Aller au contenu

Volume 'En panne' sur un disque avec statut SMART 'Normal'


llalag

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permet de poster ici car l'intitulé du topic correspond à mon problème!

Je suis entrain de le triturer le cerveau depuis 3jours à lire beaucoup de choses.

J'ai un DS213 avec 1 seul DD WD 2To. Pendant la lecture d'un film via la livebox, coupure de la video et NAS qui bip.

Bilan: le NAS m'indique "Volume Planté" / Statut "En panne" / SMART "Normal" (2 secteurs mauvais et non ré-alloués)

Il m'est impossible d'écrire ou de supprimer sur ce volume, il m'indique que je n'ai pas les droits d'écriture, que le dossier est en lecture seul.
Toutes les applications sont HS et mis en Erreur dans le centre de paquet (impossible a réparer).

J'ai vite acheté un autre DD de 3To (grosse erreur d'après tous ce que j'ai lu depuis 3jours....). J'ai pu faire une copie manuelle des données du disque 2To vers le nouveau 3To. (sauf la video qui m'a planté et qui est probablement sur les 2 secteurs HS).

Est-ce normal que le disque se mette en erreur pour seulement 2secteurs?

 

1.JPG

2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour jeremsRR,

Comment sais tu que tu n'as que 2 secteurs défectueux ?  ( sur ta capture le test smart n'est pas fini et il faut un faire un test long)

D’après moi le problème est plus grave que ça, tu peux essayer de formater ton disques avec un Pc pour voir si ton nas le veux bien de nouveaux. Par contre je te conseille de faire une sauvegarde des données et de la conf du nas ( panneau de configuration\ Mise à jours et restauration ) .

Autre point important tu as un LCC (193)  trop élevé cela peu jouer aussi, tu n'aurai pas la veuille des disques activé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Firlin,

Je n'ai jamais lancé d'analyse SMART auparavant (pourtant j'ai bien des indications SMART) Il est en cours d'analyse. 
J'espere ne pas avoir plus de secteurs défectueux suite à cette analyse. 

J'ai déja fait la sauvegarde donc je peux virer le volume 1. Par contre, je vais devoir recreer les différents dossiers partagés et relancer l'indexage des fichiers videos et photos. 

Pour le LCC, en effet, la veille auto après 30min était activé il y a de ça 1an (avant que je mette la caméra IP en action) Le LCC des RED est donné pour 600000 cycles donc cela ne devrait pas poser de probleme. 

Je vais tester l'outil de diag WD sur mon PC en SATA. Je verrais bien si ca corrige le soucis!

Par contre, le fait que le DD soit bloqué en écriture est étrange. Serait-ce une fonction similaire au mode SAFE quand l'onduleur indique une coupure de jus? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, jeremsRR a dit :

Le LCC des RED est donné pour 600000 cycles donc cela ne devrait pas poser de probleme

Le nas éjectera le disques avant d'arrivé au 600000 cycles. (problème connu sur le 1er 3To WD et le DSM 4.xx ).

il y a 19 minutes, jeremsRR a dit :

Par contre, le fait que le DD soit bloqué en écriture est étrange. Serait-ce une fonction similaire au mode SAFE quand l'onduleur indique une coupure de jus? 

on peut dire que c'est une protection en un sens, pour me pas dégrader le disque encore plus et laisser le temps au personne de le remplacer ou de faire la sauvegarde de celui-ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'analyse SMART avancé ne s'est pas terminée et est restée figer à 90%. L'analyse simple a fonctionné et confirme les 2 secteurs HS non ré-alloués.

J'ai du mal à comprendre pourquoi ces 2 secteurs HS mettent le DD hors service en écriture et pourquoi le DD n'arrive pas à les ré-allouer.

J'attends un retour de SYNOLOGY sur le sujet.

 

Concernant le LLC du DD 2To, 4722cycles sur 600.000 restent une goutte d'eau et donc le problème ne doit pas venir de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le test smart ne fini pas le disque est ou peut être considéré comme HS.

Et dans ce cas pas très utile d’ouvrir un ticket chez synology sachant que tu peux avoir une réponse dans 7 jours maxi.

