Aller au contenu
  • 0

Quel NAS 4 baies pour mon usage ?


CHrisd0040

Question

Bonjour, 

je cherche le bon NAS pour ajouter à mon équipement qui est le suivant :

Salon :
- Freebox Révolution server
- TV 4K 55xe93(Ethernet sur Freebox , optique sur ampli)
- Oppo UDP 203 (Ethernet sur Freebox, HDMI sur ARC sur tv, optique sur ampli, 5.1 direct sur Ampli)
- Ampli HC


Chambre :
- ancienne TV LCD (HD ready 720)
- Freebox Révolution Player


Bureau :
- PC ethernet 
- imprimante HP ENVY en usb + wifi
- portable en wifi

smarphones, tablette ...

 

Du coup cela donne ça : https://ibb.co/grRH5c


mes données dispatchées en simple ou double sur plusieurs disques externes :
- ~350 CD encodés en FLAC
- des tas de films en SD et HD 
- une 15aine d'années de photos en Jpeg+raw
- centraliser tous les fichiers informatiques
(pas d'accès depuis l'extérieur pour le moment mais j'aimerai  - d'ou le NAS)

 

J'hésite entre les DS-418/418play/918+ sachant que j'ai l'impression qu'avec le lecteur OPPO qui va savoir gérer tout le transcodage, un 418 suffirait ?

Il y a les 10% de Materiel.net qui me font de l'oeil ...

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Christophe

Modifié par CHrisd0040
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonsoir CHrisd0040,

Il y a 2 heures, CHrisd0040 a dit :

Oppo UDP 203

Un connaisseur de belle image :biggrin:.

Si c'est oppo qui fait le transcodage et cela serai bête de s’en priver. Sachant quelle fera mieux que le nas dans tous les cas.

Oui le DS418 pour faire du stockage de masse suffit largement , tu n'as pas l’intension de faire du docker , mail plus, etc..

Ensuite si tu es prés à investir un peu plus par sur le DS418Play ( sur celui-ci on peut rajouter de la ram ) pour info il est moins cher sur Ama..

As tu pensé comment tu monterai les disques et quelle taille de disque il te faut ?

Pour info cela ne sert à rien d prendre des disques de 7200tr/min et le spécial nas aussi (a part si tu veux une garantie de 3 ans au lieu de 2 ans ).

Si tu compte faire du RAId5 il est conseiller d'avoir un onduleur.

 

Ps : comparatif entre les 3 nas https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS418/DS418play/DS918+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour les retours.

Il y a 9 heures, firlin a dit :

Un connaisseur de belle image :biggrin:.

je me suis fais plaisir à noël pour remplacer une vieille platine DVD de 2000, être raccord avec la TV (qui a remplacée le trinitron Sony qui a lâché l'année dernière) et surtout pouvoir utiliser mon vieil ampli avec les entrées 5.1  (WAF oblige, j'ai pas pu tout changer d'un coup) mais je n'ai pas encore exploré toutes les possibilités de la bête faute de temps.

A ce propos , une question,  j'ai vu qu'on parle beaucoup de PLEX, DS VIDEO, ... je ne sais pas si je vais être amené à les utiliser mais cela semble avoir des interfaces nettement plus convivial que celle de l'oppo.

Est-ce compatible ? J'ai lu quelque part que cela nécessite DOCKER et donc plutôt un DS918+ du coup.

Pour l'onduleur , c'est prévu .

 

 

Modifié par CHrisd0040
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour CHrisd0040,

Je suppose que c'est la version stock que tu as pris, pour ma part j'ai ça petite sœur 103D audiocom Reference.

Au sujet de plex , il faut partir sur un DS918+ pour le mettre en docker c'est plus simple pour la gestion et rajouter full ram. Pour le DSvideo c'est un paquet de base que l'on peut installer sur le nas.

Par contre je suis pas sur que l'on puisse intégrer le plex à l'oppo. il te faudrait faire un essai avec un Pc pour vérifier ça. Sachant que dans tous les cas c'est pour voir le jaquette.

Si c'est pour voir les jaquettes avant de lancer le film sur l'oppo, tu peux utiliser DSvideo cela fonctionne d’après ce lien http://www.homecinema-fr.com/forum/lecteurs-uhd-blu-ray/ubd-oppo-udp-203-ultrahd-bluray-player-index-post-1-t30075593-4650.html

Sur le lien que je t'ai donner c'est un forum qui parle de l'oppo et plein d'autre chose si tu veux te renseigner, tu as des heures de lecture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui, c'est la 203 de base. 

Il y a 1 heure, firlin a dit :

Si c'est pour voir les jaquettes avant de lancer le film sur l'oppo, tu peux utiliser DSvideo cela fonctionne d’après ce lien http://www.homecinema-fr.com/forum/lecteurs-uhd-blu-ray/ubd-oppo-udp-203-ultrahd-bluray-player-index-post-1-t30075593-4650.html

J'étais déjà tombé sur cette page hier soir en fouillant un peu :smile:

Sur ta 103D, tu navigues avec le menu oppo basique ? Je le trouve un peu austère ...  

