Aller au contenu

[DS218+][WD RED 6To] : Secteurs défectueux


dreamcat

Messages recommandés

Bonjour,

Je lance mon premier sujet sur ce forum, suite à l'achat d'un NAS Synology DS218+ et d'un disque dur WD RED 6 To.

J'ai installé sans problème le matériel (NAS + HDD), le logiciel DSM et autres applications proposées par défaut (DS Audio, DS Vidéo, etc...) et procéder à des paramétrages administratifs (création compte admin, notifications par mail) en respectant la notice d'utilisation et en suivant les étapes du Synology Assistant.

J'ai démarré mon expérience en uploadant en premier lieu des musiques provenant de mon PC vers le NAS et même commencé à profiter de ma bibliothèque musicale en streaming.

Content de ces premières manipulations, j'ai voulu commencer à uploader mon contenu vidéo et ici aussi j'ai pu en profiter à travers ma smart TV.

J'ai ensuite voulu tester l'accès au contenu vidéo via ma tablette Android en téléchargeant l'application DS Video. L'installation s'est bien déroulée. J'ai tenté de me connecter au NAS pour accéder au contenu vidéo mais suite à cela, j'ai commencé à entendre un bip provenant de mon NAS et à recevoir un mail de notification comme quoi mon disque dur est en panne et que je dois rapidement procéder à une sauvegarde des données.

Je me suis connecté depuis mon PC au DSM pour analyser la situation. Je recevais de multiples notifications d'événements système avec comme description "bad sector was found on disk [1]" voire même un mail de notification comme quoi mon disque dépasse la limite du nombre de secteurs défectueux...

J'ai été voir mon storage manager sur DSM et ai pu constaté l'état de mon disque avec notamment :

  • un système de fichier btfrs
  • un statut à "en panne"
  • un statut S.M.A.R.T. à "normal"
  • un nombre de secteurs défectueux à 228
  • une température à 27°C

Face à ce nombre grandissant de secteurs défectueux, je me suis renseigné sur le site de support de Synology pour tenter de réparer le disque mais je n'ai pas l'option "réparer"  (cf URL : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/volume_diskgroup_repair)

J'ai décidé d'arrêter proprement le NAS par peur de voir un nombre de secteurs faire encore plus défaut.

Je l'ai rallumé, et là le NAS me demande de réinstaller DSM comme à la toute première installation. Je l'ai réinstallé mais le problème persiste (Nombre de secteurs défectueux est dorénavant passé à 381) avec toujours le message comme quoi mon disque est en panne.

Aujourd'hui je me tourne vers vous, votre expertise et expérience sur les NAS Synology (éventuellement DS218+) afin de savoir comment procéder pour résoudre mon problème.

Je me demande quel composant est, selon vous, à l'origine de cette panne:

  • le NAS DS218+ ?
  • le HDD WD RED 6 To ?

A noter que ces 2 composants n'ont pas été achetés au même endroit, selon votre réponse il faudra donc que je me tourne vers le bon magasin si je dois déposer une demande de SAV ou de retour.

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez besoin d'informations supplémentaires.

Merci d'avance pour votre aide.

dreamcat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Einsteinium,

Merci pour ton retour.

Tu parles du tuto nommé "Préparation des disques avec Badblocks" ? Si oui, en regardant sur le net pour Badblocks, je comprends que cet utilitaire permet d'analyser le disque, de lister les secteurs défectueux et de les marquer de telle sorte que le secteur ne soit plus utilisé. Sauf incompréhension, on est plus dans la réaction que de la préparation de disque pour éviter qu'un secteur ne soit défectueux.

Et du coup, juste pour être sûr, je dois contacter le SAV pour espérer obtenir un nouveau HDD avant de procéder à cette préparation de disque? 

Et à ton avis là mon disque est foutu de chez foutu? Réparable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c’est pas de la réaction, c’est de la prévention, celle de ne pas mettre un disque qui a déjà des secteurs morts, ce que tu as eu des leurs premières écritures.

Tu peux faire un sav, mais tu n’auras pas un disque neuf, si tu avais fait la préparation dès le début dans le droit rétractation. (Peu être encore le cas ?)

Bah quand un disque commence direct avec des secteurs HS... on y confie pas ses données :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base le disque était sain... avec des secteurs non défectueux. En tout cas, je l'affirme à travers le statut du disque dans le storage manager de DSM  qui était à "Normal"  lors de la toute première installation.

Aucune erreur sur le disque n'a été constatée après plusieurs jours d'intervalles entre l'installation, l'upload des fichiers.

C'est pas comme si j'avais délibérément "confié mes données" tout en sachant qu'il y avait des secteurs défectueux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.