Aller au contenu

Volume 'En panne' sur un disque avec statut SMART 'Normal'


llalag

Messages recommandés

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour Artizer,

Tu as lancer le test smart long de ton disque de 3to à partir du nas ?

Il y a 2 heures, Artizer a dit :

Si je me souvien bien, je crois qu’il disait qu’il faudrais 496heures pour faire le test, c’est un peu long non?

Oui c'est super long, même un badblock mais pas ce temps là.
si la valeur que tu donnes, est exacte tu peux considérer le disque comme HS .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Artizer a dit :

Merci@EVOtk pour ta réponse !

Par contre j’ai un petit problème, j’ai lancer un smart test étendu pour voir et ça fait 2 jour et 2 nuit qu’il est bloqué à 90% ! Qu’est-ce que je fait ? Je l’arrête ou pas ?

Si je me souvien bien, je crois qu’il disait qu’il faudrais 496heures pour faire le test, c’est un peu long non?

Oui trop long, si le smart test etendu échou ( se qui semble être le cas, car cela devrait pas être si long ) alors tu peu considérer le disque hs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

avant tout merci aux personnes qui prennent la peine d'aider les autres 🙂 , et meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année 2020.
Merci également d'avoir la possibilité d'intégrer des images dans les textes, sans avoir à passer par un site de stockage tiers 🙂

Mon DS1515+ a (maintenant) 3 disques de 6T, montés en Basic (donc pas de Raid, je n'ai pas réussi à me convaincre que c'était utile pour un usage personnel)

J'ai également un pb de disque marqué en panne. C'est un WD-RED 6To.

J'en ai fait la sauvegarde quasi complète (ça m'a pris plus d'un jour) , il me reste un volume partagé encrypté, pas sûr que je puisse sauvegarder ça correctement (je dois en avoir une sauvegarde par ailleurs)

La panne est arrivée de façon impromptue, lors d'une reconnexion à DSM, alors que j'étais en plein travail de synchronisation/sauvegarde avant une migration de Cloud-Station à Synology-Drive.
Comme dans de nombreux cas précédents, SMART est OK.
Lorsque le disque a été noté comme ayant crashé, j'ai vu cette notification, après coup dans la section consacrée :

image.png.199cacd6c589cbcc8581065cae43f492.png

Première question
  posée déjà par un autre membre: pourquoi un NAS, dès qu'il voit un Bad sector, déclare le DD comme ayant crashé, puis en panne ??? Cela me parait juste aberrant qu'il ne soit pas capable de marquer le secteur comme BAD et de le réallouer.
Deuxième question :
  après test SMART étendu lancé => point de bad sector => Pourquoi l'origine du crash était-elle un secteur défecteux ?

image.png.b29403531e88a47a19954c0a867af53c.png

image.png.fd25317a06db56880ecfa246b11a4134.png

image.png.b4c1dc03113b88c90d7d6c116ed7a75c.png

image.png.08012a63306d1c564e4e6f62b643f215.png

 

Il y a environ deux ans, j'ai eu un problème similaire avec le disque 1. Cela m'a pris des jours pour tenter de le remettre en route, sauvegarder son contenu (il avait aussi des volumes partagés encryptés), voir si j'avais perdu des données etc.
J'ai suspecté à l'époque un bug du Synology, et ma mésaventure d'avant hier avec le disque 2 me fait penser à cela aussi.

Ce disque 1 est resté en attente de nombreux mois, ayant toujours espoir de le refaire partir (il me semble que j'avais dessus un fichier que je n'ai pas par ailleurs), persuadé que la panne n'était pas physique mais soft, sur la partition système du NAS peut-être ?

Lors de mon crash d'avant hier, je suis allé le rechercher, l'ai remis dans le NAS car je n'avais pas d'autre solution pour la sauvegarde de mon disque 2 qui venait d'être déclaré comme en panne. et tous les magasins fermés le 1er janvier)
Au final, il semble bien fonctionner. Une analyse SMART étendue n'a rien décelé, il est ressorti comme "normal". J'en ai quand même lancé une autre (en cours) car la première était à partir d'une tâche programmée sans doute et, curieusement, je n'ai pas de résultat de test affiché.

EDIT: le test est fini

image.thumb.png.b2d6d41cd83aac9f92a62c80a87c9fbe.png

image.png.8b210760f9921c77f2a51ccaefab7784.png

J'ai quand même ça sur mon disque 1 dans le détail SMART

image.png.0dbf8671996f64faa328c0f0953abd07.png

 

C'est grave docteur ? Rien de spécial pour les deux autres disques.

Bilan des 3 disques après tous les tests SMART étendus:

image.thumb.png.0cf19f9757bf779a48635fecd8bdad37.png

troisième question est-ce que mon disque 1, jadis marqué comme en panne ne serait pas tout simplement en pleine forme ?

Je suis preneur de vos avis éclairés quant à cette situation où le NAS pense que j'ai un, voire deux disques, en panne, alors qu'ils semblent plutôt bien en forme ... ou alors un truc m'échappe.

quatrième question est-ce que les tests WD faits à partir d'un PC sont destructifs ? Faudrait-il que j'y soumette mes deux disques ayant eu, il y a 2 ans pour l'un et récemment pour l'autre, des défaillances d'après le NAS ?

EDIT: je viens de voir ce post (https://support-fr.wd.com/app/answers/detail/a_id/2860) qui je pense répond à cette question. Je dois avoir 4 ou 5 disques HS (rien à voir avec le NAS), je vais essayer de les passer à la moulinette

Ce serait bien que le NAS soit capable de corriger des problèmes que je vois (à tord ?) comme mineurs, car à chaque disque déclaré comme en panne, ce sont plusieurs jours pleins (et de nuits ...) de travail.

Par avance merci et bonne journée!
Michel.

Désolé si une image s'affiche ci-dessous. Ça fait 3 fois que j'essaye de la détruire, et elle revient 😞

EDIT: OK, j'ai compris. Quand on supprime une image, elle se colle après le message apparemment. Ce serait donc une "feature" et pas un bug 😉 )

image.png

image.png

image.png

Modifié par mraskin
tentative de suppression d'images obsolètes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

si cela consiste à

- créer un nouveau sujet
- faire un copier-coller du contenu
- suprimer l'ancien

je peux le faire.

Le truc c'est que cela collait bien avec le sujet.

Merci de me confirmer, et je tente la manip.

EDIT: nouveau post créé

 

Modifié par mraskin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Il y a 4 heures, spartacux a dit :

je rencontre un problème avec mon NAS, il m'indique que le volume est en panne et tous mes disque sont sein et normal.

Et peut être en donnant un peu plus d'informations, car là, il faudrait s'appeler Madame Irma et avoir une boule de cristal !!!!

Tu peux aussi passer par la section présentation, ça peut aider de connaitre ton matériel et ton niveau pour adapter les réponses 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.