Aller au contenu

gros problemes d'acces depuis windows


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'ai de gros problèmes pour accéder a mon NAS via mon explorateur windows. Je n'ai pas trouvé de post traitant de ce soucis alors je me décide enfin a poster. J’espère que vous pourrez m'aider.

 

Parfois j'accède au NAS via l'explorateur de fichiers windows et copie des fichiers sans problèmes. et parfois c'est juste impossible.

Lorsque ca arrive, le NAS n’apparaît plus dans la partie "réseaux". J'y voit pourtant le serveur PLEX qui fonctionne bien.

Lorsque je clique sur le raccourcis de mes favoris, j’accède à la racine du NAS, ou je retrouve que quelques dossiers seulement et si j'essaie d'aller plus loin dans l'arborescence, j'aboutis a des dossier grisés (icone de dossier habituel mais grisé avec une croix grise par dessus).

Pendant que le NAS est inaccessible via l'explorateur de fichiers windows, l'interface NAS par le navigateur internet est parfaitement fonctionnelle (avec accès aux dossier inaccessibles via explorer).

 

En bref,  le NAS semble bien fonctionner mais l'intégration windows pose souvent probleme. et lorsque ca arrive, un reboot du NAS corrige parfois le probleme. Sinon il me suffit d'attendre (parfois plusieurs dizaines de minutes) pour que tout rentre dans l'ordre.

Auriez vous une idée de ce qui cloche ? 

J'utilise un NAS DS216+II (DSM 6.0.3-8754 Update 6), une livebox (mode routeur) et Windows 8.1 pro.

 

Pardon par avance si les termes sont inexactes, je suis loin d’être un pro en la matière.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais si cela te sera utile, mais je tourne depuis des années avec un MTU de 1500 et je n'ai pas de pb entre NAS et WIndows....

Par contre, le NAS qui disparait dans la partie Réseaux de l'explorer, cela m'arrive encore assez souvent mais cela ne gène pas vraiment...

Je retrouve par le SYNOLOGY assistant toutes mes ressources, je génère mes raccourcis par cet outil, ou par un accès explorer via \\DISKSTATION dans la ligne de commande, ... lorsque cela m'arrive...

Complément : J'utilise Windows 10 Professionnel, ce qui peut avoir son importance.

Modifié par HommeTranquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheuresement le probleme persiste. Fausse joie.

Donc ce n'était pas le MTU ... auriez vous une autre idée ? 

Pour info, lorsque le serveur est inaccessible par l'explorateur de fichiers, Synology assistant ne le détecte pas sur le réseau. Pourtant, j'arrive a y accéder via le navigateur internet (la connexion se fait bien en local car j'ai désactivé toutes les options d'acces externe).

Modifié par mwa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2018 à 20:44, mwa a dit :

Bonjour, 

Le probleme a disparu depuis le réglage du MTU a 1500 sur le NAS. Je touches du bois.

Merci pour l'info. 

Le raccourcis //DISKSTATION ne marche pas dans mon cas. J’accède au NAS mais tous les dossier sont vides et certains sont manquants.

Je ne sais si c'est une distraction de ta part ou une erreur de frappe, mais le raccourci est \\Diskstation ou \\DISKSTATION mais pas //DISKSTATION...

Je préfère te le dire, on ne sait  jamais....

Il y a 20 heures, mwa a dit :

malheuresement le probleme persiste. Fausse joie.

Donc ce n'était pas le MTU ... auriez vous une autre idée ? 

Pour info, lorsque le serveur est inaccessible par l'explorateur de fichiers, Synology assistant ne le détecte pas sur le réseau. Pourtant, j'arrive a y accéder via le navigateur internet (la connexion se fait bien en local car j'ai désactivé toutes les options d'acces externe).

Laisse quand même le MTU à 1500 pour le moment car on n'est sur que cela marche avec cette valeur...

Le SYNOLOGY Assistant te dit quoi ? C'est la fonction "mapper un lecteur" qui ne donne rien ou tu ne vois même pas le NAS ?

Tu es sur que ton réseau (le cable ou le WIFI) est bon ?

Merci de tes réponses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, HommeTranquille a dit :

Je ne sais si c'est une distraction de ta part ou une erreur de frappe, mais le raccourci est \\Diskstation ou \\DISKSTATION mais pas //DISKSTATION...

Je préfère te le dire, on ne sait  jamais....

oui c'était une erreur de symbole. 

Il y a 2 heures, HommeTranquille a dit :

Le SYNOLOGY Assistant te dit quoi ? C'est la fonction "mapper un lecteur" qui ne donne rien ou tu ne vois même pas le NAS ?

