Aller au contenu

La politique de Synology ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de découvrir que Synology proposait en téléchargement "KodExplorer" dans le centre de téléchargement lié à mon NAS (DS916+).

Étant curieux, je suis allé sur le site officiel http://kodcloud.com/ et je me suis aperçu après avoir testé la demo que c'était vraiment pas mal et surtout très rapide et fonctionnel.

Étant encore un peu plus curieux, j'ai installé le paquet et essayé sur mon NAS et ouahhh que c'est rapide :eek:

C'est en faite un paquet web comme Wordpress mais sans configuration à faire soit même pour l'installer (donc on retrouve l'application dans le dossier web) !

Qu'est-ce que c'est exactement KodExplorer ?! Et bien ce n'est ni plus ni moins qu'un DSM (Synology), QTS (Qnap), ADM (Asustor) etc... installé sur le NAS.

 

Alors ma question est simple. Pourquoi Synology propose ce paquet qui est carrément un DSM intégré ?!

EDIT :

ATTENTION, n'installez pas ce paquet sur votre NAS en PROD. Et si vous l'avez installé alors ne le désinstallez pas :mrgreen:

 

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KodExplorer(kodcloud) is an open source web-based file management, code editor. The package enables you to quickly complete the deployment and setup of a private cloud / private cloud disk / online document management system on your DiskStation.

En gros si je comprends bien le principe, c’est un peu bureau virtuel genre ajax, c’est pas nouveau sa existe depuis un paquet d'année.

Apparement c’est au téléchargement depuis décembre dans le centre de paquet avec une seule version...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est réducteur pour DSM de le comparer à KodCloud.

En ce qui concerne la rapidité, il n’est pas difficile de faire plus rapide que DSM (c’est d’ailleurs honteux tellement DSM est devenu inefficace). Je regarderai demain comment KodCloud est structuré.

Qu’est-ce qui te surprend dans le choix de Synology de le proposer comme package ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kodExplorer propose par exemple :

 

- Un centre d'application

- Un explorer de fichier à la File Station

- Un éditeur de documents

- Un lecteur de musique et vidéo intégré à l'interface

- Une gestion de groupes et utilisateurs

- Une gestion de partage de fichiers

- Une visionneuse de PDF

- Un bureau

- On peut visionner énormément de documents comme des fichier avec extensions .ai, .psd, .html, .ppt, .swf, .nwc (pas sûr que DSM le fasse par exemple).

- Un éditeur de texte

Etc...

 

Bref, il est assez complet et il se rapproche en beaucoup de points à certains paquets (dont certaines fonctions mieux intégrées) comme File Station et donc ça me surprend de voir Synology le proposer. Un peu comme si Apple proposait un OS open source à mettre sur ses iPhones ou MACs. Bon ok, j'exagère un peu parce que KodExplorer est d'être un DSM complet mais pourquoi dans ce cas proposer File Station au lieu d'intégrer directement dans leur DSM des fonctions de KodExplorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ça se confirme pour la rapidité, ils n'ont pas utilisé cette immonde aberration qu'est Ext JS (et sur le quel repose l'interface de DSM), mais seulement JQuery Ce n'est pas forcément beaucoup mieux, mais il y a eu de gros efforts de faits concernant l'optimisation ces dernières années chez JQuery. Du coup le DOM est 50 fois moins lourd pour le navigateur qui gagne en réactivité (50 n'est pas un chiffre exagéré).

Par contre, ça repose toujours sur Ajax (comme DSM) là où WebSocket est aujourd'hui largement supporté et apporte une réactivité incomparable en plus d'être bi-directionnel et extensible.

De toute façon, comme Synology est attaché à Ext JS comme une huître à son rocher, ce n'est pas près de changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je connaissais pas WebSocket. Je vais aller voir quelques demos pour voir ce que ça donne. Merci ;)

Ca me laisse en tout cas perplexe de la part de Synology de proposer ce type de paquet qui vient en doublon de pas mal d'utilisation chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après j'avoue j'en ai chié avec mon serveur mail. En faite, je pensais bêtement que MailPlus Server se baserait sur le nom du compte pour rétablir la configuration d'un compte mail et son contenu. Et bien non !

Il doit certainement se baser sur un ID... Je suis en train de tout restaurer là. N'empêche, ce paquet a quand même réussi à m'enlever les droits (même root) sur plusieurs services.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, à part le message d'alerte "Le système ne peut pas redémarrer, contacter le support...", je n'ai eu aucune config de perdue. RAS sur samba, les redirections de port, les droits, etc...

Le fichier "message" ne m'a rien appris de plus. Dès que j'ai 5 mn je le signalerai au support pour qu'il soit au courant et investigue (s'ils le veulent bien)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui complètement. J'ai commencé à bien flippé quand j'ai vu que je n'avais plus de SMB fonctionnel (impossible d'ajouter un Groupe de travail" dans la config NAS. Ensuite, je me suis aperçu que SSH était désactivé et que je ne pouvais plus l'activer.

Certains services ayant besoin d'un compte admin ne fonctionnait plus non plus au niveau accès et même des accès simple utilisateur ne passaient pas non plus et pourtant j'étais certain de mon login et pass.

Bref, un gros merdié et j'ai passé la nuit entière à essayer de restaurer des sauvegardes mais il y avait toujours un truc qui n'allait pas.

1. Toujours pas de SMB...

2. MailPlus Server n'étant plus reconnu par le NAS comme un paquet pour MON NAS...

3. MailPlus Server qui était incapable d'aller récupérer mes données sauvegardées (j'ai ensuite compris qu'il était certainement basé sur l'ID d'un utilisateur et non le nom de son compte). Donc il m'a fallu restaurer les configs utilisateurs aussi.

4. MailPlus qui se lancait mais chargeait sans jamais m'afficher le webmail.

5. DSM qui ne restaurait jamais ma config système à l'identique de ce que j'avais au moment de la sauvegarde.

6. Etc...

 

Bref, j'ai du tenté 4 ou 5 installations neuves avec restauration pour ensuite arriver à mes fins...

Ce qui est bizarre aussi, c'est que j'avais la dernière version de MailPlus Server et hop après réinstallation de DSM, elle n'était plus proposée par le centre de paquets même en activant les paquets Beta même si je suis sûr que ça n'en était pas un. Bref, pas mal de merdier en somme.

 

Deux points importants dans cette histoire à retenir pour moi :

1. Mes sauvegardes sont nettes et fonctionnelles avec HyperBackup mais je le savais déjà au niveau des données puis que je testes régulièrement des restaurations.

2. Ne pas se fier à Synology et les paquets qu'ils proposent et tenter d'abord sur quelques jours une installation sur une machine virtuelle par exemple.

 

Pour un paquet "web", je trouve quand même bizarre les torts qu'a réussi à faire KodExplorer :eek:

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai cette impression aussi. Après, le SPK se trouve dans le centre de téléchargement de Synology. Je ne sais pas comment l'ouvrir ce fichier donc je l'ai pas fait.

Et je ne saurais certainement pas l’analyser en plus :rolleyes:

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.