Aller au contenu

Indexation d'un NAS distant ?


fleurfanee

Messages recommandés

Bonjour,

Voici la situation.

J'ai deux NAS :

- DS214play où tourne VideoStation et où se trouve des films. Ce NAS est équipé de 2 disques en RAID1 et un seul volume... J'ai accès à distance, tout fonctionne.

-DS115J où sont stockés d'autres films.

 

Quand je suis en local, j'accède via un PC, une tablette ou une android Box aux différents films en utilisant un partage NFS (en général avec kodi).

Par contre à distance, je n'ai accès qu'aux videos présentes sur le DS214play et pour cause, c'est sur lui que tourne VideoStation.

Contraintes : DS214p est plein, DS115J est un peu à la ramasse avec VideoStation (le service y est trop lent, j'ai fini par désinstaller l'application sur ce NAS). En plus, je n'ai pas envie de devoir sélectionner le bon host avant de me connecter depuis ma tablette...

 

Ce que j'aimerais faire.

Avoir accès à l'ensemble de la bibliothèque depuis l'extérieur via le service VideoStation.

Ce que j'ai tenté :

Un partage NFS d'un répertoire de videos sur le DS115J et un montage NFS sur le DS214play => Problème, impossible de sélectionner le dossier distant depuis l'interface de VideoStation. Ce dernier n’apparaît tout simplement pas... alors qu'on se balade très bien dans les répertoires depuis le DSM du 214 avec file station.

 

Y a t'il une options qui m'a échappé ?

Quelle solution alternative peut-on proposer ?

 

Merci bien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses. 

Avez vous essayé (en particulier Einsteinium et InfoYANN) ? Car moi quand je fais ça le dossier distant n'est pas indexé... Mais comme il y a différentes options de mount, il y a peut être une option que j'ai mal cochée. 

J'avais essayé le mount nfs.

Concretement, quand je monte sur le DS214p un dossier en NFS situé physiquement sur le DS115J avec file station, j'ai bien a accès aux fichiers du DS115J depuis le DS214p mais impossible de sélectionner ce dossier pour l'indexation. D'ailleurs, c'est ce que j'ai dit dans mon premier post...

Je m'en vais tester le cas d'un montage dans un dossier déjà indexé pour voir (ce que j'aurais voulu évité car quand je lis les fichier via kodi, j'ai déjà deux partages NFS... un vers chaque NAS alors ça va me mettre le bordel dans la bibliothèque...)

@+

Bon ben quand j'ai essayé de monter dans un dossier déjà indexé et j'ai le message d'erreur...

Je ne vais pas supprimer un truc qui marche (mon partage NFS) pour un truc hasardeux...

 

Sélection_095.bmp

Modifié par fleurfanee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir une indexation multimédia autre que dans les dossiers "photo", "music" et "video", il faut le dire au Syno.

Panneau de configuration > Services d'indexation et cliquer sur le bouton "Dossier indexé" puis cliquer sur "Créer" dans la nouvelle fenêtre qui s'est ouverte.

 

Et pour te répondre, non, je n'ai pas essayé de monter un dossier avec du multimédia et oui j'ai des FTPs de montés pour divers fichiers (autres que multimédia). Donc je ne peux pas assurer à 100% que c'est fonctionnel. A toi de tester.

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu les options qui marchent...

Je me suis rendu compte avec l'interface syno, on n'a pas accès à toutes les options.

Par exemple, l'interface impose "insecure_locks" et avec ça je n'arrive pas à monter les dossiers sur ma box android... En passant par une edition du fichier /etc/exports, on peut mettre "insecure" et du coup ça marche avec android.

La je parle des fichiers que je partage...

Tu parles peut-être de /etc/fstab pour monter les dossiers !?

 

 

Modifié par fleurfanee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais un fichier.sh avec dedans en adaptant :

#!/bin/sh

Target=/volumeUSB1/usbshare

while [ 1 ];
do
	if [ -d "$Target" ]; then
		/bin/mount -o bind $Target /volume1/surveillance
		return 0
	fi
	sleep 30
done

return 0

Voilà ici la target c’est ton dossier distant, le script tournera en boucle jusqu’à le voir, et donc tu modifies aussi le /volume1/surveillance par l’emplacement du dossier partagé ou sous dossier créé dans le lequel tu veux voir les fichiers distants, dossier que lui tu pourras indexé...

