Aller au contenu

[Résolu]Synology DS918+ et HDD


Messages recommandés

Bonjour,


Je me suis acheté le Sénologie DS918+.
Et j’avais plusieurs questions à poser pour ceux qui s’y connaissent.


Donc voilà, je comptait mettre 3 HDD de 10 TO ( Des WD RED ) pour la sauvegarde et 1 HDD WD Gold de 8 TO.
En gros je veux que les 3 HDD RED WD soit en raid 5, qu’il en servent que de sauvegarde.
Je voudrais qu’ils sauvegardent mon HDD de 8to + mon Macbook pro ( et futur iMac pro ).


Donc déjà, est-ce possible de le faire ou je suis obligé de prendre les 4 HDD du même modèle et du même nombre de to ?
Car voilà je voulais la gamme GOLD pour les 8to qui me servirons déjà à stocker mes fichiers, mais aussi héberger mes propres sites internet, mettre une machine virtuelle et des logiciels. J’ai besoin de puissance. ( Et je ne vois que pas WD pas d’autre marques ).

Donc sur cela que me conseillez vous ? Car je suis assez confus et je m’embrouille vite.

D’autre part, en attendant vos précieux conseils avant d’investir dans les HDD j’ai des petits HDD de 2.5 pouce dont je me sert en attendant.


Autre Question :


J'ai vu qu'il existait une option pour exporter mes paramètres, est-ce que cela veux dire que le jour ou j'ai acheté mon HDD gold et que je l'insère, je peux restaurer toute ma config ? avec la config de mes sites web etc ?

Voilà je sait ça fait beaucoup de questions mais je suis novice.

Je vous remercie de votre aide et de vos conseils !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour gregoryen,

Je vois pas de problème de faire un volume en raid5 ( ou shr) avec des disques de 10to (attention avec ceux-ci, il y a un post ouvert a e sujet ) et un autre volumes avec un disque de 8to.

Par contre ce que je ne comprends pas c’est de faire la sauvegarde du volume 2 (celui avec le disque de 8To) sur le volume 1(le raid5). Ce n’est pas un plan de sauvegarde ca si on te vole le nas ou si tu as un incendie tu as tous perdu.

Pas la peine de prendre des disques Gold c’est jette de l’argent par les fenêtres. A moins de l’avoir à un prix défiant toutes concurrences.

Pour un vrai raid5 c’est conseillé d’avoir les disques identiques, dans tous les cas la taille de tes disques utilisé dans le raid sera égale au plus petit des disques.

Dans un raid SHR tu peux miser la taille avec une rescription, si au départ tu monte un disque de 10To dans l’avenir le plus petit disque que tu pourras monter sera de 10to

Fait un test ici

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

Pour les machines virtuelles prévois l’ajout de ram. Pour les logiciels tu ne peux installer que ceux fournis par synology ou ceux de la communauté mais certifier.Pas d’adobe est compagnie

il y a 58 minutes, Gregoryen a dit :

( Et je ne vois que pas WD pas d’autre marques ).

Tu veux dire qui par là ?

L’export des paramètres c’est ceux de la conf.Pas des base de donné et des sites je crois.

Ensuite tes disque de 2.5 » sont monté comment ? (à voir si tu peux faire une migration) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Merci beaucoup pour ta réponse !

Quand je dis je ne vois pas d'autres marques, c'est dans le sens ou j'ai toujours eu de très bon échos pour la marque WD et leurs HDD RED.

Et c'est cette gamme que je veux prendre qui me séduit le plus.

En ce qui concerne les sites et données pas de soucis je peux les exporter sur un petit HDD externe le temps de remplacer, j'aurais juste à restaurer ma config et remettre les fichiers ou ils étaient.

Pour le moment j'ai qu'un seul petit HDD de 250go, j'ai voulu attendre des avis et conseils avant d'investir dans les HDD (et aussi attendre ma paye lol).

Ce que je voudrais savoir c'est techniquement, est-ce qu'il sait qu'il faut faire la sauvegarde que sur les 3 wd red ( identiques ), en me laissant le wd gold comme " stockage " ? où bien il mélange tout ?

Dans tout les cas qu'il soit dans mon NAS ou en usb externe sur mon ordi c'est pareil, mais je veux avoir un bureau propre et plus de câble et de boitiers qui traine.

En ce qui concerne le vol ou incendie, j'ai un plan backblaze donc j'ai quand même une sauvegarde distance, et puis, je n'ai pas d'autre choix. De toute façon mon nas est planqué dans un endroit que personne ne saurais trouvé, à l'abri des incendie aussi, et le voleur n'aurais pas le temps de rester 3 secondes donc pas le temps de me le piquer mais c'est pas le sujet.

Et pour le prix c'est pas le soucis non plus.

Sinon en gros mes 3 HDD RED ( raid 5 ) sauvegardent mon ordi ( il fait que 250 go, et je vais surement migrer sur un iMac Pro de 1to) + mon HDD gold. Même si mon ordi et mon HDD gold ne seront jamais plein, ça reste logique de prendre un HDD de sauvegarde supérieur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour gregoryen,

Si tu n’as pas encore crée tes site sur la nas cela vaut peut-être de coup de partir sur une Install propre quand tu auras les nouveau disques.

Sinon tu peux rajouter un disque de 10 to dans ton nas le rajouter au volume que tu as créé.Puis remplacer le disque de 250To par un nouveau disque de 10To, migre le volume et ensuite rajouter ton dernier disques de 10To. Celle manipulation ca être  très très longue cela ne vaut le coup que si tu as des turc très important sur ton 250Go.

Il y a 3 heures, Gregoryen a dit :

Sinon en gros mes 3 HDD RED ( raid 5 ) sauvegardent mon ordi ( il fait que 250 go, et je vais surement migrer sur un iMac Pro de 1to) + mon HDD gold. Même si mon ordi et mon HDD gold ne seront jamais plein, ça reste logique de prendre un HDD de sauvegarde supérieur.

Dsl je ne comprends pas ton raisonnement, pourquoi prendre un disque de 8To en faire un volume et faire un volume avec 3 disque de 10To => donc 20To pour faire la sauvegarde dû disques de 8To en plus de tes site internet ?

Sachant que tu as déjà un plan de sauvegarde. Au bout de 6 mois ça va être ingérable ton truc tu seras plus ou tu habites entre toutes tes sauvegardes.

Si jetait toi je ferais un seul volume avec les 3 disques de 10To (donc 20to d’espace) , même avec le time machine tu vas pas le remplir en 15Jours. Sachant que si tu rajoutes un autre disque de 10to tu peux passer ton volume à 30To de quoi venir voir.

Ps: pour des site internet il est conseillé d'avoir la fibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais je sais pour la fibre j'ai Orange en fibre ...

 

En gros j'ai 4 baie sur mon NAS.

 

Je veux mettre 3 HDD de 10 to en RAID 5. Ils serviront de sauvegarde ( qui sauvegarde mon macbook  ). Et j'ai besoin d'un HDD de 8TO. Au lieu de le brancher en externe sur l'usb de mon macbook, je préfère le mettre dans le 4ème baie de mon nas.

 

Ainsi si je comprend bien le truc, si j'ai 3 HDD de 10 to en raid 5 ils vont faire un seul volume de 10 to. ils sauvegarderont mon ordinateur + le disque dur qui est dans la 4eme baie.

 

C'est simple pourtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.