Aller au contenu

Installer 2 HDD de capacités différentes


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

je viens vers vous car je compte acheter un DS218 play et y mettre 2 HDD

Ma config est la suivante:

1 HDD de 1 TO de données, qui vient d'un DS112 (je remplace le syno par celui-ci)

1 HDD de 3 To qui est plein de données

 

A-t-on une solution pour mettre ces HDD sans tout effacer dessus ?

Est il possible de mettre 2 HDD de capacité différentes dans le syno sans que ça ne pose de soucis ?

 

NB: je ne souhaite pas faire de raid ou mirroring, juste me servir de ces HDD en stockage réseau

 

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Benji76,

il y a 10 minutes, benji76 a dit :

A-t-on une solution pour mettre ces HDD sans tout effacer dessus ?

Non le nas formate tous disque de l'on monte dedans lors de la création d'un volume.

il y a 11 minutes, benji76 a dit :

Est il possible de mettre 2 HDD de capacité différentes dans le syno sans que ça ne pose de soucis ?

Oui, par contre je te conseille de ne pas faire un seul volume de tes 2 disques ne clair de faire un raid1, SHR ou miroir. Mais 2 volumes  distinct avec chaque disques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Oui, par contre je te conseille de ne pas faire un seul volume de tes 2 disques ne clair de faire un raid1, SHR ou miroir. Mais 2 volumes  distinct avec chaque disques."

- Moi y'a pas comprendre...

 

- Le HDD qui est sous DSM 6.1 dans le DS 112 va être formaté quand je vais le mettre dans le DS 218 ? 

Parce que c'est grave la mouise pour moi si je dois tout sauvegarder à part quelque part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce sujet tombe a pic car j'allais un créer un de ce type.

J'ai un DS218+ avec un Disque dur SEAGATE IRONWOLF 1TO et un autre SEAGATE BARRACUDA 4TO que je viens de tout juste rajouté. Or quand je l'es ajouté au volume déja créer avec le disque dur 1TO. la capacité des deux disques durs ne se sont pas additionné et je possède toujours 1TO. est-ce normal ? 

Est-ce possible de dissocier le disque dur que je viens de rajouter afin de créer un second volume, puis de transférer les données et enfin d'en faire le volume principal ? tout cela en gardant les données intact ? 

Merci d'avance

Cordialement, Nicolas

Modifié par Nicolas31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@benji76

Si ton disque de e 1To est issue d'un non baie tu n'as pas le choix il faut le formater avant de le monter dans ton nouveau nas. Pour faire simple les nono-baie c'est une architecture différentes de multi-baies et il y'n a pas de migration possible.

Ce que jeux dire c'est que si tu monte les 2 disque ne même temps dans le nas lors de son initialisation et que tu fait pas attention il va te crée un volume SHR qui correspond au raid1 ( donc miroir copie du disque 1 sur le disque 2).

Donc tu monte ton nouveau disque de 3To tu initialise le nas avec tu crées un volume et tu transfères les données avec hyperbackup du nono baie vers le multi-baies.

Une fois cette opration effectuer tu recuper le disque de 1to et tu le montes dan ton DS218Play pour faire un autre volume.

@Nicolas31

Oui c'est normal car tu as ajouter ton disque de 4 to au volume constitue de ton disque de 1to.cf le comparateur de raid https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=1 TB|4 TB

Soi tu sais te servir de ligne de commande avec putty et la tu peux casser le raid suivant ce tutos.

https://www.cambier.org/2015/04/22/migrer-dun-mode-shr-avec-protection-de-donnees-a-un-mode-shr-sans-protection-de-donnees/

Sinon tu en es pour sauvegarder tes données de sur le nas et casser le volume pour faire 2 volumes distinct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprends pas c'est que d'après les tutos synology,

on peut migrer un HDD d'un Syno dans une autre syno tout en garant les paramètres de config et tout.

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_5_0_and_later

 

Mais alors dans le cas du passage d'un DS112 à un DS218,  je serais foutu, obligé de faire une copie de tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Nicolas31

Tu veux faire un seul volume de 5to ?

On peut le faire mais ce n’est pas conseillé, cela s’appelle raid0.Mais :

Dans ton cas il faudrait el faire au départ donc casser le volume actuel, ce n’est pas ça le plus gros problème.

