferai un backup moins fréquent de ce petit NAS avec un autre disque dur externe Seagate Expansion de 4 To (en triant si jamais ça ne rentre pas)

Donc voilà, maintenant je suis en train de configurer le NAS 2 baies mais j'hésite sur le point suivant : J'aimerais créer un JBOD pour ne pas avoir à me soucier du management des données sur tel ou tel disque. J'aimerais que tous mes shares soient à la racine du NAS indépendamment du disque où ils se trouvent. Etant donné que j'ai un double backup, je me dis que ce n'est pas très risqué. Ce qui m'embête en revanche, on y vient, c'est que je ne sais pas comment ça se passera si un des disques IronWolf lâche. La reconstruction du JBOD avec un disque neuf est-elle possible avec l'appui du backup ? Ou il faudra formater le disque toujours intact et réimporter toutes les données à partir du backup ?

La deuxième solution, qui sera beaucoup plus facile en cas de défaillance, consisterait (corrigez-moi si je me trompe) en la création de deux groupes de disques, contenant chacun un volume sur son disque respectif. D'ailleurs je suis étonné qu'on ne puisse pas faire un seul groupe de disques et deux volumes...

Merci d'avance de vos éclaircissements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour GoldenJojo.

Tout d'abord sur ce forum comme sur beaucoup d'autres on commence par un petit passage sur le forum dédié aux présentations avant de poster. Certains y sont sensibles. Il n'est pas trop tard, donc allez vous y lâcher :biggrin:

Ensuite, on a coutume de dire ici que JBOD ou RAID0 c'est le mal. On ne vous recommandera donc pas ces modes de stockage. Mais après, vous êtes libre de les utiliser. Sachez que si vous perdez un disque, vous perdez tout. Ce qui répond à votre question concernant les backup. Si vous perdez un disque, pas de reconstruction possible comme sur les RAID 1, 5, 6 .... Vous devrez refaire une installation complète et compter sur vos seules sauvegardes pour retrouver vos données. Il est heureux à cet égard que vous pensiez sauvegarde avant de pensez production. Beaucoup (trop) oublient ce maillon pourtant essentiel dans la gestion des données et se retrouvent un jour à venir sur ce forum pleurer pour leurs données perdues.

Et pour votre dernière remarque, oui, vous pouvez avoir plusieurs volumes sur un disque ou groupe de disques, mais sauf erreur cette possibilité est réservée aux NAS des séries +. Le votre ne peut créer qu'un volume par groupe de disques. De toute manière, je vous déconseille de créer plusieurs volumes sur un groupe car, comme vous le faite justement remarquer, les jongleries entre les volumes peut s'avérer difficile à gérer au fil du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille excuses, j'y vais de ce pas !

Merci de votre réponse.

il y a 18 minutes, Mic13710 a dit :

Sachez que si vous perdez un disque, vous perdez tout.

On est bien d'accord que vous voulez dire que je perds uniquement les données qu'il y avait sur les deux disques, mais pas le second disque non défectueux ? Désolé de la question un peu idiote mais je préfère être sûr que le second disque ne soit pas inutilisable même après un reformatage...

il y a 21 minutes, Mic13710 a dit :

Il est heureux à cet égard que vous pensiez sauvegarde avant de penser production.

Oui, c'est-à-dire que j'ai vécu une mauvaise expérience il y a quelques années. Je vais y revenir dans ma présentation mais en gros j'ai perdu toutes mes données et j'ai été parano depuis ce jour :lol:, à raison j'ose espérer, et tout le monde devrait en effet avoir la même attitude...

J'ai encore un peu de mal avec la notion de volume/groupe de disques même si ça rentre petit à petit, mais connaissez-vous un moyen de faire du JBOD sans en avoir les inconvénients ? :razz: 

Vous dites :

il y a 38 minutes, Mic13710 a dit :

Le votre ne peut créer qu'un volume par groupe de disques.

Je vais dans gestionnaire de stockage > volumes > créer > personnalisé > volume unique sur RAID (puisque dans l'aide de DSM on me dit que c'est pour "créer un volume unique en utilisant toute la capacité disponible des disques durs sélectionnés", exactement ce que je veux faire : que les deux disques fassent partie d'un même grand volume) > je sélectionne les deux disques, et là je n'ai le choix qu'entre RAID 0, RAID 1 et JBOD. Le reste, dont basic, est grisé, alors que si j'ai bien compris c'est ce dont j'ai besoin (ou alors j'ai vraiment rien compris et ce que je veux faire s'apparente à du JBOD et à rien d'autre). C'est la même chose dans "créer un groupe de disques"...

