Aller au contenu

Problème au démarrage


Messages recommandés

Bonjour,

Post déplacé donc édité.

DS214+ RAID 1 2x4To WD.

A chaque redémarrage de mon NAS, j'étais contraint de reconstruire le disque dans la baie 2, quel que soit le disque que je mette, puisque j'utilise également un 3eme disque pour sauvegarder. ( je reconstruis pour sauvegarder. Seul solution que j'ai trouvé, toutes les autres n'allaient pas jusqu'au bout ). Je ne me suis jamais inquiété de ce phénomène parce qu'avant j'avais un synology 2 baies en RAID 1 plus ancien avec d'autres disques et qu'il se comportaient de la même manière. Je ne sais pas si cette introduction a un intérêt.

Après un redémarrage hier soir, le synology répond au ping mais plus d'accès réseau ou web et aucun diode disque allumée.

J'ai lu ce post et j'ai procédé à des swaps de tous mes disques seuls les uns après les autres mais systématiquement dans le synology web assistant, il est indiqué qu'il n'y a aucun disque. Si je m'en tiens à cette article : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/Why_am_I_unable_to_install_my_Synology_NAS_and_why_is_my_power_LED_is_flashing_constantly ce serait les disques mais cela ne vous parait pas bizarre comme à moi que tous les 3 disques soient morts en même temps dont un qui n'était pas branché ... ?!?

Modifié par kadad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter : j'ai fait tous les swap possibles avec mes trois disques ( les deux habituels et le swap dont je me sers pour faire une sauvegarde par reconstruction ). J'ai également démarré sans disque. Dans tous les cas, le web assistant découvre mon NAS mais indique, lorsque je veux installer, qu'il n'y a pas de disque.

D'où ma question, je comprends que le fait que le NAS soit découvert, que le status clignote et que j'arrive à lancer le web assistant démontrerait que le NAS est OK et que ce serait les disques, mais alors deux disques qui claquent en même temps + un qui n'est même pas branché, ça me parait tout de même étonnant.

Je souhaiterais donc connaitre d'abord votre avis sur ce point afin de diriger mes recherches.

Merci de votre retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kadad,

Si je comprends bien ton protocole pour faire la sauvegarde des données sur ton nas :

Tu sors le disque 2 de celui-ci et tu le remplaces par un autre disque ? Et tu reconstruis le raid ?

C’est ça ?

Tu éteins le nas quand tu fais ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Brunchto En réalité je ne suis que sur Mac, je n'ai aucun PC et aucun linux de fait. Y'a t'il un moyen sur Mac de vérifier ? Quel utilitaire WD utiliser, comment procéder et qu'est ce que je dois vérifier et surveiller ? Concernant les tests que vous me conseillez ensuite, c'est déjà fait sans résultat

@firlin J'éteins le NAS, je retire le disque, je mets l'autre disque spare dans le rail, je reboot. DSM me dit qu'il y a un défaut. Gérer / Réparer, et c'est reparti. Tout autre sauvegarde par USB mettait 50 ans et ne parvenait jamais à aboutir. C'est donc le moyen que j'avais trouvé pour faire cela.

Je redis aussi que le symptôme de RAID à reconstruire à chaque redémarrage était systématique, quel que soit le disque, depuis le début et avec mon synology précédent également. De fait j'ai toujours considéré que c'était un défaut de synology.

L'idée de ma demande c'est de savoir qu'est ce qui est à changer ( disque, synology, les deux ) et comment ne pas perdre mes données...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://support.wdc.com/knowledgebase/answer.aspx?ID=940

peut-être https://support.wdc.com/downloads.aspx?p=157

je ne sais pas ce qu'il est possible de tester avec. après, faut pouvoir connecter le disque au mac (usb, sata) ...

 

 

il y a une heure, kadad a dit :

Je redis aussi que le symptôme de RAID à reconstruire à chaque redémarrage était systématique, quel que soit le disque, depuis le début et avec mon synology précédent également. De fait j'ai toujours considéré que c'était un défaut de synology.

L'idée de ma demande c'est de savoir qu'est ce qui est à changer ( disque, synology, les deux ) et comment ne pas perdre mes données...

une reconstruction à chaque redémarrage, c'est normal si tu change les disques à chaque fois, pas normal si c'est après un arrêt standard. Tu faisais la manip d'échange tout les combien de jours? C'est quand même pas faute le dire que le swap de disques raid 1 n'est pas une méthode de sauvegarde...

et pour ne pas perdre les données, si les 3 disques sont morts ...

 

Modifié par Brunchto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais acheter un doc ( double puisque c'est du RAID ? ) pour tester les disques avec les utilitaires.

La reconstruction était nécessaire à chaque coupure de courant fréquentes ici. C'est le cas sur mon 214+ avec les disques actuels et c'était le cas sur mon 212+ avec d'autres disques.

Concernant la sauvegarde, j'ai bien conscience que ma méthode n'est pas bonne, mais je n'ai jamais réussi à faire aboutir une sauvegarde de 3To vers un disque USB connecté sur le NAS ( celui-là et le précédent ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le fait remarquer @Brunchto,

Ta méthode de sauvegarde est à proscrire cela « défonce « les disques pour rien et ce n’est pas une méthode de sauvegarde pérenne. En claire chaque fois que tu fais ça tu sollicite trop tes disques dans le nas d’où tes problèmes actuel.