Même sur mon vieux DVICO M6500A, on pouvait faire des choses un peu plus sympa !

Là où cela n'est pas encore très clair pour moi, c'est l'utilité/différence entre VIDEO STATION / PLEX / DS VIDEO vis-à-vis de mon installation  (TV Android + OPPO dans le salon, vieille TV LCD HD ready + Freebox player dans la chambre, tablette android éventuellement pour visionnages occasionnels)

Coté choix, j'écarte la version 418 de base. c'est entre le 418play et le 918+ que j'hésite. Je surveille les prix/offre sur Materiel.net/LDLC/Hardware.fr (mais c'est le même groupe), amazon et fnac (offre adhérent + chèques cadeaux à écouler)

Modifié par CHrisd0040
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je me sert de ma platine pour les films que je viens de récup, ou les serie. Simon j'ai un PC avec Kodi est des softs qui font le transcodage  (la conf Kaza).

Et le Blu-ray.

DSvideo et vidéo station c'est pareil. L'avantage de plex c'est quand tu veux lire les vidéos de puis l'extérieur de chez toi moins de paramétrage mais il faut acheter un licence pour Smart-phone ou tablette.

Avec DSvideo tu peux envoyer le signal de ta tablette ou ton smart-Phone sur le box, tv , platine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Une autre question, sur le comparateur RAID de synology, je suis étonné qu'avec 4 disques de 3To on ait moins d'espace dispo en SHR2 qu'en RAID.

J'avais cru comprendre que le SHR était plus "performant" en terme de gestion de l'espace disponible.

Je pense partir sur du SHR avec seulement 2 disques au départ. Du coup, ma femme me dit pourquoi pas un NAS 2 baies ... mais je risque de le regretter en terme d'évolution et "sécurité". Sachant qu'il faut aussi compter les supports de sauvegarde externe. 

Modifié par CHrisd0040
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour CHrisd0040,

Pour information SHR2 = Raid6 (donc il faut 4 disques et tu n'as que la moitié de la somme des disques ) .

SHR avec 3 disques = raid 5 -la somme des 3disques moins 1

SHR avec 2 disques = raid1 ou miroir

L'avantage du SHR c'est de pouvoir panacher les disques de taille différentes (2 par 2). fait l essai sur le comparateur.

Il y a 1 heure, CHrisd0040 a dit :

Je pense partir sur du SHR avec seulement 2 disques au départ. Du coup, ma femme me dit pour pas un NAS 2 baies ... mais je risque de le regretter en terme d'évolution et "sécurité". Sachant qu'il faut aussi compter les support de sauvegarde externe. 

As tu fait la somme des données ( en terne de taille  en Go ou To ) que tu veux sauvegarde sur les nas ?

Après je comprend les argument de madame, mais is dans un ans tu dois changer de nas ou remplacer les disques de ton 2 baies par plus gros. la facture peux être élever.

Tu peux partir sur un nas 4 baies avec 2 ou 3 disques à toi de voir et en rajouter un autre dans 1 ans ou 2 ans.

Dans tous les cas il te faut garder une marge de 25% au départ sur ton volumes si tu veux pas être ric-rac dans pas longtemps ainsi que savoir a quelle vitesse du genre des data à stocker.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 3/9/2018 à 22:20, Sam La Chaux a dit :

Salut

Pour moi le 918; Avec les 10% il est au prix du 418. 4 cœurs au lieu de 2. 4go  de ram au lieu de 2. Tu pars sur un produit plus évolutif.

Après...;

Bonjour, je souscris, bien que la RAM ne me semble pas forcément décisive au delà de 2Go (tout dépend de l'utilisation bien sûr mais si 4 à 8Go sont nécessaires, la question ne se pose même pas). Par contre, quitte à faire un "bel" investissement, le support du BTRFS est une chose à côté de laquelle il est dommage de passer (le DS418 n'est pas compatible).

https://www.synology.com/fr-fr/dsm/Btrfs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La volumétrie actuelle est essentielle dans le choix de la taille des disques que vous allez achetez.

Concernant le 2 ou 4 baies, cela dépend en plus de l'évolution future de votre volumétrie, de la répartition photos/vidéo (je dis cela en pensant à la mise en place de l'appli PhotoStation), de l'utilisation que vous allez avoir... presque cela se complique nettement.

