Aller au contenu
  • 0

[Résolu]Upgrader mon DS213J


Coupain

Question

Bonjour à tous et à toutes,

Heureux propriétaire d'un DS213J (avec 2 x 3To montés en RAID1) depuis cinq ans, j'envisage le fait d'acheter un modèle plus récent. Je me tourne vers le DS218Play. Du coup, j'ai plusieurs questions pour la communauté :

- Que pensez-vous de ce choix? Un autre modèle serait il plus intéressant ?

- Sur mon DS213J actuel, je souhaiterais supprimer mon RAID1 afin de profiter de mes 6To de stockage mais c'est visiblement impossible sans passer par la case réinitialisation. Pensez vous qu'il s'agisse d'une bonne idée ? J'ai pas forcément envie d'investir dans du 2 x 6 To ou du 2 x 8 To :(

Pour information, je me sers principalement de mon NAS pour stockage des données (photo, musiques, vidéos) + lecture sur ma TV / nos smartphones et tablettes voire accès à distance. Je m'en sers également pour héberger certains sites web en cours de développement et me tâte à ajouter une une partie videosurveillance (je ne sais même pas si mon NAS est capable de le gérer vu sa config légèrement outdated).

Merci pour vos éclaircissements / conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a une heure, Einsteinium a dit :

- Pour la très faible différence de prix, prend un ds218 :idea:

Utilise le comparateur de synology, tu comprendras.

- Effectivement il faudra supprimé le volume

Merci pour ton retourr,

Justement, le DS218play j'peux l'avoir à 215 euros, le 218 à 270 ... la différence de prix est quand même de 25%

Bon bah j'vais déjà commencer par supprimer le volume afin d'avoir mes 6To sur mon DS213j.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 6 heures, Einsteinium a dit :

Ah bah là à toi de voir, comme tu l’as remarqué, nos synology tiennent le temps.

Maintenant je dirais que via la vidéo que tu regarde, avec un 218 tu pourras avoir plus de ram, là où c’est pas possible pour le modèle play.

Effectivement, c'est pour ça que je compte bien rester chez Synology!

Mais les 2Go de RAM sont vraiment nécessaires d'après toi? J'imagine que ça me permettrait de le garder + longtemps encore..

Edit: mais du coup, qu'apporte vraiment la version "play" ? Je pensais qu'elle était dédiée au multimédia (qui correspond à 80% de mon utilisation) mais même pas vraiment.

Modifié par Coupain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 2/27/2018 à 12:01, Einsteinium a dit :

- Effectivement il faudra supprimé le volume

Ne serait-il pas possible de:

1- enlever un disque (le volume 1 passe alors en mode dégradé mais est toujours utilisable)
2- le formater avec une autre machine (ordinateur...)
3- le remettre dans le NAS
4- l'initialiser comme nouveau volume (volume 2)
5- transférer les dossiers partagés du volume 1 au volume 2
6- faire de même avec le disque du volume 1 (l'enlever, formater, initialiser un nouveau volume)

Mais peut-être que ça bloque à l'étape 4, parce que DSM imposerait de "réparer" le volume 1...? Si c'est le cas il faut alors brancher le 1er disque retiré en USB, faire le transfert des données dessus, supprimer alors le volume 1... et tout recopier dans le NAS avant de remettre le disque dedans.

Ca fait pas mal de transferts, mais ça devrait passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, warkx a dit :

Ton play a 215€ cest sur du e-commerce ou pas ? J'ai la même configuration que toi et je veux upgrader. Mais le ply je l'ai vu uniquement à 240€ min

 

Ouaip sur LDLC. Le DS218Play est à 215€ et le DS218 à 244€ :) (avec code MASK à appliquer à ton panier, valable jusque ce soir)

Du coup je vais partir je pense sur le DS218 vu le prix. Même si apparemment il était quelques euros en dessous sur Amazon.

il y a 13 minutes, firlin a dit :

Bonjour Coupain,

Es-tu sur d’être en raid1 et pas en SHR avec protection des données ?

Si tu es en SHR tu peux faire ca pour casser le raid.

https://www.cambier.org/2015/04/22/migrer-dun-mode-shr-avec-protection-de-donnees-a-un-mode-shr-sans-protection-de-donnees/

 

Bonjour,

Je ne sais plus. Quoiqu'il en soit ça ne me dérangeait pas de perdre mes données, au contraire ça m'a permis de faire le ménage. J'ai même refait une fresh install afin d'installer que les paquets utiles. Merci!

Modifié par Coupain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Je me permets d'intervenir sur ce sujet car j'ai exactement le même questionnement. J'ai bien saisi que le DS218 était à privilégier vu le prix. Pour autant, je n'arrive pas à voir si je dois m'orienter vers la version + ou pas. Un NAS ne se change pas tous les ans du coup..

