Aller au contenu

Renouvellement des disques


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je possède un DS1812+ qui était équipé de 8 Seagate  st2000DL003 green. Sur ces 8 disques, 4 sont utilisés pour 2 volumes en raid 1. Les autres disques étaient utilisés en spare à chaud.

Aujourd'hui, mon dernier disque de secours à chaud vient d'être utilisé, il ne me reste donc plus que les 4 disques supportant les volumes en Raid.

Mon soucis consiste au remplacement de ces disques. Bien évidemment, les disques d'origine ne se font plus et j'envisage plutôt d'installer des red plutôt que des green.

Je me pose donc la question de savoir si l'on peut transférer les volumes actuels sur des disques de taille supérieure voire de vitesse différente (7200 pour 5900 actuellement). Par exemple passer le volume 1 qui est actuellement sur les disques 3 et 6 vers les nouveaux disques 1 et 2. Si cela est possible, le volume utilisera-t-il toutes la capacité des nouveaux disques ?

D'un autre coté si rien de cela ne peut se faire, il reste sur le marché des WD en 2 To / 5400 tr, mais ils sont en bleu. Est-il envisageable des les utiliser pour un NAS ?

Merci pour vos avis.

Modifié par Condor34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de prendre des disques RED. Les bleu font parfaitement le job. La seule vrai différence c'est la garantie de 3 ans au lieu de 2, garantie qui se retrouve dans le prix. A vous de voir si ça vaut le coup. Inutile non plus de prendre des 7200 qui consomment plus pour aucun gain en performance.

Vous pouvez augmenter la taille de vos disques. Il faudra le faire pour les 2 disques d'un même raid pour pouvoir étendre la taille du volume.

Par contre, le déplacement du volume 1 vers des disques 1 et 2 n'est pas envisageable. La seule possibilité c'est de créer un nouveau volume et d'y transférer les dossiers via DSM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse.

Donc c'est parti pour les WD bleus.

Pour le transfert, si créer un nouveau volume est la seule possibilité, je passerai donc par là.

 

PS: je prends conscience que les WD tournent à 5400 tr alors que mes seagate tournent à 5900 tr... est-ce compatible ?

PSPS : Dans le doute, je vais me rabattre sur des disques seagate Ironwolf 2To qui tournent à 5900 tr. Donc, plus de problème de ce coté-ci non plus.

Modifié par Condor34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de problème. On peut faire cohabiter des disques différents au sein d'un même groupe de disques. Il est tout de même plus prudent (mais non obligatoire) d'utiliser des disques aux performances similaires. En l’occurrence, la différence entre 5400 et 5900 est minime et les temps d'accès sont du même ordre. Donc pas de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 4/4/2018 à 03:38, Condor34 a dit :

Bonjour à tous.

Je possède un DS1812+ qui était équipé de 8 Seagate  st2000DL003 green. Sur ces 8 disques, 4 sont utilisés pour 2 volumes en raid 1. Les autres disques étaient utilisés en spare à chaud.

Aujourd'hui, mon dernier disque de secours à chaud vient d'être utilisé, il ne me reste donc plus que les 4 disques supportant les volumes en Raid.

Mon soucis consiste au remplacement de ces disques. Bien évidemment, les disques d'origine ne se font plus et j'envisage plutôt d'installer des red plutôt que des green.

Je me pose donc la question de savoir si l'on peut transférer les volumes actuels sur des disques de taille supérieure voire de vitesse différente (7200 pour 5900 actuellement). Par exemple passer le volume 1 qui est actuellement sur les disques 3 et 6 vers les nouveaux disques 1 et 2. Si cela est possible, le volume utilisera-t-il toutes la capacité des nouveaux disques ?

D'un autre coté si rien de cela ne peut se faire, il reste sur le marché des WD en 2 To / 5400 tr, mais ils sont en bleu. Est-il envisageable des les utiliser pour un NAS ?

Merci pour vos avis.

Salut @Condor34,
 

Merci d'être fidèle en Seagate. Nous comprenons que vous voulez remplacer ces disques.


Nous aimerons vous indiquer que pour l'utilisation sous NAS nous vous conseillons notre gamme des disques IronWolf qui ont été conçus pour une performance optime pour toutes les applications NAS.
 

En plus, vous pouvez remplacer vos disques pour une capacité et vitesse plus haute.


Salutations,

Modifié par seagate_surfer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.