This site uses cookies! Learn More

Ce site utilise des cookies !

En continuant à utiliser ce site, vous vous engagez à nous permettre de stocker des cookies sur votre ordinateur.

llalag

Volume 'En panne' sur un disque avec statut SMART 'Normal'

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un disque WD RED 3 To détecté 'en panne' par DSM. Le statut SMART est pourtant normal.
Il y a tout de même 2 secteurs défectueux sur ce disque acheté neuf en Aout 2017. une RMA est donc possible.

Avant de renvoyer le disque, j'aimerais savoir pourquoi le disque est inutilisable ? Est-ce que ma configuration empêche la réallocation des bad sectors ?
J'ai un DS216J avec 1 volume par disque (3To) en SHR sans protection des données.

Le disque 2 est craché et inutilisable. Impossible de réparer le volume.
J'ai pu récupérer les données de ce disque que je venais de commencer à utiliser comme sauvegarde TimeMachine. 
J'aimerais une solution fiable pour TimeMachine vers le Nas. Quelle sont les meilleures options ?
Est-ce que je dois supprimer le volume + RMA à chaque secteur défectueux ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils. 
Ci dessous la réponse du support synology. ainsi que des screens de l'état du disque sur DSM

Citation

Synology support :

"Malheureusement il ne sera pas possible de réparer un volume en mode crashé. Si vous avez toujours accès à vos données, nous vous suggérerons donc de sauvegarder dès que possible toutes vos données. Ensuite vous pourrez supprimer le volume crashé, vérifier vos disques et remplacer les disques défectueux par de nouveaux disques afin de recréer un volume sain sur des disques sains et ensuite retransférer vos données dessus.
Si en revanche vous n'avez plus accès à vos données, alors nous pourrons tenter de remonter votre volume afin de récupérer vos données.[...]"

5a744fa359535_Capturedecran2018-02-02a11_16_30.thumb.png.f7580430f18d67577c84a8d478e7559e.png5a744f962baa2_Capturedecran2018-01-16a09_31_12.thumb.png.a242ae8fa2c72d29a97dc60fcca604a6.png5a744fa9df3b5_Capturedecran2018-02-02a11_19_34.thumb.png.cc5c57a5559db1ff46c38d154cb56e1a.png

Bonjour IIalag,

1er point, les disques de 3To toutes marques confondu ont un taux de retour élever (pourquoi on sait pas, dû surement à la techno utilisé) .

2eme point c'est pas le Time machine qui fait cracher le disques.

3eme point fait un test du disques avec les outil de WD pour savoir ce qu'il a.

Dans tous les cas WD te le demandera pour la RMA.

Après tu peux essayer de la formater et de le remonter dans le nas. Dans tous les cas je te conseille de supprimer le volume 2 avant de démonter ton disque n°2 et de remonter un disques neuf ou l'ancien.

Merci @firlin pour cette réponse en trois points :)

1. C'est le genre d'infos que j'aurais aimé trouvé avant de passer la commande :/

2. Cependant cela n'explique pas pourquoi le disque est inutilisable avec seulement 2 secteurs défectueux.
Ce disque était utilisé uniquement pour de la sauvegarde timemachine et depuis peu de temps.

Le SMART test étendu original ainsi qu'un effectué encore aujourd'hui présente un statut 'normal'.

3. Merci pour le lien malheureusement ce logiciel n'existe pas sur mac d'après la page de téléchargement de logiciels WD.
De plus, WD a confirmé ma RMA sans demander aucun résultat de test.
Je testerai peut-être avant de le renvoyer le disque depuis une VM avec data lifeguard.

Après suppression du volume, le disque apparaît comme sain sur le DSM.
J'ai lancé la création d'un volume sur ce même disque. Vérification de la cohérence de la parité en cours. 
On va voir si les diagnostics synology le sont eux, cohérents...

EDIT : Bien reçu le disque via RMA WD.
je remplace donc le disque 2 même si le volume recréé par DSM sur le disque défectueux (2 bad sectors) est considéré sain (statut: Normal)

Est-ce qu'un volume en SHR doit forcément cracher dès le premier mauvais secteur détecté ?

Modifié par llalag
ajout d'informations

Bonjour IIalag,

Même s'il semble que tu aies déjà retourné ton disque dur,

Attention, il faut veiller à ne jamais partager le numéro de série d'un disque dur sur le web, comme c'est le cas sur ta première capture d'écran.

Il existe en effet des fraudes concernant le RMA qui peuvent, semble-t-il, amener à se retrouver avec une garantie non valide, dans le cas où quelqu'un utiliserait ton numéro de série.

http://www.minimachines.net/tests/guide-dachat/arnaque-au-rma-western-digital-priceminister-et-le-malheureux-pigeon-23949

Modifié par ICH9

Bonjour
Pour éviter le problème que tu site@ICH9 me jamais passer par un vendeur tirer mais acheter les disques directements au site ex
Amazon, top achat, alternet, etc

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Modifié par firlin