Aller au contenu
  • 0

Quel syno?


Thomas84

Question

Bonjour à tous. 

Voila plusieurs mois que je m’intéresse aux NAS et le chemin est toujours le même. Je commence par me dire qu’un DS115j suffira puis je passe à un 216j puis finalement au fil de mes recherches je monte en gamme et je finis avec un NAS qui fait le prix d’une voiture. Et la je recommence. 

Donc je vais commencer calmement par le début. En plus du stockage de mes données et bibliothèques média je voudrais pouvoir regarder à distance des vidéos sur le NAS. Donc ma question, en admettant que le réseau ( WiFi ou 4G ) tienne le coup pour regarder des vidéos au format DivX ( pas de 4K ou autres fichiers énormes ) est ce qu’un simple 115j suffirait. Ou à défaut un 218j? 

Quel que soit le choix une sauvegarde sera faite sur un support externe donc pas de besoin absolu d’avoir 2 baies. 

Merci de vos retours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour Thomas,

A moins de le prendre à un prix défiant toute concurrence (d'occasion par exemple...), je ne regarderais même pas le DS115j. Il semble assez faible: pas 64-bit, simple coeur, 256Mo de RAM... ces spécifications sont loin derrière les autres dans la gamme, ce qui n'est pas trop en accord avec un achat neuf, je pense. Sa limitation processeur le mettra probablement vite sur la touche quand de nouveaux paquets vont sortir; et pas mal d'applications ont recours à l'indexation (Photo, Video, Music, Drive...) qui prend beaucoup plus de temps avec un processeur à la traîne.

Aperçu des spécifications pour comparaisons: http://www.synology-wiki.de/index.php/Welchen_Prozessortyp_besitzt_mein_System%3F

Le choix 1 ou 2 baies dépend surtout de toi, et en effet, 2 baies un RAID ne se justifie pas forcément ! Par contre si tu crains d'être rapidement en limite de capacité, le 2 baies à l'avantage de permettre l'ajout d'un disque que tu peux configuration comme un volume additionnel et donc de la capacité supplémentaire.

Tu devrais hésiter entre le DS118 et le DS218j (annonce peut-être pénible pour ton porte-monnaie, désolé...): incontestablement le DS118 est plus puissant (4-coeur, 1Go de RAM, capable de transcodage...); le DS218j, et bien... il a 2 baies, mais sera moins agile (son processeur a équipé une partie de la gamme 2016, il n'a pas les mêmes capacités). Mon modeste avis: le DS118 me semble être un bon investissement; et comme je ne peux pas tout savoir à ta place, suis ton instinct :smile:

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Thomas84,

En plus des commentaires de white. Spirit je rajouterai ceci :

Le DS115J n’est plus au catalogue de synology depuis 3 ans donc si tu as un problème avec c’est hors garantie.( poubelle dans certain cas )

Ensuite si compte streamer des vidéo à distance quel type de connexion  internet as-tu ? (ADSL tu peux laisser tomber, il faut de la fibre).

Et un nas qui est susceptible d’embarquer plex pour que cela soit plus agréable. Dans ces cas il faut partit sur une version plus pour être tranquille type DS218+ par exemple.

Petite pression au niveau de la nono-baie, on ne peut pas migrée d’un mono baie vers un multi baies .En clair tu ne peux pas monter le disque d’un DS118 dans un DS218 par exemple.

Autre avantage du multi-baies quand tu n’as plus de place tu peux rajouter un disque sans refaire installation du nas comme sur le nono- baie.

Pour la taille du disque(ou des disques )  à prendre tu peux faire ce petit calcul : somme de toutes les données que tu as actuellement + marge de 25% mini et au arrondi au To supérieur. Cela devrait te donner une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos réponses rapides. 

Je vais préciser un peu mes souhaits pour vous aider à y répondre. 

D’abord en ce qui concerne le budget je n’ai pas de limitation particulière dans la limite du raisonnable pour un foyer de 3 personnes. Ensuite concernant ma connexion j’ai du très haut débit ( donné pour 1Gbits/s pour ce que ça vaut ). 

Jai commencé volontairement par les entrées de gamme pour éviter de me retrouver avec une machine de guerre dont je n’exploiterai que 10% des capacités. 

@firlin tu m’as parlé du 218+ pour utiliser plex, le 218j ne le permet donc pas? Quid du 118?

Une fois de plus le plus serait de pouvoir streamer des vidéos format divx à l’extérieur que ce soit sur le réseau 4G ou un wifi autre que le mien. 

Derniere chose le NAS serait relié à une TV Samsung connecté, au PC et peut être un Pi3 avec Kodi ( ou plex ) pour le média center. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour le Plex il est conseillé de le faire en docker donc il faut un nas assez véloce et pouvoir rajouter de la ram au passage, d’où une version plus.

Il y a un tutos sur le forum a ce sujet http://www.nas-forum.com/forum/topic/59118-plex-via-docker-avec-ou-sans-transcodage-matériel/

Pour le plex sur téléphone ou tablette il faut acheter l’apply

 

Pour la distribution des films chez toi si tu banches tous en RJ45 cela devrai pas poser de problème. En wifi tu peux avoir des saccade, idem en CPL ; cela dépend du matériel utilisé (borne ou Boitier CPL).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok bien noté pour plex.

