Aller au contenu

WD100EFAX - Power-Off_Retract_Count augmente continuellement


ICH9

Messages recommandés

Bonjour,

Voici le rapport SMART de mon WD100EFAX (WD Red 10 To) avec le firmware 83.H0A83, monté en interne dans un NAS Synology avec l'hibernation des disques durs désactivée.

SMART - WD100EFAX.PNG


* Spin_Up_Time:       34 359 738 368
* Start/Stop_Count:                           8
* Power-On_Hours_Count:           375
* Device_Power_Cycle_Count:         4
* Power-Off_Retract_Count:           57
* Load_Cycle_Count:                       57


Ma questions concerne Power-Off_Retract_Count :

Toutes les 20 heures environ, la valeur de Power_off_Retract_count augmente d'une unité.
De ce que j'ai trouvé sur internet ici et ici, Power_off_Retract_count représente le nombre de retraits d'urgence des têtes du disque dur, ce qui est censé se produire uniquement lors d'une coupure de courant.

  • Pour quelle raison Power_off_Retract_count augmente-t-elle alors même que le disque est alimenté 24h/24 et que l'hibernation du disque est désactivée ?
  • Même question pour Load_Cycle_Count ?
  • Par moment, je peux entendre un bruit bref, similaire à un "click", provenant de ce disque dur. Je pense que c'est lié et qu'il doit justement s'agir du "parkage" des têtes.
  • Des possesseurs de WD100EFAX (ou même de WD80EFZX : WD Red 8 To, ils semblent partager le même firmware) pourraient-ils partager leur rapport SMART pour comparer ?

Par ailleurs pour quelle raison Spin_up_time possède-t-il une valeur si élevée ?

Vous pouvez remarquer que Load_Cycle_Count augmente à la même vitesse que Power_off_Retract_count.
Je suis au courant du problème lié à Load_Cycle_Count (valeurs énormes liées au retrait des têtes trop précoce) et de l'utilisation du logiciel idle3 associé. Cependant, je ne pense pas que mon problème soit lié à cela : augmentation de Load_Cycle_Count plus lente dans mon cas, et surtout, liée à Power-Off_Retract_Count.


Pour information et comparaison, un autre disque installé dans le même NAS, un WD40EFRX (WD Red 4 To) avec le firmware 80.00A80 possède lui un comportement normal, voici sont rapport SMART :

* Spin_Up_Time :                8 325
* Start_Stop_Count :              701
* Power_On_Hours:          21 061
* Power_Cycle_Count:           185
* Power-Off_Retract_Count:   17
* Load_Cycle_Count:             707


Enfin, notez que j'ai contacté WD qui s'est contenté de m'envoyer balader, en me fournissant une réponse générique tout en se réfugiant derrière le fait qu'ils ne pouvaient commenter un diagnostic provenant d'un matériel tiers.
Or le seul logiciel qu'ils proposent "Data Lifeguard Diagnostic" n'indique que des valeurs seuils des indices SMART, et non pas leur valeurs précises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai un WD80EFZX et 2 WD40EFRX.

J'ai le même problème que toi pour mon WD80EFZW. Entre hier soir et ce matin Power-Off_Retract_Count a augmenté alors que l'hibernation est désactivé, et que mon NAS est sur onduleur.

Voici en PJ ses infos smart.

J'ai lu sur un forum que certain avaient eu par le passé ce genre de problème (sur d'autres disque de la marque)  et avait désactivé le "idle3 timer" via la commande "syno_disk_ctl" pour résoudre ce soucis.

Une commande du genre:

sudo syno_disk_ctl --wd-idle -g /dev/sda devrait me retourner le idle3 timer. Cela marche bien pour les 2 disques WD de 4to (il me dit que le idle3 timer est désactivé).

En revanche cette même commande pour mon disque pour WD80EFZW me renvoit rien du tout. Cela ne signifie t-il donc pas que le NAS a bien un soucis pour accéder aux propriétés du disque ?

Tyuser

 

 

 

2018-02-20_10-30-50.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Intéressant. Tyuser, ton WD80EFZW a-t-il également le firmware 83.H0A83 ?

