Aller au contenu

[Résolu]Dossier inaccessible en admin (pas de permission)


Messages recommandés

Bonjour

Configuration : NAS DS418j, DSM 6.1.6-15266

Pour une raison inconnue, un dossier partagé contenant d'autres dossiers n'est plus accessible aux utilisateurs ni à l'admin.

Bien que le dossier soit visible dans le panneau de configuration/Dossiers partagés, les onglets Modifier/Permissions, Modifier/Permissions avancées, Modifier Autorisation NFS sont inaccessibles.

En revanche, le dossier en question n'apparait plus dans la liste des dossiers partageables aux utilisateurs.

Une tentative de mappage directe par l'explorateur de windows 10 reste vaine. La raison en est "Vous n'avez pas l'autorisation d'accéder au partage".

Il semblerait donc que les permissions aient été perdues ou changées. Je suis le seul administrateur des droits et n'ai absolument rien modifié. Jusqu'à ce jour, le dossier et les sous dossier étaient accessibles.

Existe t-il un moyen de modifier les permissions ? de les forcer ? de retrouver l'accès au dossier et sous dossier ?

 

 

 

 

 

Captures.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean-Philippe Pagniez a dit :

Hmmm et je fais ça comment ?

Je me suis connecté au NAS en SSH via PuTTY. 

Me déplaçant à la racine, j'ai fait un Dir pour m'apercevoir qu'il y a du monde. Ou puis je trouver les dossiers créés en tant qu'admin ?

Pour être plus simple, ne connaissant ni l'architecture Linux ni son langage, ou se trouvent les données autres que celles système ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...

Je vois bien mon dossier (Clouds)  MAIS :

- contrairement aux autres dossiers accessibles, celui-ci ne l'est plus

- sa dénomination est différente (voir PJ).

cela signifie t-il qu'il a été supprimé ?

Si tel est le cas, peut-il être récupéré ?

Merci...

Capture.PNG

J'ajoute qu'un Chmod a+r @Clouds@ se voit affublé d'une réponse 'Operation not permitted"

Est-ce la bonne commande (je suis loggé en permissions admin) ?

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un expert en ssh donc je vais pas forcément te faire avancé mais as-tu été voir dans ton dossier avec la commande cd pour voir ce qu'il y avait ?

 

Ensuite, tu peux aussi via DSM aller voir le journal voir ce qu'il s'est passé pour ce dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crypté n'existe pas mais chiffré oui. Qu'entends-tu par chiffré ? Tu aurais une capture d'écran stp ?

Pour le journal, il faut activer dans les paramètres de File Station le journal sur les modifications de fichiers. C'est déjà le cas pour toi ?

 

Pour SSH, voir mon tuto, il faut être root.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je suis Root... Je lance le chmod...

 

Bon...

J'ai lancé la commande

chmod -R 755 @Clouds@


à savoir propriétaire à tous les droits, doits de lecture et d'accès aux autres, appliqués à tous les fichiers et dossiers contenus.

Je n'ai pas eu de refus et visiblement la commande est passée.

En revanche, cela semble ne rien avoir changé dans DS s'agissant des fichiers partagés et de la visibilité du dossier dans le Filer...

 

Je confirme après avoir relancé DS, pas de possibilité de modifier les permissions ni de visibilité en partage du dossier.

Je me demande pourquoi ce dossier possède un @ en fin de nom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah ! La nuit porte conseil.

Problème en cours de résolution. J'explique...

Le dossier est chiffré. En revanche, je n'avais pas opté (cocher la case) pour que le dossier soit monté au démarrage. De fait, il faut entrer la clef de chiffrement manuellement pour que le dossier (volume...) soit monté et partagé.

Ce que je ne m'explique pas, c'est que ce dossier est chiffré depuis le début et qu'il était jusqu'alors visible et accessible alors qu'il n'était pas forcé au montage au démarrage par défaut.

Y avait il un bug de DSM qui, lors de la mise à jour en V6 a été corrigé, forçant le chiffrement non visible s'il n'est pas prévu d'être monté au démarrage ?

Le plus drôle est que je ne me rappelais plus de la clef... jusqu'à ce matin...

Petit essai au réveil et Hop... Nickel. Le dossier est monté et visible des utilisateurs qui ont les droits.

Par ailleurs, il faut savoir qu'un dossier (volume) chiffré et monté est démonté mais reste chiffré en cas de RESET sur le NAS (1 Bip).

Moralité :

Conserver les clefs de chiffrement, même si elle sont évidentes et simples ;

Monter au démarrage les volumes (dossiers) de préférence ;

Ne jamais perdre espoir...

Merci à vous pour votre aide. Cela m'a permis de mieux connaitre le NAS et d'apprendre Linux, SSH... à l'occasion, de pisser quelques lignes de commande, ce que je n'avais pas fait depuis... au moins 20 ans...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.