Et qu’en est il de vidéo station? Faut il aussi un NAS puissant pour streamer en extérieur des vidéos? Un 118 ou 218 le permet-il où faut il aussi au moins un 218+?

Encore une fois il n’est pas question de faire du trancodage à la volée de vidéo 4K mais simplement de pouvoir streamer un film en format divx à distance  

a domicile pas de problème tout serait câblé en rj45 et ma télé lit très bien le 1080p. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

N'importe quel NAS peut streamer de la video si il n'a pas à transcoder à la volée...Mon 107+ me servait de serveur multimédia et n'avait pas de problème à alimenter mes WD live en 1080p donc en divx... Le débit max d'un bluray de base c'est 54Mbits/s audio + video soit 6,75Mo/s donc pas énorme non plus.

En lecture via RJ-45 cela ne pose aucun problème, en wifi (sur du 1080p) cela dépend du wifi, du nombre de personnes qui l'utilisent, etc...Videostation, si tu n'as pas de transcodage ne pose pas de pb.

Le seul GROS problème que je vois à acheter un NAS de base c'est que quand tu vas commencer à jouer avec, découvrir ses possibilités, tu vas vite regretter de ne pas avoir pris plus gros :razz:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ahah :mrgreen: merci Dex pour ta réponse. Tu as mis le doigt sur LE problème. J’arrive pas à me décider. Chaque fois je recommence, je pars d’un petit une baie et je m’enflamme à un 4 baies avec processeur i3... et je me dis que c’est exagéré... et je recommence. 

Faut que j’arrive à trouver un produit qui correspond à mes besoins. Et je préfère finalement commencer petit quitte à prendre mieux dans quelques temps si besoin que le contraire. 

D’apres mes besoins penses-tu qu’un 118 ou 218j puisse faire l’affaire? J’ai lu que le 118 n’etait pas compatible avec plex mais est ce vraiment indispensable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Petit résume pour que tu comprennes bein les chose @Thomas84

Le serveur multimédia ne sert que pour distribuer du contenu multimédia sur un réseau domestique (3 dossier partager Music, Video et photo) et c'est les appareils en bout de chaine qui se chargent du décodage.

Cela fonctionne sur tous les nas du J au + ( on va laisser de cote la version SE qui pour moi c'est une merde) .

Ensuite si tu veux pouvoir regarder des vidéo depuis extérieur tu n as pas 50 solutions: ( dans tous les cas il faut steamer les vidéo : convertir le format)

soit vidéo station et la il faut mettre le main dans le cambouis, ouvrir des ports, adresse Ip fixe, etc.

Autre solution plex la plus simple à mettre en œuvre ouvrir un port et c'est bon + docker ( je ta i donner le lien).

Après a toi de voir ce que tu veux faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok donc en gros pour un usage domestique peu importe le modèle. 

Et pour l’exterieur soit je passe par vidéo station en configurant l’entrée tout moi même et je peux me contenter d’une entrée de gamme soit je passe par plex qui se charge de tout mais je dois monter en gamme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Thomas, s'il y avait UNE solution, ça se saurait :biggrin:

Tu devrais déjà te mettre au clair sur le nombre minimum de baies dont tu penses avoir besoin.

Personnellement, j'ai toujours compté sur Video Station sans rencontrer véritablement de problèmes. Ayant commencé avec un NAS aux capacités de transcodages minimales (comme le DS218J), ma seule épreuve a été de convertir avec mon ordinateur mes vidéos avi en mp4 car mon équipement de lecture est essentiellement Apple (qui est allergique au format divx). Avec un NAS adapté au transcodage (DS118, DS218+), j'aurais pu m'en passer.

Il serait bien fastidieux de faire des tests exhaustifs des compatibilitlés de formats vidéos selon les NAS et les périphériques. Mais ces 2 pages te donnent un aperçu des catégories/possibilités:

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Mobile/Can_my_Synology_NAS_transcode_videos_for_my_device

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Multimedia/Can_my_Synology_NAS_transcode_4K_videos_for_my_device

Plex a ses adeptes, sans doute à juste raison, mais je ne l'ai jamais testé pour en parler. J'ai simplement cru comprendre qu'il fallait un NAS à processeur Intel pour le faire tourner confortablement... (là, je te renvoie au lien de mon précédent post).

Enfin, si ni le budget ni le nombre de baies ne sont des critères essentiels, tu peux considérer les 2 modèles suivants:
- DS118: processeur véloce, transcodage, budget limité (équivalents 2-baies: DS218play et DS218)
- DS218+: processeur Intel (=compatibilité avec un maximum d'applications), possibilité d'ajouter un 2ème disque, et même de quoi faire tourner une machine virtuelle (Windows, Linux, DSM de test...) en ajoutant de la RAM pour atteindre minium 4Go.

