Aller au contenu

Sauvegarde entre PC et NAS


Messages recommandés

Hello,

Etant mon premier sujet sur le forum j'espère ne pas me tromper de section ou faire d'erreur !

Je vais bientôt faire l'acquisition d'un NAS DS418 et j'aimerai avoir des conseils / explications sur le fonctionnement de sauvegarde synology.

Ma problématique :

Je suis travailleur indépendant et je désire aujourd'hui faire de la sauvegarde pour moi et du partage de fichier avec mes clients via le NAS.

Ce que je veux :

1. Je voudrais travailler directement sur un disque dur présent dans mon PC (pour me permettre de travailler plus rapidement car je sauvegarde souvent mon travail et comme les fichiers sont lourds j'ai besoin de réactivité).

et j'aimerai que ce disque dur soit synchroniser avec un disque dur présent dans mon NAS. De ce que j'ai pu comprendre jusqu'à présent c'est que Cloudstation est voué à disparaître (si ce n'est pas déjà le cas ?) pour être remplacer par Drive.

Drive m'offrirai donc la possibilité de synchroniser mon PC avec mon NAS.

- Est-ce aujourd'hui la seule solution pour faire cela ?

- Est-ce que l'on peut programmer des synchronisations ou est-ce obligatoirement synchronisé en permanence ? (J'ai peur de faire travailler inutilement le disque du NAS et avec une synchronisation toutes les 2h par exemple j'éviterai cela)

- Si je me trompe pas, Drive permet d'avoir un historique de version mais il ne fait que dupliquer les fichiers. Donc si j'ai un fichier de 1Go et un historique de 10 max, le fichier occupera 10Go sur le disque est-ce exact ?

- Si je supprime un fichier, je crois avoir comprit que Drive conserve quand même une version pour la récupérer dans l'historique. Cependant est-ce qu'il y a une limite de temps pour récupérer le fichier ? ex : 1h ? 1 jour ? si oui est-ce réglable ?

2. Une fois mon PC et mon NAS synchronisé, j'aimerai que le disque 1 dans le NAS soit sauvegarder pour avoir un backup en cas de pépin.

J'ai la possibilité de faire du RAID 1, j'aurai donc une copie exact du premier disque dur en permanence mais je n'aurai pas d'historique de version.

Dans le point 1. Drive m'offrirai la possibilité d'avoir un historique mais si il ne fait que dupliquer les fichiers je vais avoir des problèmes de places sur mes disques.

- Quel est donc le logiciel adapté pour sauvegarder mon disque 1 sur le disque 2 de mon NAS avec un historique incrémenté pour gain de place ?

- J'ai vu Hyperbackup dans le centre de paquets mais je crois avoir comprit qu'il ne sert que pour faire du backup sur une plateforme tiers (ex Amazon etc..) ou sur un autre NAS mais pas entre 2 disques du NAS lui même. Est-ce exact ?

Voici une image qui résume les deux points :

NAS-sav.jpg.b7917267ed780350ba25e840f9a26e05.jpg

 

3. Je vais partager des dossiers avec des clients via Drive et je pensai ne pas activé d'historique de version pour gagner de la place mais d'avoir mon historique via le backup sur le 2nd disque (point 2.)

- J'aurai des backups moins fréquents mais un gain de place, est-ce que vous pensez que c'est risqué de procéder ainsi ?

 

J'espère avoir été assez clair sur mes demandes. Merci d'avance pour votre aide et vos conseils !

Modifié par Sylapy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sylapy,

Je vais essayer de répondre à tes questions.

1/ oui il est conseillé de travailler sur son PC ou mac que sur le nas en direct.

Non cloudstation n’est pas encore supprimé, je n’en suis service encore ce week-end.

Cloudstation ou drive sont les 2 seules solutions pour faire ça à ma connaissance dans les paquets officiels de synology.

Pour cloudsation c’est du temps réel, du moins je l’utilise comme ça.

Pourquoi tu as peur de faire bosser les disques de ton nas et le nas c’est fait pour ça dans tous les cas. Et ile s conseille de le laisser fonctionner H24 pour plus de pérennité ; sur un onduleur c’est encore mieux.

Tu peux avoir un historique de version dans les deux ( Drive et cloudstation ) à paramétrer.

Oui si tu demandes 10 version d’un fichier de 1Go cela va prendre l’équivalent de 10Go maxi avec le nouveau format de partition (BTFRS) moins. (Mais tu ne vas pas réduire de moitié).

2/Faire une pseudo sauvegarde du disque 1 vers le disque 2 n’est pas considère comme une sauvegarde. .

Ce que je ferai c’est un miroir du disque 1  sur le disque 2 pour avoir une continuité de service et une sauvegarde sur un disque USB une fois pas semaine des données importante pour avoir un vrai plan de backup.

