Aller au contenu

[Résolu]RAID 5: remplacement 4 HDD de 3 To par 4 HDD de 6 To


mightor

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je recherche des témoignages d'utilisateurs de NAS Synology qui auraient réalisé avec succès une augmentation de la capacité de stockage de leur RAID 5 en remplaçant un par un tous les disques comme indiqué dans la procédure officielle:

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/volume_diskgroup_expand_replace_disk

Est-ce que ça a bien fonctionné ? Avez-vous eu des surprises ou des difficultés particulières ? J'ai connu un douloureux passage de RAID 1 à RAID 5 sur ce même NAS (un DS412+) il y a quelques années, alors avant de me lancer dans cet augmentation de capacité (et avant d'acheter les nouveaux HDD), je souhaite mettre toutes les chances de mon côté.

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Remplacement de mon coté au fur et à mesure , en fonction de €€€  de 3To à 4 sans aucun pb  en avait 8 à migrer en capacité c'est long mais pas eu de pb , je pense pour ma part qu'il faut éviter de bidouiller pendant le travail de migration

 

 A ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mightor,

Ce qu'il veux dire par pas "éviter de bidouiller " lors du remplacement du disque tu peux rencontrer des latences pour accéder au données.

Ensuite tu aura la pleine capacité une fois tous les disque remplacer mais çà tu dois le savoir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'irais un peu plus loin quand même, à savoir qu'il vaut mieux éviter d'utiliser le NAS tout court pendant la migration, surtout de l'écriture.

Désactiver tous les services non indispensable pendant le processus peut éviter des ralentissements ou erreurs (je pense à Download Station par exemple)

Sinon, j'ai migré plusieurs fois vers des tailles plus importantes sur plusieurs serveurs et je n'ai pas eu de soucis particulier. Dans mon cas, comme ce n'est qu'un serveur de stockage pur, je n'y ai fais aucune manipulation dessus pendant mes migration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Petit feedback après opération réussie:

J'ai changé chaque disque l'un après l'autre comme le veut la procédure. La réparation a duré 8 heures pour les 3 premiers disques.

Pour le dernier, ça a duré 24 heures, mais la réparation intégrait le processus d'extension de la capacité et ce automatiquement. Tout s'est fait sans problème.

Prochaine évolution l'an prochain ou plus tard: changer de NAS. La v 6.2 de DSM est la dernière compatible avec les NAS de génération x12.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.