Dans tous les cas change-le.

Au sujet du LCC ce que je veux dire c’est que nas n’a pas le même critère que les constructeurs pour déclare un disque HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, firlin a dit :

Si le test smart ne fini pas le disque est ou peut être considéré comme HS.

Et dans ce cas pas très utile d’ouvrir un ticket chez synology sachant que tu peux avoir une réponse dans 7 jours maxi.

Dans tous les cas change-le.

Au sujet du LCC ce que je veux dire c’est que nas n’a pas le même critère que les constructeurs pour déclare un disque HS.

Je me disais que peut etre SYNOLOGY support serait en mesure de rétablir le statut du disque de En panne à Sain et ré-autorisé l'écriture..; peut etre que je rève. :)

Pour le LCC, j'ai vu sur un forum UK un type qui avait 146000 cycles sur un NAS Syno (bon il était en DSM 3.2 de 2011 juste au moment où Synology bloqué la mise en veille auto des DD WD) et un autre gars, en panique, qui avait ça:

WD15EARS-00S8B1 ser # ..... 550
Power_On_Hours - 13886
Load_Cycle_Count - 2061221
Cela revient à ~ 148 LCC par heure ... pour les 1,5 dernières années!

Maintenant, est-ce que le DSM 6.x appliquerait une stratégie particulière pour des LCC > 4000, j'en doute. à 100.000 oui ce serait possible par contre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mis reprendre a 2 fois (après avoir enlever mon second disque dur de la baie) pour supprimer le volume 1.

J'ai lancé un test SMART avancé qui à planté dans la nuit (sans donner d'erreur, juste le disque qui à disparu du NAS o_O. Une fois le nas rebooté, le disque était de retour. Très bizar. J'ai relancé un SMART avancé ce matin, on verra bien.

Je voulais reformater le DD sur ma tour PC mais bien sûr, elle ne démarre plus (pas allumé depuis 1an) 😵

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon. Le disque n'arrive pas a se reconstruire. L' id 197 est revenue à 0, pas de secteur réalloué mais les erreurs qui augmentent (id1 et id200).

SMART étendu qui plante  ou qui bloque a 90%. Vérif de la parité qui plante aussi.

Je pense que le disque est naze... 😪

1.JPG

2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour à tous, 

 

je déterre (pas trop) le sujet car j'ai un soucis similaire :

image.thumb.png.06d56c4c619ae6da9d9e1449c3eec282.png

1361200674_Sanstitre.jpg.94534a9fdab87539df421fa2165fd7d7.jpg

Le test SMART :

image.png.4badc45d07fe032981f0aa49d6742d0f.png

image.png.f7eefd492a8d9192c565a1b90062fbf4.png

 

Donc voila mon problème, à l'heure actuelle si je veux retirer le Disque 1 du NAS pour le formater etc je perds toutes les données du NAS (j'ai testé de redémarrer le nas sans le disque, je n'avais plus rien.).

 

Si quelqu'un à une idée .. sans que je perde les données (je vais faire un backup des données ailleurs pour éviter de les perdre mais bon, j'ai pas mal de To dessus donc ça va me prendre un certain temps.)

 

Sachant que j'ai aussi mon disque 4 qui est down car trop de mauvais secteurs (650+) mais qui va être changé bientôt.

 

Merci de votre aide,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour à tous,

Moi aussi je déterre le topic , car idem ! WD RED 3To qui as à peine 2 ans et hop "DANGER"

Je précise que je suis débutant et que je me sert de mon NAS pour mes photos et mes music mp3 et quelques autres fichiers. Donc autant vous dire que tous ces fichiers sont TRÈS TRÈS IMPORTANT pour moi, surtout les 25 ans de photos !

Donc j'explique ce que je voudrais faire. J'aimerais savoir si c'est possible de récupérer mes données sur ce disque qui as planté.

Je précise que je suis sur Mac, que je ne veut pas formater mon disque sauf après avoir récupérer mes données.

Je précise aussi que c'est sur ce disque que le système du Nas est installé.