Faudra te connecté en ssh pour voir le montage, ici c’est un disque usb dans l’exemple... script à mettre en tache de démarrage dans le dsm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réfléchissant à ton idée. Je me dis : pourquoi ne pas ajouter une ligne dans mon /etc/fstab

Je ne sais pas comment FileStation monte les dossiers NFS mais ce qu'il y a de sure, c'est que ces derniers n'apparaissent pas dans le fstab...

Peut-être qu'en les montant directement dans le fstab, ils apparaîtront pour le service d'indexation.

Je n'aime pas bidouillé, j'ai peur de casser un truc...

Qu'en penses tu ?

Bon, j'ai sauver l'ancien fstab, vérifié 4 fois... je reboot.

Hahahaha, le salop a modifié mes modifications et repose son fstab... je commence à saisir l'intérêt de ton script.

Modifié par fleurfanee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand le dossier est distant, suffit-il de mettre l'IP devant le / ?

Parce que ça n'a pas l'air de marcher.

J'ai lancé le script avec sudo et rien ne se passe. Il est comme bloqué, c'est à dire que je n'ai plus l'invite pour taper une autre commande... Je pense qu'il tourne dans le vide sans résultat.

Depuis l'interface graphique, rien n'est monté. Pas plus en regardant depuis un autre terminal en ssh.

Voilà mon fichier

 

!/bin/sh

Target=IP_LOCALE/volume1/DOSSIER_DISTANT_A_PARTAGAR

while [ 1 ];
do
	if [ -d "$Target" ]; then
		/bin/mount -o bind $Target /volume1/surveillance
		return 0
	fi
	sleep 30
done

return 0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le but initial est d'utilisé videostation avec un partage d'un autre syno, je maintient, non, ce n'est pas (plus en fait) possible.

synology a desactivé cette fonction a cause de l'indexation automatique que ne se faisait pas bien.

leur support m'a tres recement encore confirmer que ce n'etait pas supporter.

 

maintenant si l'un d'entre vous reussit (autrement que par la theorie) je suis reelement tres interessé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

veux bien savoir comment faire alors parce qu'a chacun de mes test, videostation ne voyait pas les dossier monté.

dans l'imprime ecran on voit que le dossier video_POI est partagé mais non vu par videostation.

Capture.PNG

Modifié par nexius2
ajout image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te rassurer nexius2, j'ai le même problème que toi. Mes connaissances dans les scripts et commandes en général ne me permettent pas de tout comprendre. Alors je vais relire et refaire des tests, mais si t'y arrives tiens nous au courant.

Curieux quand même que le support syno ait dit que ça n'était pas possible et qu'il y ait une bidouille...

@Einsteinium

 

STP, peux tu nous commenter ton script ?

Target=/volumeUSB1/usbshare

while [ 1 ];    => ?? Quoi tant que 1 ??
do
    if [ -d "$Target" ]; then      ??   Si  [-d ... c'est quoi ça ?
        /bin/mount -o bind $Target /volume1/surveillance
        return 0    ? j'utilisai les return en C (je crois) pour qu'une fonction retourne une valeur !! On est dans un script... ! je ne vois pas...
    fi
    sleep 30  => ça j'ai compris, dormir 30 secondes avant de réessayer...
done

return 0

Et aussi pourquoi mettre ça dans une boucle ?

ça serait pas plus simple de faire un script qui monte le le dossier distant quelque part en local

puis de monter le dossier monter !

Comme j'ai pas tout compris de ton script c'est ce que j'ai essayé mais ça n'index pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, j'ai compris le principe. c'est le bind qui est important.

il faut que je vois comment ca marche parce que tel quel dans ton script, on comprend un target du type IP_Du_Nas_De_Stockage/volume1/video/4K

et pour la dest ca donne /volume1/video/4K

et du coup, je comprend pas ton /volume1 pour le target et si je met le chemin normal (IP_Du_Nas_De_Stockage/video/4K) ca ne marche pas. j'ai un special device does not exist

target=IP_Du_Nas_De_Stockage/volume1/video/4K

destination=/volume1/surveillance

/bin/mount -o bind $Target $destination

 

 

pour info, si je fait un bind de local vers local (meme de l'USB) ca fonctionne, mais comme c'est en local, ca n'a pas d'interet

Modifié par nexius2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.