Aller au contenu

Hello de GoldenJojo !


Hatsya

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je suis GoldenJojo mais vous pouvez m'appeler B̶o̶n̶d̶,̶ ̶J̶a̶m̶e̶s̶   Jojo, ça suffira ! Accrochez-vous parce que je vais raconter ma vie :

Je suis un monteur vidéo professionnel (en théorie, j'ai juste un BTS quoi) (ah oui vous vous apercevrez que j'adore utiliser des parenthèses, j'aime bien m'évader) de 21 ans (bientôt 22 (bon ok j'arrête)) et j'essaie de me mettre ces temps-ci à la musique assistée par ordinateur. Ces deux passions à elles seules nécessitent beaucoup d'espace de stockage : tout ce qui est rushes vidéo, bibliothèques de samples, ça prend vite des centaines et des centaines de gigas mine de rien. Et comme tout le monde j'ai des tonnes de photos, de vidéos, de films, de musique, de documents divers... Je m'efforce de bien structurer tout ce bouzin histoire de ne pas perdre les pédales, et je pense m'en sortir plutôt bien ! Et j'ai besoin de sauvegarder tout ce petit monde. Car il m'est arrivé cette mésaventure : quelques années après ma "data naissance", soit la date à laquelle j'ai commencé à accumuler des données sur mon propre ordinateur, j'ai tout perdu. J'avais 13 ans et je me fichais complètement d'avoir des sauvegardes en double à cette époque, en fait je n'étais même pas au courant qu'un disque dur pouvait lâcher. J'ai ri jaune le jour où c'est arrivé. Depuis ce jour je me suis juré de toujours avoir au moins une sauvegarde externe de mes données les plus importantes.

J'ai des notions intermédiaires en réseau, architecture PC, informatique mais je ne connais quasiment rien au code... J'ai essayé un jour de commencer par HTML+CSS, je me souviens c'était à l'époque de ma première perte de données (et espérons la dernière), j'avais suivi un cours sur lesiteduzero, pris des notes, je voulais vraiment progresser mais je suppose que la motivation ne faisait pas tout et qu'il fallait investir un bon nombre d'efforts et de temps avant d'être à l'aise... Pourtant ça me manque aujourd'hui, car je sais que lorsqu'on connaît sa machine, qu'on peut lui faire faire ce qu'on veut via sa fenêtre de commande, c'est vraiment le paradis ! 

DONC pourquoi suis-je ici ? Eh bien cela faisait un petit moment que je rêvais d'un NAS, d'avoir accès à ses fichiers de n'importe où dans le monde et ce en privé, de pouvoir lire mes films sur la TV du salon sans avoir à brancher de disque dur externe (je pense qu'un jour j'investirai dans un Chromecast pour ne même plus avoir à brancher l'ordinateur à la TV), et surtout, surtout, d'avoir de la PLACE et ne plus trop me préoccuper du remplissage de mes disques internes du PC ! Car même si je suis toujours limité, maintenant j'ai 8 To et c'est déjà le double de ce que j'avais jusque là donc je suis plus soulagé.

Voici ma configuration actuelle :

- PC assemblé moi-même, gamer/haut de gamme avec 

  • 1/ SSD Samsung 930 Series - 120 Go : Windows 7 et programmes
  • 2/ SSD Intel 320 Series - 40 Go : Suite Adobe
  • 3/ Seagate Barracuda 500 Go : Jeux et caches de logiciels, cible pour rendus, base de données PLEX, etc. (disque à tout faire)
  • 4/ Seagate Barracuda 2 To : Données perso (documents, images, musiques, souvenirs. Pas la vidéothèque)
  • 5/ Seagate Barracuda 2 To : Projets (vidéo, MAO, image & retouche)

- Disques durs externes :

  • 6/ Seagate Expansion 5 To : Vidéothèque + backup données perso
  • 7/ Seagate Expansion 4 To : Backup vidéothèque + backup projets.

J'utilise Cobian Backup dès que j'y pense (2 fois par mois environ) pour sauvegarder "à la main". C'est une des raisons qui m'a poussé à venir vers le NAS : ne pas avoir à se soucier de la sauvegarde !

J'ai construit mon PC il y a 5 ans, et j'ai investi dans les disques externes il y a un an et demi.

 

Et aujourd'hui, je vends mon PC pour en reconstruire un autre, en même temps que j'ai investi dans deux NAS. Ma configuration dans un futur proche :

- PC :

  • 1/ SSD Samsung 850 EVO - 250 Go : OS + programmes + plugins/packs MAO
  • 2/ Seagate Barracuda 500 Go : Jeux et caches (ou alors prendre le SSD en plus grand et mettre ces données dessus mais j'ignore si ce n'est pas préjudiciable d'avoir le logiciel de montage et le cache sur le même disque, plutôt que sur 2 disques séparés)
  • 3/ Seagate Barracuda 1 To : Documents, téléchargements Internet qui n'ont pas réellement de valeur, cible de rendus vidéo, en somme il remplira le rôle de tout disque dur classique dans un PC, et aussi une sorte de sas entre le PC et le NAS. 
  • 4/ Seagate Barracuda 1 ou 2 To : Projets en cours, rushes et fichiers dont j'aurai souvent besoin et qui ne peuvent pas rester sur le NAS en conséquent, comme bibliothèques de samples, stock footage, etc. J'utiliserai le NAS comme archive pour données "établies" et peu enclines à évoluer, et non comme outil de travail.

- NAS (on y vient !) :

  • 5/ Synology DS218j (2x Seagate IronWolf 4 To) : NAS principal stockant :
    • Données perso (documents, images, souvenirs) : privé
    • Fichiers d'installation de logiciels, jeux... : privé
    • Archives projets : privé
    • Espace culturel : films, docus, séries, musique, livres, BD... : partagé avec d'autres utilisateurs du réseau
  • 6/ Synology DS115j (au début je sors mon Seagate Expansion 5 To de son lit et je le mets dedans, puis quand je serai à l'étroit je pense prendre un Seagate Archive 8 To) : NAS backup stockant :
    • Backup DS218j
    • Backup disque 4/ (celui des projets et fichiers de travail)
    • Backup de quelques parties du disque 3/
  • 7/ Pour une couche de sécurité supplémentaire, j'utiliserai mon Seagate Expansion 4 To pour faire un backup du NAS backup, en triant pour choisir les données les plus importantes si jamais c'est limite niveau capacité, et un jour je changerai sûrement.

D'ailleurs, puisque je n'ai pas encore vendu mon PC, si vous voyez des incohérences dans cette configuration n'hésitez pas à intervenir ! Quelques points sur lesquels j'ai encore des hésitations :

  • Mettre les "outils" utilisables quel que soit le projet sur le même disque que les rushes, car si je veux sauvegarder les outils sur le NAS Backup, les rushes brutes prendraient trop de place... (pour ça actuellement quand j'ai fini un projet je transcode les rushes avant d'archiver)
  • La base de données PLEX, qui actuellement sur mon disque 3/ Barracuda 500 Go prend à peine 3 Go mais est composée de 80.000 fichiers ! En fonction de la taille de cluster c'est très problématique, donc je la placerai là où elle gênera le moins. Quant au backup de cette bdd, s'il pose lui aussi des problèmes alors je continuerai comme je fais actuellement, à savoir une clé USB dédiée.

Bon voilà, c'est à peu près tout ce que j'avais à vous dire, merci de m'avoir lu ! En espérant vous croiser sur le forum :biggrin:

James Bond

 

Modifié par GoldenJojo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.