Aller au contenu

[Résolu]PB Taille volume max atteint ? (DS1517+ SHR)


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je fonctionnais avec un DS1517+ 5 disques de 3To (WD) en mode SHR.

Suite à une panne SMART sur l'un des disque, je décide alors d’opérer une maintenance préventive en changeant  3 disques (celui avec la panne et 2 autres avec une erreur signalée dans leur résumé SMART ) sachant qu'ils étaient à 3.7 ans de fonctionnement.

J'en profite du coup pour augmenter la taille des disques en passant  à 8 To pour les 3 disques changés. En allant faire la simulation sur le site de synology : je doit passer , si tout est bon, de  12To  à 22 to de stockage.

  • je change le premier disque, réparation, ... la taille du volume  est bien agrandi.
  • je change le 2 ieme disque: je répare; la taille du volume  est bien agrandi  ~ 15to
  • je change le  3 ieme, je répare et là.... la taille du volume est inchangé il sature à 16 To  (~15.7 To)

du coup je m'interroge; j'ai vu qu'effectivement il y avait une limite théorique  à 16 To  mais où sont passés les 6 To restant ?

quelqu'un a t il une explication?  et surtout comment puis je les récupérer?

je vous remercie d'avance :)

 

 jibé

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jib94,

il y a 38 minutes, jib94 a dit :

du coup je m'interroge; j'ai vu qu'effectivement il y avait une limite théorique  à 16 To  mais où sont passés les 6 To restant ?

La limite maxi sur un DS1517+ est de 108To pour volumes tu en es loin.

Tu n’as pas fait une migration par hasard ?  DSMxxx vers DSM1517+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jib94 a dit :
  • je change le  3 ieme, je répare et là.... la taille du volume est inchangé il sature à 16 To  (~15.7 To)

du coup je m'interroge; j'ai vu qu'effectivement il y avait une limite théorique  à 16 To  mais où sont passés les 6 To restant ?

quelqu'un a t il une explication?  et surtout comment puis je les récupérer?

 

J'ai un DS1513+ plus ancien, également en SHR avec 3 Disques en 10 to et 2 disques en 4 To et ma capacité actuelle est de 25,25 To donc cela devrait fonctionner chez toi.... Je suis en DS 6.1.6 depuis ce matin... en 6.1.5-15254-1 hier ;-)

Le contrôle de parité des disques est bien terminé ? car la taille dispo n'est mise à jour qu'après si ma mémoire est bonne...

 

Modifié par HommeTranquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lelolo " Créer un deuxième volume ? " Comment faire  ?

@firlin @Mic13710  : de mémoire j'avais créé le SHR sur un 1515+, qui étant tombé en rade, a été remplacé généreusement par synology par un 1517+. Il me semble que les systèmes sont les même.

Néanmoins en supposant que ce soit ça, comment le savoir ?  et surtout comment le modifier ?

@hommetranquille: Le check de parité a été fait (plutot rapidement). Par contre  la réparation proprement dite c'est a dire reconstruction  du  "RAID" suite au remplacement du dernier disque a été particulièrement long. Au mieux je redémarre ce soir, et 'j’enverrai des impressions ecran pour que ce soit plus parlant.

 

je vous remercie pour vos réponses. 

:)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les disques sont vraiment issus d'un 1515+ et qu'il ne provenaient pas d'une précédente migration, il ne devrait pas y avoir de problème de taille puisque la limite est 108To.

Dans ce cas, il est préférable de contacter le support car je ne pense pas qu'on puisse vous aider ici pour ce genre de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous réinstallez tout, alors il est inutile de contacter le support puisque la limitation max du volume pour votre NAS sera normalement de 108To.

En tout état de cause, il est important de maintenir régulièrement à jour une sauvegarde, si ce n'est de la totalité, au moins des données les plus importantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez attendu à chaque fois que la reconstruction soit terminée avant de passer au suivant, normalement non. Mais comme on dit toujours, le risque zéro n'existe pas. C'est pour cette raison que Synology recommande toujours de mettre à jour les sauvegardes avant de toucher aux disques. C'est aussi une manière de se couvrir en cas de pépin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez du faire pas mal de choses étranges pour en arriver à un seul volume, le 3 :biggrin:

En dernière vue, vous avez 4To dispos et le bouton gérer est accessible. Normalement si vous cliquez dessus il devrait vous offrir la possibilité d'étendre le volume avec l'espace restant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

helas non !

L'historique est le suivant:  j'ai commencé avec un ds 409+  4 disques 1.5 To

Le 409+ n’étant plus "upgradable" coté DSM, j'ai opté pour le 1515+ en reprenant les disques, par la suite je suis passé sur des disques de 3 To. je pense que le pb (limitation 16To) vient de là finalement.

 Du coup je suis en train de sauvegarder en externe pour tout réinstaller.

:confused:

y a-t-il  une procédure particulière pour tout remettre a jour  ?

Modifié par jib94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, firlin a dit :

Tu n’as pas fait une migration par hasard ?  DSMxxx vers DSM1517+

 

Il y a 20 heures, Mic13710 a dit :

Il est plus que probable que le volume initial ait été créé sur un autre NAS et a été migré sur le 1517, embarquant avec lui toutes les limitations du NAS d'origine (dont la taille max du volume à 16To).

 

Il y a 16 heures, Mic13710 a dit :

Si les disques sont vraiment issus d'un 1515+ et qu'il ne provenaient pas d'une précédente migration,

 

il y a 31 minutes, jib94 a dit :

L'historique est le suivant:  j'ai commencé avec un ds 409+  4 disques 1.5 To

Depuis le début on vous a demandé par 3 fois si vous n'avez pas fait de migration, et ce n'est que maintenant que vous nous dites que oui ?

Il y a des jours comme ça où....

il y a 31 minutes, jib94 a dit :

je pense que le pb (limitation 16To) vient de là finalement

C'est bien de découvrir ce que je vous avais déjà dit plus haut :biggrin:

Seule solution : tout reconstruire (et en profiter au passage pour passer au BTRFS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous comprends, ceci dit j'ai souvenir d'avoir tout formater à l’époque pour tout refaire (d'où le volume3 certainement Oo), raison pour laquelle j’étais convaincu que le pb ne venait pas de la. 

Maintenant s'il n'y pas d'autre possibilité crédible, je ne vais pas m'acharner à penser le contraire ;)

Merci en tout les cas pour toutes vos réponses.

 :)

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jib94,

Si vous avez comme projet de tous réinstaller je vous conseille de formater les disques avec un Pc (sous Windows ou mac).il suffit de casser els 3 partitions

Le reste usine ne fonctionnera  pas dans ce cas-là.

Apres quand je regarde vos capture c’est un peu le « bordel» votre truc. Je ferai un volume simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Des nouvelles du front:

bonjour à tous,

j'ai suivi vos conseils avisés et me suis lancé dans le grand formatage et la réinstallation de tout le synology, ce qui, j'avoue, a pris bcp de temps (surtout la partie sauvegarde et restauration des données :mrgreen:).

bref tout va mieux dans le meilleurs des mondes.  j'ai pu résoudre mon problème in fine.

Donc un grand merci à vous pour vos réponses éclairées.

Well done !

Au plaisir.

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.