Dans ton cas, le Power-off_Retract_Count semble avoir augmenté toutes les 24h environ (26 Power-off_Retract_Count pour 640 Power_On_Hours : on ignore les 16 Power-off_Retract_Count dus aux 16 Power_Cycle_Count de ton disque dur). Cela est donc dans le même ordre de grandeur que dans mon cas.

Cependant, la valeur de Spin_Up_Time de ton disque dur est cohérente, contrairement au mien.

 

Pour ma part il est monté dans un DS1517+ sous DSM 6.1.5-15254, allumé 24h/24 et alimenté par un onduleur.

J'ajoute qu'avant de monter le HDD dans le NAS, je l'ai vérifié avec badblocks sous Ubuntu, monté dans un boitier USB externe : Power-off_Retract_Count augmentait également (plus rapidement que dans le NAS, de l'ordre de toutes les 7h) alors même que badblock le sollicitait en continue. Le problème n'est donc pas propre au NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

d'après quelques données smart recueillis sur le web, j'ai pas l'impression que nous soyons les seuls avec de telles valeurs.

https://community.wd.com/t/wd-red-8tb-throughput-performance/221092

On en trouve d''autres sur WD community.

Avec la commande hdparm, j'a constaté que l'APM ( Advanced power management) est bien désactivée pour ce disque.

J'ai fait un petit script qui enregistre les données smart toutes les heures dans un fichier sur ce disque mais cela ne l'a pas empêché Power-off_Retract_Count  de grimper encore d'une unité. Comme le disait ICH9, cela ne semble pas lié à l'utilisation (ou la non utilisation) du disque.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contée vous avez paq l'impression de vous foutre de nos têtes ? Vous avez 700 poweroff cest bien beau de désactiver l'hybernation mais vous faites quoi avec vos nas ??
En plus pour désactiver la mise en veille automatique il faut passer par la case pc. Il fait chercher de ce cote la. Les wd red sont des disques de merde qui sont conçu pour faire un minimum de consommation et de performances. Si vous voulez de vrai disques prenez des desktop et pas des machin pour nas

Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2018 à 07:37, Tyuser a dit :

d'après quelques données smart recueillis sur le web, j'ai pas l'impression que nous soyons les seuls avec de telles valeurs.

https://community.wd.com/t/wd-red-8tb-throughput-performance/221092

Effectivement, il resterait à savoir si lui aussi a bien l'hibernation désactivée. Et surtout, s'il s'agit du fonctionnement normal, ou s'il s'agit d'un défaut qu'il rencontre lui aussi ! :mrgreen:
Il y a lui également : https://community.wd.com/t/2x-wd-red-10tb-both-making-loud-clicking-noise/216185/4
Il obtient même encore pire : 4029 power-off_Retract_Count pour 504 Power-On_Hours_Count. Mais il s'agit de la série Red Pro.

Dans tous les cas, je ne vois pas pourquoi un retrait d'urgence des têtes devrait se produire.
Il semble nécessaire de rappeler que cela ne se produit pas avec un autre modèle WD et ce, même en démarrant/arrêtant le NAS 700 fois par jour.

Si d'autres possesseurs de WD100EFAX ou WD80EFZW passent par là : n'hésitez pas à poster votre rapport SMART, (en précisant bien si l'hibernation est désactivée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,
Retour de mon ticket chez WD. WD m'a demandé de lancer de data lifeguard. J'ai fait le test et évidemment cela passe. WD me dit donc que si le test passe c'est que le disque marche correctement.

En revanche on ne me dit pas clairement que l'augmentation de PowerOff retract est normal sur ces modèles. On me rassure en me disant qu'il sera encore sous garantie jusqu'en 2021.
Bref on ne me dit pas clairement qu'il ny a pas de problème.
N'hésitez pas à poster vos rapports smart pour vos disques wd 8to et 10 to.
A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Dans les specs des wd red, il est indiqué jusqu'à 600 000 load/unload cycles contre 300 000 pour les blue. Est-ce que cela se réfère à la valeur de Load_Cycle_Count ?
Avec un incrément toutes les 20h, cela fait pas mal d'année tout de même.

A priori il y a également eu des changement dans la gamme blue avec des délais de parcage des têtes courts et qui ne peuvent plus être changés via widdle3. Certains parlent de 8 secondes ...
Cela vaut peut être me coup de surveiller vos valeurs de LCC ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.