Je précise aussi que j'ai retirer ce disque dur et je l'ai placer dans un dock pour le connecter en USB sur mon Mac pour voir si je pouvais accéder aux données et ainsi les récupérer mes sans succès! Le disque n'apparait même pas dans le finder.

Ce que je comprend pas mais que je trouve plutôt rassurant c'est que soi-disant le Disque est SAIN. Mais je ne sais pas trop ce que ca veut dire, c'est pas logique, si le disque est sain, il devrait fonctionner... non ?

Bref, si quelqu'un as une solution pour que je puisse récupérer mes données, ca serait trop cool, formidable, amazing, crazy....

 

SHOT1.png

SHOT2.png

SHOT3.png

SHOT4.png

SHOT5.png

SHOT6.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Artizer,

Il y a 7 heures, Artizer a dit :

Je précise aussi que c'est sur ce disque que le système du Nas est installé

c'est faux le DSM est installé sur tous les disques c'est les paquets qui sont installé par defaut sur le 1er volumes.

Avant de sortir les disques tu avais vérifié si tu pouvais aller lire les données dessus?

Il y a 7 heures, Artizer a dit :

Ce que je comprend pas mais que je trouve plutôt rassurant c'est que soi-disant le Disque est SAIN. Mais je ne sais pas trop ce que ca veut dire, c'est pas logique, si le disque est sain, il devrait fonctionner... non ?

Oui et non.Les secteurs sont dans une zone « stratégique » du disque et en peuvent pas être relocalisé, ou bien tu n’as plus de place pour relocaliser des secteurs défectueux.

Du coup il met le disque dans cet état en prévision.

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Management/How_to_fix_hard_drive_failure_and_retrieve_the_data_from_your_hard_drives

Il y a 7 heures, Artizer a dit :

Bref, si quelqu'un as une solution pour que je puisse récupérer mes données

Sinon pour récupère les données tu peux essayer ca

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC

 

LA QUESTION QUI TUE :
POURQUOI NE PAS AVOIR FAIT UNE SAUVEGARDE DES DONNEES IMPORTANTES SUR UN DISQUE EXTERNE ?

Sachant que même quand on est en raid 1ou 5 ce n’est pas considère comme une sauvegarde.

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14268 démarrage du DD pour moins de 10000 heures de fonctionnement ! 

Un disque dur et principalement les WD Red qui sont des disques NAS, sont fait pour tourner h24 ! Mes 2x 3To Red ont bientot 45 000 heures sans soucis ( je touche du bois 😉 ) mais par contre ils n'ont "que" 110 démarrages.

Tu peut vérifier si ton DD est encore garanti, se qui est la cas s'il a peine 2 ans comme tu le dit https://support.wdc.com/warranty/?lang=fr, le service SAV de WD est tres réactif. Bien sur ils ne sont pas la pour récupérer tes données, pour cela il te faut suivre la procédure que cite @firlin

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour ces réponses très détaillées, ça m’aide beaucoup!
@firlin
Par contre je crois que je vais plutôt suivre la première solution (du premier lien) pour récupérer les données car je n’ai pas de Windows, du moins j’en ai un mais sur un petit pc portable qui as un disque dur ridicule et vu qu’il faut au moins 2To c’est mort je pense.
@EVOTk Euhhhhh, je pense qu’il y a un gros bug la, je sais d’où ça vient ça, le NAS as buggé je pense car j’ai du l’allumer 4 ou 5 fois maximum. Et pour la garantie c’est mort car je n’ai pas la facture, c’est mon boss qui me l’as acheter.

Ah petite idée, il prend en compte la mise en veille des disque dur peut être, vu que je l’ai activée !!??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si tu a la veille, hibernation viré moi cette *** lol

Pour WD la dernière RMA qu'un copain a fait il n'ont eu besoin que du numéro de série du disque, il n'ont pas demander de facture... Tu ne risque rien à essayer en tout cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Artizer a dit :

Par contre je crois que je vais plutôt suivre la première solution (du premier lien) pour récupérer les données car je n’ai pas de Windows, du moins j’en ai un mais sur un petit pc portable qui as un disque dur ridicule et vu qu’il faut au moins 2To c’est mort je pense.

