Aller au contenu

SSH et Windows 10


Apolinaire

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai dernièrement découvert que Windows 10 offrait maintenant un terminal SSH. Il est un peu planqué, je vous explique ci-dessous comment l'activer.

Dans Démarrer / Paramètres, cliquez sur Applications :

SSH01.JPG.7471df32dd6549bcdacb984cb9f709c5.JPG

Puis sur "Gérer les fonctionnalités facultatives" :

SSH02.JPG.c504ce993650de3fa95e19b0f2cb217b.JPG

Puis sur "Ajouter une fonctionnalité" :

SSH03.JPG.4434d49b9ae492999240f3e83b94c430.JPG

Et enfin sur "Installer" OpenSSH Client :

SSH04.JPG.de2eeadd773fce393a4818cb331de780.JPG

 

Redémarrer l'ordinateur.

Ouvrez une invite de commandes et tapez "ssh". Un rappel des commandes est affiché :

SSH05.JPG.3c3676961176f8cf7cdf60f49a449bc9.JPG

 

Maintenant, il n'y a plus qu'a s"en servir. Et c'est là que je coince ; mon identifiant@nomNAS -p port provoque la demande de mot de passe mais l'accès est refusé.

SSH06.JPG.c8819288a2826675375b38cab7047cf8.JPG

Je retrouve un Warning dans le journal du NAS pour cette connexion refusée. Et je me demande bien pourquoi.

La seule chose que j'ai trouvée dans le journal c'est qu'avec Putty, dans la colonne "Nom d'hôte" j'ai le nom de mon NAS et dans la colonne "Catégorie" mon user name alors qu'avec Windows cette colonne "Catégorie" contient SYSTEM, ce qui a l'air de provoquer l'authorization failure.

Si vous y arrivez mieux que moi, merci de m'expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mic13710 a dit :

pourquoi vouloir utiliser un truc en béta

Si nos ancêtres avaient autant hésité sur l'utilisation des lampes électriques, on s'éclaurerait encore à la bougie. Et nas-forum aurait bien du mal à percer ! Et puis, tu n'as jamais eu une âme d'aventurier ? La découverte de la nouveauté c'est pas ton truc ?

il y a une heure, Mic13710 a dit :

qui visiblement ne marche pas

Ben ça, c'est toi qui le dit. Ça n'est pas parce que je n'arrive pas à l'utiliser que ça ne marche visiblement pas.

il y a une heure, Mic13710 a dit :

il y a Putty qui fonctionne bien

Et comment crois-tu que j'ai fait jusqu'à aujourd'hui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Einsteinium,

Merci de te pencher sur ma question. J'ai essayé le -J mais ça ne donne rien. Le mot de passe n'est même pas demandé, seul le rappel "usage" avec les options est ré-affiché.

J'ai essayé :
ssh -J login@nomNAS:port
ssh -J login@IPduNAS:port
ssh -J login@nomNAS -p port
ssh -J login@IPduNAS -p port
et même ssh -J login@nomNAS (sans indiquer de port)

A chaque fois même résultat sans tentative de réelle connexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Apolinaire a dit :

Et puis, tu n'as jamais eu une âme d'aventurier ? La découverte de la nouveauté c'est pas ton truc ?

Non. C'est comme pour les maj de DSM, j'attends de voir si ça fonctionne chez tout le monde et si ça m'apporte un réel plus en terme de sécurité et/ou d'usage avant de faire quoi que ce soit.

Encore une fois, entre Putty et WinSCP j'ai tout ce qu'il me faut. Je veux bien passer à autre chose (et je le fais souvent) à partir du moment où ça apporte de l'amélioration. En l’occurrence je n'en vois aucune. Donc, essayer de faire marcher quelque chose qui au final ne me servira pas, c'est pas mon truc effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Apolinaire a dit :

A chaque fois même résultat sans tentative de réelle connexion.

Pour en avoir le coeur net j'ai appliqué la même configuration que toi et pu me connecter dans tous les cas (et pas eu besoin d'utiliser le "-J" que ne connaissais pas d'ailleurs)

Peut-être un réglage des options de chiffrement du serveur ssh du NAS:

image.png.c19b8b28621c7efbe39d882079916eb1.png

Sinon, ajouter de la verbosité au client windows (multiples options "-v" à la commande "ssh") peut donner des pistes aussi.

Il y a 20 heures, Mic13710 a dit :

C'est comme pour les maj de DSM, j'attends de voir si ça fonctionne chez tout le monde et si ça m'apporte un réel plus en terme de sécurité et/ou d'usage avant de faire quoi que ce soi

L'analogie me semble un peu limite: une mise à jour DSM ne permet pas de retour arrière (ou vraiment difficilement). Ici les deux clients SSH (Putty et client Windows natif) restent bien entendu utilisables simultanément. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour CoolRaoul,

J'ai le même paramètre que toi au niveau du chiffrement du terminal.

Le plus proche de la réussite a été quand j'ai utilisé la syntaxe "ssh login@NomNAS -p port". Mais avec cette ligne dans le journal :

SSH.thumb.JPG.9e548616f9837dd7fc96232934efb5e5.JPG

La différence avec Putty c'est dans la colonne Catégorie. Ici j'ai SYSTEM alors qu'avec Putty j'ai mon nom d'administrateur.

Bon, on ne va pas attraper des boutons pour ça ! Je continue de toute façon à travailler avec Putty. Mais j'aime bien connaître ce qui existe. Veni, vidi et j'ai pas vici. Tans pis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité, tu peux essayer de lancer manuellement sur ton NAS un second démon sshd, sur une autre port, en verbosité maximale, dans une fenêtre de terminal, comme ceci:

/bin/sshd -d -p 9999

et voir si dans la trace à l'écran tu trouves des informations pour te mettre sur la voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.