Tu es sur que ton réseau (le câble ou le WIFI) est bon ?

Le NAS n'est même pas visible. il est pourtant parfaitement fonctionnel via le navigateur internet (mais bcp moins pratique pour les transferts de fichiers etc).

Le PC, NAS et modem sont connecté en filaire au switch. 

Il y a 2 heures, HommeTranquille a dit :

Merci de tes réponses....

C'est plutôt a moi de te remercier de t’intéresser à mon problème :)

Modifié par mwa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûr de ne pas avoir de faux contacts dans ton câblage ?

Que le SYNOLOGY Assistant ne voit pas ton NAS semblerait reposer sur le fait que la liaison IP ne fonctionne pas car pour voir le NAS il n'est nul besoin de SMB mais uniquement de TCP/IP....

Que la navigateur arrive à adresser le NAS Semble montrer le contraire (que TCP/IP fonctionne). SI tu vois tes dossiers partagés, c'est que SMB fonctionne aussi... donc - pour moi - à ce moment -

c'est à ne rien y comprendre...et je sèche un peu...

Tu es vraiment sûr que cela fonctionne à 100% avec le navigateur ? Dans l'affichage widgets, tu te vois connecté en CIFS ? en HTTP/HTTPS ? sous les deux protocoles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un faux contact ? qui n'impacterait que la liaison avec le NAS ? si ca te parrait possible je peux vérifier le cablage.

Je te confirme que windows et synology assistant ne voient pas le nas (ou mal, avec des dossier vides dans l'explorateur de fichiers) et que tout fonctionne parfaitement avec l'interface web. (connecté en http/https).

Voici un screen qui montre que je n'affabule pas. (et accessoirement les services activés ou non sur le NAS).

Mais ce qui me m'étonne, c'est que ca fonctionne bien par moment. le paramétrage ne doit pas etre si mauvais que ca. 

 

Capture.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mwa,

As-tu essayé de faire un ping depuis ton PC Windows sur l’adresse Ip du nas ?

Pour cela tu ouvres une fenêtre dos sur ton PC (ou tu tape Cmd dans la recherche)

Puis dans celle-ci tu tape ping 192.168.1.10 (c’est l’adresse ip de ta fenêtre plus haut pour te connecter au nas).

Dit nous ce que tu obtiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne comprends pas non plus...

Ce qui est bizarre dans ta copie d'écran je ne vois pas SMB que j'ai moi dans le même écran :

image.png.ba6a7c8641608bb2fc17a85938ee10c9.png

Ce qui est plus que bizarre c'est que SYNOLOGY Assistant ne vois pas ton NAS alors que c'est du TCP/IP "only"...

FIRLIN te propose un ping, c'est une bonne idée... Cela donne quoi ?

Tu pourrais également faire un NETSCAN - par exemple avec un freeware comme:

https://www.softperfect.com/products/networkscanner/

Mais dis nous quand même comment ton NAS et ton PC sont reliés, par quels matériels (dans le principe... pas dans les matériels avec leur version ;-)))

Bon courage...

 

Modifié par Mic13710
inutile de répéter le message précédent si ça n'apporte rien de plus à la compréhension
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Voici un screen alors que le problème est présent. 

image.thumb.png.2db38ba9f83483c3708cda5a1539b40b.png

 

pour la partie parefeu, j'avoue ne pas trop comprendre a quoi ca sert.

mon NAS est a la cave, dans une petite armoire electrique, connecté a un switch Dlink. Sur ce switch sont raccordés toutes les prises murales de la maison (PC, TV, décodeur TV, antenne wifi). 

 

Encore merci pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je pense qu'il faut te mettre à niveau.... Avec la dernière version DSM de mon DS 1513+, j'ai en plus du SMB autorisé dans le firewall (donc permettant des échanges par ce protocole à l'extérieur du NAS - entrants et sortants),

ce paramètrage dans les "services de fichiers" du panneau de configuration DSM :

image.thumb.png.b88aad3386a802d817a784058178d754.png

 

A bientôt...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Malheureusement, en allumant le PC ce matin, le problème est réapparu.

image.thumb.png.bd6bd6e4b2d71670d764cb837958c916.png

on voit a gauche que via l'explorateur de fichier windows, le NAS est deconnecté (certain dossier semblent accessibles via la synchro hors connexion). J'y accède via le raccourcis de mes favoris.

La Synology assistant ne voit pas le NAS sur le réseau.

En revanche, le ping du NAS est bon, et l’accès via navigateur internet est toujours opérationnel.

Avez vous des idées ? 

 

Edit : Après plusieurs heures, sans redémarrer ni le PC ni le NAS, ça refonctionne ....

Modifié par mwa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.