Sur mac tu peux avoir Linux sur une machine virtuelle (avec VirtualBox Gratuit ou VMware et Parallels Desktop payant)

Il y a 4 heures, EVOTk a dit :

Pour WD la dernière RMA qu'un copain a fait il n'ont eu besoin que du numéro de série du disque, il n'ont pas demander de facture... Tu ne risque rien à essayer en tout cas. 

Pour le RMA WD, il faut créer un compte (https://westerndigital.secure.force.com/ind/ID_Login). Pour enregistrer un disque il faut le numéro de série et la date d'achat (facture uniquement si on veux modifier la date de fin de garantie). Pour le RMA sur un disque enregistré, la facture n'est pas demandé.

Par contre envoi à la charge du client. (Je viens de faire la procédure pour deux WD Red 3 et 4To, ils viennent de recevoir mes disques aujourd'hui, "Il peut prendre jusqu'a 7 jours ouvrables a partir du moment ou nous avons reçu votre produit pour que celui ci soit enregistre dans notre système")

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@EVOTk ok je vais désactiver l’hibernation des disques ! Du coup le NAS sera constamment allumé c’est bien ça ?
@Maxou56 Oui je connais la technique sur Mac pour avoir Windows ou Linux mais perso j’aime pas trop ça car je sent la prise de tête assuré! J’ai un raspberry sous Linux lol ça me suffit !

Non, perso je crois que la solution qui est la mieux pour moi est celle du premier lien (citer plus haut) qui consiste à juste mettre un nouveau disque, et copier l’ancien si j’y arrive.

Je viendrais vous tenir au courant si j’y suis ou pas parvenu.

Tous ce que je sais, c’est que les WD c’est fini. Je vais m’en tenir à mes bon vieux barracuda car jamais un seul ne m’as lâché, et certains ont plus de 15 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Artizer a dit :

@EVOTk ok je vais désactiver l’hibernation des disques ! Du coup le NAS sera constamment allumé c’est bien ça ?


Tous ce que je sais, c’est que les WD c’est fini. Je vais m’en tenir à mes bon vieux barracuda car jamais un seul ne m’as lâché, et certains ont plus de 15 ans.

Oui, c'est sa.

Comme quoi chaque cas est différent, pour moi, Seagate, hors de question ! Même sous garanti ils refusent les disques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, je viens vous donner des nouvelles de mon problème du disque!

J’ai acheter un nouveau disque dur de 2To de chez WD (pas de SEAGATE dispo), mais j’ai pris un disque dur basic, pas un spécial NAS comme l’ancien de 3To qui as buggé.

Ensuite, j’ai fait la procédure, c’est à dire :
1 - retrait de tous les HDD du NAS
2 - Ajouter le nouveau HDD dans la baie 1
3 - Réinstallation du DSM sans construire de volume
4 - Extinction du NAS et ajout de l’ancien disque buggé dans la baie 2
5 - Sauvegarde/transfert de toutes les données sur le nouveau HDD
6 - Suppression du groupe/volume défectueux


Le résultat est :
1 - J’ai pu récupérer toutes mes données sans problème.
2 - Le HDD buggé est maintenant marqué comme sain et sans problème - juste 2 secteurs défectueux.

A votre, que dois-je faire avec ce HDD WD RED Special NAS de 3To et avec 2 secteurs défectueux. Puis-je m’en resservir? Dois-je d’abord passé par l’utilitaire WD pour faire une réparation ou autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Si le dd est encore sous garantie (3an) renvoi au fournisseur. 

Sinon pour moi il est à remplacer, 2 secteur rien d'alarmant cela peut un peu attendre mais c'est à surveiller car cela peut s'aggraver du jour au lendemain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci@EVOtk pour ta réponse !

Par contre j’ai un petit problème, j’ai lancer un smart test étendu pour voir et ça fait 2 jour et 2 nuit qu’il est bloqué à 90% ! Qu’est-ce que je fait ? Je l’arrête ou pas ?

Si je me souvien bien, je crois qu’il disait qu’il faudrais 496heures pour faire le test, c’est un peu long non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.