Dans tous les cas tu vas devoir bien dimensionner tes disques lors de l’achat.( tu peux faire ce calcul quelle place en état actuel de chose occupe les fichier sur le quel tu bosse *  par le nombre de version. Ensuite tu peux prendre un facteur deux pour faire du stockage de projet ( j entend par la une fois que tu as fini de bosser sur un projet tu peux faire un sauvegarde de celui-ci sans version sur le nas. Donc gain de place).A vois si tu dois prendre un nas 2 baies ou 4 baies suivant les volumes qu’il te faut.

3/ Pour ce point je n’utiliserai pas drive pour partager les données avec le client. Cela revient à leurs données un accès au nas en partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En faite, il faudrait peut-être nous en dire un peu plus sur ce que tu comptes faire exactement.

Tu comptes partager beaucoup de fichiers avec tes clients ? Quels types de fichiers ? Lourds ou non ?

Il y a plusieurs possibilités chez Synology pour faire ce partage. Soit créer un dossier partagé à chaque client, soit un lien partagé pour un client, soit via Drive mais il faudra quand même un compte, soit tu peux envoyer directement par mail le fichier depuis FileStation etc... Tout dépend du type de contenu, de la fréquence et surtout du poids des fichiers.

Comme l'a dit Firlin, un DD 2 en miroir et un backup à côté est pas mal. Pour de la synchronisation pure, tu peux aussi passer par un programme comme Syncthing mais il est pas évident à comprendre au début à côté d'un programme comme CloudStation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

il y a 30 minutes, InfoYANN a dit :

Tu comptes partager beaucoup de fichiers avec tes clients ? Quels types de fichiers ? Lourds ou non ?

Pour le partage de fichier, je vais avoir deux besoins.

- Le premier étant de donner un accès en lecture seul à mes clients. Les fichiers pèsent en moyenne dans les 5/15Mo donc pas très volumineux et niveau quantité on est entre 50 et 200.

Il y aura donc un dossier partagé par client en lecture seul. Donc pas besoin d'utiliser Cloudstation pour cela. J'ai pas encore regardé quelle solution est la mieux juste pour ça.

- Le second est de donner un accès en écriture/lecture à des prestataires avec qui je travaille sur le même projet. Les fichiers seront plus lourd (10 à 150Mo voir plus)

Il y aura un besoin en lecture/écriture car il faudra toujours que l'on est tous la dernière version à jour. Pour ce cas là, je pensai utilisé Cloudstation (ou Drive, je regarderai plus tard en détail les différences entre les deux).

 

il y a une heure, firlin a dit :

Pourquoi tu as peur de faire bosser les disques de ton nas et le nas c’est fait pour ça dans tous les cas. Et ile s conseille de le laisser fonctionner H24 pour plus de pérennité ; sur un onduleur c’est encore mieux.

Est-ce que faire travailler en permanence les disques durs du NAS avec la synchronisation instantané ils ne risquent pas de s'user prématurément ?

 

J'ai continué mes recherches par rapport à Hyperbackup et il m'offre donc la possibilité de faire un backup en local, sur un disque USB et un NAS distant.

Par rapport à vos retours :

- je pense donc partir sur un disque en miroir dans le NAS pour avoir une copie complète entre mon disque 1 et 2.

- faire un backup 1 fois par semaine sur un disque USB via Hyperbackup.

 

Ma dernière question concerne le versioning de mon disque 1.

Si je passe par Cloudstation/Drive, je vais avoir un versioning qui utilise beaucoup d'espace. Je vais avoir dans les 400/500Go de données.

Donc avec un disque de 4To, j'aurai dans les 8-9 versions max.

Est-ce qu'il est donc pas plus intéressant de désactiver le versioning de Cloudstation et d'utiliser Hyperbackup en local ?

Si je me trompe pas Hyberbackup me permet de faire le backup de mon disque 1 avec versioning en local sur le même disque et comme ce dernier fait des sauvegardes qui s'incrémente cela me permettrait d'avoir plus de version dans l'historique.

Est-ce donc pas plus intéressant de procéder ainsi ? Sachant que je crois que je pourrai même faire la copie d'Hyperbackup sur un disque 3 et donc avoir un versioning encore plus important. (Pas sur que j'en ai besoin)

 

J'espère avoir été assez clair.

 

 

Modifié par Sylapy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la partie clients en lecture seule, en effet, je verrais ça comme ça :

  1. Créer un groupe avec les droits sur File Station et c'est tout.
  2. Ensuite, création d'un dossier partagé par client en activant la corbeille (même si lecture seule pour le client).
  3. Création des comptes clients avec l'autorisation sur le groupe "File Station".
  4. Indiquer à chaque client le lien *.ndd.tld

Pour la partie prestataires en lecture et écriture, en effet, tu peux passer par un client comme CloudStation ou Drive. Dans ton cas et si ce n'est pas des documents, alors autant passer par CloudStation qui est moins lourds et légèrement moins intrusif car ne passe pas par l'application Universal Search. Il faut ce qu'on lui demande à savoir de la synchronisation de fichiers entre plusieurs appareils et ça sans fioritures inutiles.