Quand je lis dans votre sujet le paragraphe " mes données dispatchées " j'ai déjà bien du mal à comprendre que vous pouvez n'envisagiez au final que 2 disques de 3 To (soit au final un seul volume de 3To avec protection, ou au plus deux volumes de 3To sans protection. Faire un volume de 6 To étant là une très mauvaise idée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 37 minutes, jsonline a dit :

j'ai déjà bien du mal à comprendre que vous pouvez n'envisagiez au final que 2 disques de 3 To (soit au final un seul volume de 3To avec protection, ou au plus deux volumes de 3To sans protection. Faire un volume de 6 To étant là une très mauvaise idée).

il faut savoir que le raid 1 n'est pas une protection des données mais une continuité de service, il est préférable d'avoir une sauvegarde déporter des données importante. idem pour raid 5 et 6

Après 2 volumes de 3To peut être envisager si on fait des sauvetage sdes données importantes. Je vois pas ou est le problème.

Dans tous les cas il est déconseillé de faire ud raid 0ou Jbod.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 8 heures, jsonline a dit :

La volumétrie actuelle est essentielle dans le choix de la taille des disques que vous allez achetez.

Concernant le 2 ou 4 baies, cela dépend en plus de l'évolution future de votre volumétrie, de la répartition photos/vidéo (je dis cela en pensant à la mise en place de l'appli PhotoStation), de l'utilisation que vous allez avoir... presque cela se complique nettement.

Quand je lis dans votre sujet le paragraphe " mes données dispatchées " j'ai déjà bien du mal à comprendre que vous pouvez n'envisagiez au final que 2 disques de 3 To (soit au final un seul volume de 3To avec protection, ou au plus deux volumes de 3To sans protection. Faire un volume de 6 To étant là une très mauvaise idée).

La volumétrie, les disques et la maniere d'acquérir sont en effet déterminants. J'ai démarré avec un NAS 2 baies et des "petits disques" de recup; voulant plus de place et de puissance, et ayant d'autres "petits disques", j'ai saisi une opportunité d'occasion pour passer à un 4 baies; et j'ai augmenté ma capacité petit à petit et ai changé de NAS 4 baies, toujours par opportunités, pour arriver à ma configuration actuelle qui a 3 disques de 4To en SHR (un peu moins de 8To effectifs, capacité qui me suffira pour un long moment!). Si je devais faire un investissement "de zéro" aujourd'hui en achetant tout neuf, il est possible que je prenne de 2 baies (comme un DS218+) avec 2 disques de 8To, sans doute moins chers qu'un 4 baies équivalent et 3 disques de 4To. Ce n'est qu'un exemple, pas nécessairement l'exemple à suivre. Mais il faut éviter les a priori, chaque situation et évolution sont différentes pour chacun... difficile de dire comment un autre doit procéder. 

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon, bah j'ai craqué ... 918+  

J'attends une bonne offre sur les WD RED pour les commander (d'abord 2 x 3To).

Et je vais recycler 2 disques que j'ai déjà. 

Par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi le SHR-2 ne gère pas les disques de tailles différentes : je pensais que c'était l'avantage de ce SHR.

image.thumb.png.0d099d4be56605de25806151300c6fe1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Chris0040,

il y a 23 minutes, CHrisd0040 a dit :

J'attends une bonne offre sur les WD RED pour les commander (d'abord 2 x 3To).

Si j’ai un dernier conseil a te donner laisse tomber les disque de 3To en raid ou en bleu trop, de retour négatif sur le forum et part sur des disque de 4To en blue. Pour faire simple la série RED c'est de l'enfumage , même mécanique que les bleu mais un ans de garantie en plus.

Pour le SHR ou on peut panacher du moins augmenter la taille des disque par rapport au plus petit déjà installer. Par contre pour le SHR-2 c'est du raid 6 donc il faut rajouter plus de disques deux de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 20 heures, firlin a dit :

Si j’ai un dernier conseil a te donner laisse tomber les disque de 3To en raid ou en bleu trop

tu veux dire en RED ?

Mince je vais y regarder de plus près.

C'est quoi le pb des Red 3To ? Défaillances ? Entre les 3to et les 4to, on change de techno sur les série RED ?

Modifié par CHrisd0040
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour CHrisd0040,

Oui je veux dire RED et Blue dsl erreur de frappe mais tu suis.

C'est toutes les série que 3To qui ont ou eu des problèmes Blue et RED.

Oui je crois que c’est plus la même techno du moins au niveau des plateaux il y ne a moins sur le 4To.

 

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Difficile de trouver des infos sur les causes racines... mais on peut toujours observer. Il se trouve que les plaintes par rapport aux RED 3To ont été récurrentes ici; mais visiblement, les 3To meme autres modèles/marques ont statistiquement présentés pas mal de défauts.

Backblaze publie chaque année des statistiques intéressantes sur son blog. Voilà par exemple ce qui ressortait en 2014: https://www.backblaze.com/blog/hard-drive-reliability-update-september-2014/

Tu trouveras des infos des autres années en recherchant dans Google: backblaze blog hard drive stats [année recherchée]

Attention, ils ne font que dire ce que eux observent dans leur application, leurs machines... c'est une info, pas un conseil d'achat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.