Aller au contenu

[Résolu]Remplacement DS214play > DS718+


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Actuellement je possède un DS214 play (DSM 6.1.5) avec 2x4To en SHR ext4 (75% utilisé) et je viens de me faire plaisir en achetant un DS718+ avec 6Go de RAM.
Je souhaiterai migrer mes disques dans le nouveau NAS sans perte de données. (Config et données) J'ai vu qu'il y avait un tuto de migration sur Syno mais ce n'est pas très clair et surtout, ils parlent de pertes de données si les 2 Nas ne sont pas identiques.

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_6_0_and_later

Pensez-vous que c'est jouable ? et si oui quelle est la marche à suivre ?

Sinon pensez-vous que c'est plus facile et plus fiable (ou propre) de partir de zéro et de récupérer un Hyper backup ?

Merci d'avance.
Chris

Modifié par Totof406
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, Merci pour vos réponses rapides...

Entre Hyper-backup et la sauvegarde des paramètres dans "sauvegarde de configuration", Je suis sur a 100% d'avoir tout sauvegardé afin de ne rien oublier ? Car vu que je n'ai "QUE" 2 disques de 4To, je vais être obligé de tout formater et donc si j'oublie un truc c'est trop tard :( Je ne voudrais pas me rater.

Ou sinon est-ce que je pourrais faire l'install propre du nouveau avec un seul disque (je garderai sous le coude le 1er disque de l'ancien en cas d'oublie. Vous pensez que c'est jouable ?

Merci d'avance.
Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ainsi également que je procéderais:

- Retirer un disque du DS214, le volume du DS214 passe en mode dégradé, mais est toujours utilisable)
- Initialiser ce disque dans le DS718 (nouveau volume SHR formaté en BTRFS)
- Copier les données sur le DS718
- Ajouter le disque, qui était resté dans le DS214, dans le DS718 pour profiter du SHR sur 2 disques "avec protection"

Tu n'as ainsi pas besoin de t'appuyer uniquement sur ta sauvegarde pendant la durée du transfert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle !!! :)

Tu parles de "copier les données" de Nas à Nas, il y a une technique particulière ? en réseau standard ?

Apres j'ai un hyper-backup déporté sur le cloud de Google et j'ai une "grosse" bande passante. C'est peut-être plus pratique de restaurer une sauvegarde HB et de faire une copie Nas/Nas pour d'éventuels oublies ? Ce n'est pas trop les datas qui me stressent mais plutôt les configs et paramètres du Nas. T'en penses quoi ?

En tous cas merci pour ton aide :) c'est bien cool :)

Chris

Modifié par Mic13710
inutile de répéter le message précédent si ça n'apporte rien de plus à la compréhension
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avoue que j'ai toujours fait ce genre d'opération en copiant simplement les données, et en repartant de zéro pour la configuration. Je l'ai fait parfois de NAS à NAS via ethernet, sinon depuis une sauvegarde sur disque externe via USB3 (légèrement plus rapide il me semble... mais c'est assez long dans tous les cas!)

Possibilité 1 - Je suggérerais de tenter de faire une restauration depuis la sauvegarde avec la configuration.

Possibilité 2- Sinon j'imagine que tu peux restaurer les données pour retrouver ta structure de dossiers partagés, et ensuite charger la configuration (tu peux la sauvegarder-restaurer via Control panel / Update & restore / Configuration backup).

En tout cas, je ne ferais pas de restauration depuis une sauvegarde en ligne (même avec une grosse bande passante, j'imagine que la latence pour tous les petits fichiers est assez longue, et on est jamais à l'abris d'une brève coupure internet qui stopperait la copie obligeant à rechercher où ça s'est arrêter pour reprendre sans partir de zéro).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Totof,

En plus de commancaite de @white.spirit

Tu peux tres bein faire une sauvegarde de la conf.  de ton ancien nas ( DS214) pour l'injecter dan le nouveau nas (DS718+) .(Panneau de configuration\mise à jours et restauration)

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/AdminCenter/system_configbackup

Ensuite tu peux tres bein monter les dossiers partager de ton ancien nas sur le nouveau ( au moyen de DS files ou files station), pour faire un copier\coller. Pas desion de faire de sauvegader sur un disques USB.

(Tu lances et tu laisses faire, au pire tu mets une alerte pour savoir quand c'est fini).

Tu gagnes un peu de temps dans le transfert.

Dans tous les cas cela sera long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suggérais d'abord de copier les dossiers partagés car je me demande si la configuration peut vraiment être complètement chargée sur le nouveau NAS si tous les dossiers partagés ne sont pas présents; je crains qu'il faille refaire la configuration de chaque dossier partagé à part, après les avoir créés/copiés.

Modifié par Mic13710
inutile de répéter le message précédent si ça n'apporte rien de plus à la compréhension
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse du support Synology un peu tardive.

Citation

Si vous souhaitez partir de zéro pour utiliser BTRFS, il vous suffit de faire une backup complet avec Hyper-Backup (qui inclut toujours la configuration système).

Si vous avez votre backup récent, installez les deux disques dans le nouveau NAS et installer DSM, puis recréez un nouveau volume BTRFS.

Faire l'installation sur un disque puis l'autre a des chances de provoquer quelques problèmes, lorsque vous ajouterez le deuxième disque dans le NAS.

Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance.
Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça rejoint la possibilité 1 que j'évoquais; à la différence près que je ne mettrais qu'un disque pour garder le NAS actuel encore opérationnel jusqu'à ce que le transfert soit fait. On peut trouver des avantages et inconvénients pour l'un et l'autre (un seul disque ou directement les deux); c'est en tout cas ce que je ferais, mais je ne sais pas si c'est le plus intelligent. 

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Reconstruire" un volume RAID déjà plein de données est une épreuve relativement brutale pour les disques durs.

D'après leur message il semblerait peut-être que copier les données sur un RAID déjà formé soit plus sûr...

Comme je le disais avant, il y a les pour et les contre pour chacune des solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

Un petit Feed back sur la migration de mon DS214 Play vers le DS718+

- J'ai choisi l'option je repart de zéro afin de bénéficier du BTRFS 
- Je n'ai pas choisi de garder un disque dans l'ancien NAS.(trop de risque)
- J'ai backup le nas avec Hyper backup sur Google Drive (3 To de data)

J'ai donc initialisé le 718 avec un 3eme disque histoire de voir si ma sauvegarde fonctionnait :) j'en ai profité pour restaurer quelques fichier et aussi ma config. Ca a fonctionné.

Je me suis donc lancé "sans filet". Un peu stress, mais dans l'absolue cela s'est plutot pas mal passé. Juste SUPER MEGA LONG  !!!! L'horreur :) Google Drive ne fourni pas une grosse bande passante et du coup la restore a mis 5 jours :( A part ça Huper Backup fonctionne très bien. il gère bien les potentielles conflits. Seul bémol, pas de sauvegarde des index d'Audio Staion et de Vidéo Station (c'est dommage)

Le 718 est en place. Ça me change, c'est une machine de guerre :)

En tous cas, merci pour votre aide et tous vos conseils !!!

P.S. pour la restore avec hyper backup pas besoin de re-créer les dossiers partagés avant, ils sont crées automatiquement avec les bons droits tout de suite.

Chris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.