Ne pose pas la question de ce qui est utile ou pas... ça, c'est à toi de voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Sur quel type d’appareil veux-tu pouvoir regarder des vidéos à distance ?

S’il s’agit d’un appareil mobile, une simple copie du contenu que tu veux regarder suffirait. Ça supprime ainsi toute application dédiée à la lecture vidéo et les éventuels problèmes de débit du réseau utilisé.

À 1Mo/s en 4G (qui fait souvent beaucoup mieux que ça), ça prendrait au pire entre 60 et 90 secondes de copier une vidéo DivX d’environ 1h45.

Dans ce cas d’utilisation, je trouve dommage d’investir dans Plex (et le NAS pour le faire tourner).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

J'ai voulu faire des tests hier soir avec mon 213+ de backup qui est derrière une livebox avec un débit montant d'environ 1 Mo/s, le 213+ n'a pas de capacité de transcodage à ma connaissance.
Il n'a pas d'IP fixe, j'utilise le service DDNS de synology qui marche bien même si j'ai qques fois des problèmes de sauvegarde quand la livebox doit changer d'IP en plein milieu de la sauvegarde.

Lancement de ds video sur mon android (4G freemobile) et lecture d'un 1080p, bon ça passe pas, cela saccade, pas assez de débit mais c'était prévisible.
Tentative de lecture d'un divx (2 même...) et lecture impossible, cela ne le lance même pas ("Échec de l'opération"), j'ai tenté avec Video Station et DS video (l'appli) sous Win 10 c'est pareil... J'ai viré mx player (utilisé par défaut quand il est installé par Ds Video) pour utilisé VLC est c'est pareil, cela ne lance même pas le lecteur en fait.

Même test sur le 218+ qui est derrière une freebox (ip fixe), le divx passe, cela sature ma fantastique bande passante montante (110Ko/s...) et le CPU est à 54% (çà doit transcoder).

Il y a peut-être une pêche sur mon 213+ ou mon android qui empêche DS Video de lire les divx (dans des avi, qqu'un peut faire un test ?) mais j'aurais tendance à rejoindre @firlin sur le choix d'un modèle plus puissant pour s'éviter des regrets au cas ou.

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok merci beaucoup pour vos retours. 

Je comprend le problème de monter en gamme mais au tarif d’un 218+ pourquoi ne pas se tourner vers un 253a de chez qnap ( je sais pas si j’ai le droit de dire ca ici :mrgreen: ). J’en ai lu beaucoup de bien et même s’il date un peu niveau hardware ça assure et les 4Go de ram sont déjà là...

sinon je renonce à mon streaming en extérieur ( pas un gros sacrifice en fait ) et je pars tranquille sur un 118 pour débuter. Quitte à augmenter la qualité et la capacité plus tard. Aujourd’hui je ne pense pas avoir besoin de plus de 4To donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 6 heures, Dex a dit :

J'ai voulu faire des tests hier soir avec mon 213+
[...]
Lancement de ds video sur mon android (4G freemobile) et lecture d'un 1080p, bon ça passe pas, cela saccade, pas assez de débit mais c'était prévisible.
Tentative de lecture d'un divx (2 même...) et lecture impossible, cela ne le lance même pas ("Échec de l'opération"), j'ai tenté avec Video Station et DS video (l'appli) sous Win 10 c'est pareil... J'ai viré mx player (utilisé par défaut quand il est installé par Ds Video) pour utilisé VLC est c'est pareil, cela ne lance même pas le lecteur en fait.
Même test sur le 218+ qui est derrière une freebox (ip fixe), le divx passe, cela sature ma fantastique bande passante montante (110Ko/s...) et le CPU est à 54% (çà doit transcoder).
Il y a peut-être une pêche sur mon 213+ ou mon android qui empêche DS Video de lire les divx (dans des avi, qqu'un peut faire un test ?) mais j'aurais tendance à rejoindre @firlin sur le choix d'un modèle plus puissant pour s'éviter des regrets au cas ou.

J'avais un DS413 qui a le même processeur et possibilités que le DS213+. Je confirme, il a des capacités minimales de transcodage (identiques au DS218j -> voir le lien de mon 1er post...). Par contre, j'ai un autre expérience du streaming via 3/4G: jusqu'à même plus d'1.5Go le film de 2h, c'est toujours bien passé, j'ai pas souvenir de difficultés (sans même avoir la fibre ou une connexion hors-norme à la maison où était mon DS413).

Il y a 2 heures, Thomas84 a dit :

sinon je renonce à mon streaming en extérieur ( pas un gros sacrifice en fait ) et je pars tranquille sur un 118 pour débuter. Quitte à augmenter la qualité et la capacité plus tard. Aujourd’hui je ne pense pas avoir besoin de plus de 4To donc...

DS118-DS218play-DS218 savent faire beaucoup mieux en transcodage qu'un DS218j ou un DS213+ (je te renvoie encore aux 1ers liens que j'ai transmis). Le DS118 ne revient pas à "renoncer" au streaming à mon avis... et comme tu ne sais pas précisément ce que tu veux, le tarif reste raisonable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.