Un conseil revient à la méthode par USB  mais incrémentiel, la 1er fois cela va être long mais les suivantes cela ne sauvegardera que ce que tu as modifié ou ajouter plus périn dans le temps.

Si tu as des coupures des courant fréquentes pense à investir dans un onduleur cela évite de perdre le raid donc de faire une reconstruction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. J'ai bien un onduleur mais je ne trouve pas ici de modèle capable de dire au NAS de s'éteindre proprement. Je retiens tous vos conseils pour l'avenir.

Pour le présent, j'ai acheté un double dock, mis un disque. Le mac dit qu'il ne le reconnait pas et doit le formater. L'outil WD Drive utilities me dit de brancher un disque.

Je suppose qu'il faut que je trouve une solution Mac pour lire l'ext3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://support.wdc.com/downloads.aspx?p=2&lang=en

pour faire une clé usb bootable avec un utilitaire WD qui te permettra de tester les disques.

si tu as un lecteur optique, tu peux télécharger un liveCD Linux qui te permettra d'accéder au disque dans son dock, en ext3

ou sur mac, tu peux essayer http://osxdaily.com/2014/03/20/mount-ext-linux-file-system-mac/ ou https://shop.paragon-software.com/80/?affiliate=25346&scope=checkout&cart=201855

Je pense qu'il vaut mieux éviter toute opération en écriture ...

note que je n'y connaît rien en Mac (allergie prononcée sauf aux vieux apples)

ceci dit, le mac te propose de formater un disque. c'est déjà positif, un disque est reconnu comme un disque, même si le formatage n'est pas reconnu...

 

 

 

Modifié par Brunchto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé paragon. Le disque se monte via paragon. Il monte un peu moins de 3 Go. Le reste de mes teras restent dans un autre disque sur paragon où il est indiqué qu'il n'est pas lisible. Via le finder ( le navigateur de fichier sous Mac ), je peux effectivement ouvrir le disque de 3Go et je vois toute l'arborescence des dossiers synology mais il n'y a aucun fichier dans les dossiers. Peut être lié au particularisme du RAID. Je tente fuse...

Fuse ( après avoir chuinté paragon ) vois le disque de 3 Go mais par le reste du tout. Le contenu du dossier Vol1 est vide également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis les deux disques en même temps sur le doc. Ils sont monté tous les deux sur la partie de 3Go, leur contenu est strictement identique mais les dossiers vides. Les teras non montables sont visibles pour les deux disques. WD utilities ne vois pas les disques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UFS Explorer Raid Recovery trouve le RAID avec mes 3 To. Toutes mes données semblent là. La version d'essai ne me permet que de tenter de récupérer des fichiers de moins de 800ko mais effectivement sur un fichier de ce type cela marche.

J'ai donc les outils même si 100€ pour récupérer les données ça fait un peu mal.

Reste la question initiale, puisque mes disques sont visibles dés lors que je peux lire Ext3, le RAID disponible quand j'utilise un logiciel approprié. Qu'est ce qui est à diagnostiquer concernant le NAS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partition du DSM qui est corrompu, faudrait faire un double reste pour le supprime et repartir sur un nouveau DSM.

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/How_to_reset_your_Synology_NAS

Et avant tous sauvegarder les données, tu peux faire en ligne de commande avec ton terminal de mac. il te faudra adapter

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acquis UFS Explorer RAID. J'ai mis le troisième disque en ext4 et sauvegardé toutes mes données (pourrais-je le laisser en Ext4 USB pour m'en servir de sauvegarde pour le NAS ? ). C'est très intuitif, et relativement rapide pour 3To de données avec un seul fichier qui est pas passé dans le process. Je recommande.

Je vais passer à l'étape de refaire mon NAS. Mais en fin de compte, je n'ai rien fais de particulier vis à vis des deux disques qui n'étaient pas vu par mon NAS. Qu'est-ce qui va changer maintenant, le double reset ?

Par ailleurs, faudrait il que leur fasse un traitement particulier : recherche de secteurs défectueux, formatage ... ?

Meric de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement oui https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/AdminCenter/system_externaldevice_devicelist

Pour les sauvegarde tu as un tutos ici

 

il y a 15 minutes, kadad a dit :

Qu'est-ce qui va changer maintenant, le double reset ?

Le double reste supprime le DSM et la conf du nas ( tu peux la sauvegarde : panneau de configuration \mise à jour et sauvegarde ) .

Oui bien repartir de zéro pour cela avec ton dock tu peux formater les 2 disques que tu veux remonter dans le nas.

Et lancer un test smart long un fois ton volume crée. Avec cela tu devrais être tranquille.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement.

Quelle aventure. J'ai mis les deux disques dans le NAS ( disque parfaitement visible via le dock et UFS ). Je fais le double reset. Je lance synology assistant. Je trouve mon synology. Je lance le menu installation, je donne le chemin du DSM.

Après l'installation du réseau j'ai : Erreur serveur. ( code d'erreur : 38 ).

Selon un forum américain il est indiqué :

Error code 38 means that the mainboard cannot connect to the hard disk(s)

Donc retour à la case départ. Ces disques visibles via UFS ne sont pas vu sur le synology. A qui la faute : le synology ou les disques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.