Si on des 2 disques est défaillant tu perds toutes les données sur le volume et tu ne peux pas remplacer un des 2 disques par un plus gros sans casser le volume.

Donc conseil laisse le volume crée par ton disque de 1 to et recréer un volume avec celui de 4to, au final tu auras 5 to de stockage mais en 2volumes.Plus safety.

Si tu as des données importantes sur le disque de 1to tu peux créer un tache pour les copier sur l’autre volume.

@benji76

Pour la migration il faut lire ca https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_6_0_and_later

Ensuite tu as l'explication ici

Citation

Modèles à une seule baie et à plusieurs baies : En raison de différences au niveau des systèmes de partition, les modèles à une seule baie ne peuvent pas transférer des disques durs sur des modèles à plusieurs baies et vice versa. Par exemple, les disques durs d'un DS114 ne peuvent pas être transférés sur un DS214 ou DS414. De la même manière, vous ne pouvez pas migrer des disques durs d'un DS214 ou DS414 vers un DS114.

Donc oui tu n'as pas le choix il faut faire une nouvelle installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, firlin a dit :

@Nicolas31

Tu veux faire un seul volume de 5to ?

On peut le faire mais ce n’est pas conseillé, cela s’appelle raid0.Mais :

Dans ton cas il faudrait le faire au départ donc casser le volume actuel, ce n’est pas ça le plus gros problème.

Si on des 2 disques est défaillant tu perds toutes les données sur le volume et tu ne peux pas remplacer un des 2 disques par un plus gros sans casser le volume.

Donc conseil laisse le volume crée par ton disque de 1 to et recréer un volume avec celui de 4to, au final tu auras 5 to de stockage mais en 2volumes.Plus safety.

Si tu as des données importantes sur le disque de 1to tu peux créer un tache pour les copier sur l’autre volume.

Petit détail de vocabulaire:

Faire un seul volume additionnant les capacités de plusieurs disques peut se faire en RAID 0 ou JBOD. JBOD au sens de Synology revient à mettre bout-à-bout les capacités de plusieurs disques dans un même volume sans faire de "stripping" (propre au RAID 0). Attention, JBOD pour d'autres marques de boitiers signifie "un volume différent pour chaque disque" (je crois que c'est la définition de LaCie par exemple).

Dans tous les cas, dans le cas d'un NAS Synology, cela a été dit: pour bénificier de toute la capacité des disques, éviter RAID 0 ou JBOD, mais initiliaser chaque disque séparément comme un volume différent. Si un "volume" est défaillant, cela limite grandement l'ampleur des problèmes.

NB: il existe des problèmes de "volumes" et d'autres de "disques" qui ne sont pas forcément liés; il faut bien comprendre la différence en organisant ses volumes.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens à la charge maintenant que j'ai éclairci la chose.

ce sera un DS218 play avec un ironwolf 4To et un HDD 2 To que j'ai chez moi

 

Ma question est donc la suivante:

Est-il possible de créer l'architecture suivante ?

Le 4to pour les films

Le 2 To pour les datas: photos et divers

 

Mais je ne souhaite pas faire de JBOD ou je ne sais trop quel format pour avoir "fictivement" 6To car si ça plante je suis dead...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@benji76

tu crées 2 volumes : un avec ton disques de 4to et l'autre avec le disque de 2 to dans tous les cas il te faut une sauvegarde des te données importantes.

Pour avoir les répertoires photo, music et video de créé en automatique il et faut installer les serveur multimédia.Ensuite tu peux les déplacer de volumes en allant dans panneau de configuration\ dossier partager\ option .

Dans tous les cas garde en tête que par défaut les dossier partager sont créé sur le 1er volumes, il faut leur attribuer le bon volumes lors de la création.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit avertissement supplémentaire : les dossiers partagés peuvent être déplacés sans difficulté d'un volume à l'autre (c'est-à-dire d'un disque à l'autre), mais les paquets (applications) ne peuvent pas. Mieux vaut donc les installer sur le disque que tu penses garder le plus longtemps dans le NAS; non pas que tu aies beaucoup à perdre, mais c'est toujours en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.