En fait je viens de réaliser que je n'ai pas réellement besoin d'un groupe de disques, puisqu'on peut créer des volumes basiques sans qu'ils fassent partie d'un groupe de disques.

Donc pour résumer, si je ne peux pas créer un 'méga' volume composé des 2 disques, je n'ai qu'à créer un volume basique par disque, sans les relier dans un groupe de disques (car je n'en vois pas l'intérêt dans mon cas), j'ai tout bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GoldenJojo a dit :

On est bien d'accord que vous voulez dire que je perds uniquement les données qu'il y avait sur les deux disques, mais pas le second disque non défectueux ?

Bien entendu. La panne physique d'un des disques n'entraine pas la panne du ou des autres disques qui peuvent être réutilisés après formatage.

Il y a 3 heures, GoldenJojo a dit :

En fait je viens de réaliser que je n'ai pas réellement besoin d'un groupe de disques, puisqu'on peut créer des volumes basiques sans qu'ils fassent partie d'un groupe de disques.

En fait, un groupe de disques peut-être constitué d'un seul disque. Un groupe c'est un ensemble de disques assemblés dans un même raid : basic, raid0, JBOD, raid1, Raid5, 6, 10 etc... Pour info, il n'y a pas de vrai basic sur un NAS multibaie. Le basic sur ce type de NAS est en fait un RAID monodisque. Même si cette notion de groupe ne soit pas clairement encadrée dans le DSM (bien qu'il existe un menu groupe), le ou les groupes existe(nt) dans le ou les montages des disques dans le NAS.

Il y a 3 heures, GoldenJojo a dit :

je sélectionne les deux disques, et là je n'ai le choix qu'entre RAID 0, RAID 1 et JBOD.

Rien d'anormal à cela. En choisissant 2 disques on ne peut faire que du RAID0, du RAID1 ou du JBOD. Et si on passe par l'installation par défaut, on ne peut faire que du SHR avec protection des données (équivalent RAID1).

Il y a 3 heures, GoldenJojo a dit :

Le reste, dont basic, est grisé

Là aussi c'est tout à fait normal puisque si vous sélectionner plusieurs disques dans un groupe (réel ou tacite), vous ne pouvez pas les monter en basic puisque ce format ne peut s'appliquer qu'à un seul disque. Si vous voulez faire du basic (ou SHR sans protection des données), il ne faut sélectionner qu'un seul disque, l'initialiser dans ce format, puis faire de même pour le deuxième disque. En faisant cela, vous créerez 2 volumes, un sur chaque disque.

Il y a 3 heures, GoldenJojo a dit :

Donc pour résumer, si je ne peux pas créer un 'méga' volume composé des 2 disques, je n'ai qu'à créer un volume basique par disque, sans les relier dans un groupe de disques (car je n'en vois pas l'intérêt dans mon cas), j'ai tout bon ?

Pour créer un seul méga volume regroupant vos 2 disques, la seule possibilité est en effet de faire du RAID0 ou du JBOD. Si vous voulez exploiter la totalité de la capacité de vos disques sans faire de JBOD ou de RAID0, vous n'avez en effet pas d'autre solution que de créer 2 volumes en basic, un par disque.

Oubliez cette notion de groupe qu'il n'est pas nécessaire de connaitre ni d'appliquer sur votre type de NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mic13710 a dit :

vous ne pouvez pas les monter en basic puisque ce format ne peut s'appliquer qu'à un seul disque.

En effet je rêvais peut-être un peu trop et je pensais que c'était ça la solution à mon problème : le "JBOD sans JBOD", la réunion de deux disques dans un même volume sans concaténation, mais visiblement ce n'est pas possible... 

il y a 1 minute, Mic13710 a dit :

vous n'avez en effet pas d'autre solution que de créer 2 volumes en basic, un par disque.

Très bien, je m'en vais de ce pas créer deux volumes, tant pis pour la praticité on repassera !

Merci beaucoup Mic d'avoir pris le temps de m'expliquer :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.