Mais je ne me rend pas compte à l'utilisation si on a un gros gap notammentt avec le proc intel. Mon utilisation est assez classique : serveur mutimedia et stockage déporté.

SI il faut créer un nouveau topic n'hésitez pas à me le faire savoir, il me semble que on est dans la continuité de ce post ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je sais que le sujet n'est pas tout jeune, mais j'ai également la même config DS213J qui commence à être faiblard, avec 2 disques en Raid1 de 3To.

Le DSM est en version 6.2-23739 (maj aujourd'hui)

J'ai vu qu'il existait 3 versions du 218. Le 218 tout court avec 2Go, le 218j et donc le 218play qui m'a l'air très moyen... Pour vous quel est le meilleur choix ? Je pencherai assez sur le DS218. 

Mon utilisation de stockage de documents, photos, films perso et montage.... Un peu de web mais sans plus pour le moment, Etc.. L'idée est de migrer vers un 218J avec les disques actuels de 3To ... puis par la suite migrer vers 2 disques de 6 To et utiliser les 3To avec le vieux DS213j en sauvegarde....

Qu'en dites vous ?

 

Modifié par Newxunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Newxunk,

Pour un premier message sur le forum, il est conseillé de passer par la case présentation certains y sont sensibles.

Il existe 4 versions du DS218, tu as oublié le DS218+

Pour le choix d’un nas il faut prendre en compte aussi ton budget.

Entre le DS218 et le DS218play la grosse différence que je vois c’est la ram qui passe de 2Go à 1Go.

Apres si tu peux te le permettre prend le DS218, il durera plus dans le temps (j’entends par la plus de version de DSM ou celles-ci auront moins d’impact sur le système).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

Je suis partiellement d'accord... pour moi la grosse différence, c'est le support du format BTRFS qui n'est pas disponible sur le 218play. Les 218 et 218play ont le même processeur, je vois pas pourquoi l'un peinerait plus que l'autre. Oui, le 218 a plus du RAM, mais il faut vraiment avoir une utilisation lourde ou spécifique pour mettre sa capacité à l'épreuve, même avec 1Go.

Néanmoins, je te conseillerais tout de même le 218, parce qu'il n'est apparemment que 20€ plus cher que le 218play (et qu'il propose le BTRFS, et d'autres avantages plus futiles, mais agréables, les tiroirs pour les disques, un port USB2 en plus, un nouveau design de boitier - sans doute vibrant moins, un poil mieux refroidi... - ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Je réponds tardivement à ce sujet, Bon ce sera le 218 qui me parait le mieux en terme de rapport qualité/prix.

Par contre petite question, lorsque je ferai la migration, comment faut-il procéder ? Je prends le disque 1 que je mets dans le nouveau Syno ? Puis le disque 2 ? ou je peux mettre les deux en même temps ?

Sachant que la config actuelle est en Raid 1 sur le 213J. J'ai pas envie de crasher... 

Ps et c'est vrais que le 213J vibre pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Newxunk,

Pour faire une migration de ton ancien nas vers le nouveau nas il te faut utilisé cette procedure

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_6_0_and_later

Par contre si j ai un conseil à te donner je refaire une install de zero

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, firlin a dit :

Bonjour Newxunk,

Pour faire une migration de ton ancien nas vers le nouveau nas il te faut utilisé cette procedure

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_6_0_and_later

Par contre si j ai un conseil à te donner je refaire une install de zero

Oui je vois.

Mais de ce que je vois les problèmes arrivent surtout avec certains logiciels synologie (multimédia entre autre). Pour ma part, le miens ne sert qu'au stockage de fichiers et rien d'autre pas de boite mail, ou quoi que ce soit d'autre. Par conséquent cela devrait bien se passer. 

Et puis je fais une sauvegarde des fichiers avant, ce qui devrait me permettre de restaurer les données en cas de pépin. 

J'ai confiance, jusqu'à présent, je n'ai jamais eu le moindre problème avec Syno (même lors de la migration des disques de 1To vers 3To) même si j'avais un des deux disque qui était hs (ce que je ne pouvais savoir). Je suis resté en mode dégradé le temps que le fabricant me change le disque et dès que j'ai mis le nouveau disque, tout est reparti. 

J'ai la dernière version de DSM donc a mon avis je ne devrai pas avoir de soucis... A suivre, je vous tiendrai au courant. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour, bonjour,

Comme je l'avais promis je donne des nouvelles de la migration de mon 213J vers le DS218. J'ai suivi à la lettre la procédure (pas très compliqué ceci étant) et la migration s'est faite sans aucun problème.

A la fin il m'a simplement signifier que les applications avaient besoin d'être "réparé" ce que j'ai fait et hop je me retrouve avec une config neuve.

Que du bonheur !

Donc migration de DS213J à 218 --> No problémo.

😊😊😊😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.