  1. Créer un groupe avec les droits sur Cloud Station.
  2. Ensuite, création d'un dossier partagé par client en activant la corbeille.
  3. Création des comptes clients avec l'autorisation sur le groupe "Cloud Station".
  4. Préciser dans CloudStation Server les dossiers partagés en les activant.
  5. Indiquer au client le lien de téléchargement du client CloudStation et des paramètres à entrer dedans.

C'est à dire qu'il faudra donner le domaine, le port ainsi que le login et pass du client en question.

 

Citation

Est-ce que faire travailler en permanence les disques durs du NAS avec la synchronisation instantané ils ne risquent pas de s'user prématurément ?

Il y a deux écoles sur internet. Perso, j'estime que les disques dur sont fait pour tourner et non pour être arrêté. Surtout quand on parle de serveur qui normalement tourne H24...

C'est aussi pour cette raison qu'il ne faut pas voir le NAS comme un simple disque dur qu'on branche ou débranche parce qu'on veut partager des photos avec mémé. Là, on veut un accessibilité 7/7 et H24 de nos données.

Tu as toujours la possibilité de programmer une extinction et un redémarrage à heure fixe tous les jours si tu le souhaites en fonction de tes besoins et aussi de tes clients. Je sais pas moi, imagine que tu as un client qui voudrait bosser la nuit mais qu'il n'a pas accès aux fichiers que tu partages avec lui...

 

Pour la partie sauvegarde :

Tu as aussi la possibilité de faire des snapshots et ensuite de programmer des sauvegardes comme tu le souhaites.

Hyper Backup quand il fonctionne bien est très complet. Il te permet de faire de l'incrémentale et de gérer le nombre de version qu'il doit garder tout en te précisant la datation des versions qu'il fera en fonction de ta demande.

 

Tu parles de sauvegarde une fois par semaine. ATTENTION car tu es un professionnel. Juge bien ce qu'engendrerait la perte de tes données. Parce que si tu perds tes données le vendredi alors que tu ne fais qu'une sauvegarde le samedi matin, ça voudrait dire que toute ta semaine est foutue. A toi de réfléchir ensuite aux conséquences que ça pourrait avoir envers tes clients, ta comptabilité, prestataires etc... Des entreprises ne se sont jamais relevées de la perte de leurs données !

Je ne veux pas te faire peur mais juste faire en sorte que tu comprennes bien la gravité pour certains professionnels (et même des particuliers) qu’engendreraient une perte de données.

 

 

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci pour ces réponses détaillés sur le partage, je pense que je vais partir sur cette base là et je verrai sur le long terme si j'ai besoin de le faire évoluer.

 

Snapshots est assez obscur pour moi actuellement, je vais me renseigner dessus pour voir de quoi il en retourne.

 

Après mon backup quand je disais faire une sauvegarde 1 fois par semaine c'était uniquement sur le disque USB mais effectivement tu as raison, il serait plus raisonnable de le faire au moins une fois par jour ou deux sur ce dernier dans le cas où mes deux disques en miroir venaient à lâcher en même temps.

A coté j'aurai donc Hyperbackup pour faire des backups incrémentiels plusieurs fois par jour et pour finir en cas de défaillance d'un disque dur, j'aurai le second en miroir avec le raid.

Et à voir si j'utilise le versioning sur Cloudstation, peut-être une à deux max dans l'historique pour limiter l'espace occuper par ce dernier.

Est-ce que ça vous pensez que c'est assez pour une sauvegarde pro ?

Modifié par Sylapy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est que mon avis personnel mais si j'étais un PRO et que j'avais la connexion qui suivrait, je fonctionnerai comme ça au minimum :

  1. Sauvegarde RSync sur un serveur externe ou dans le cloud sur un service comme GSuite. Le tout chiffré bien entendu !
  2. Sauvegarde du NAS sur un (deux c'est mieux) disques dur externes via une baie avec Hyper Backup par exemple.

Le plus important derrière ces sauvegardes n'est pas de leur faire aveuglement confiance et donc il faut tester ces sauvegardes via des restauration sur un PC par exemple.

 

Dans le cas ou je n'aurai pas la connexion suffisante pour faire des sauvegardes en extérieur, alors je sortirai de chez moi tous les jours avec une sauvegarde du NAS qui date du matin ou au pire de la veille au soir.

 

Ne pas oublier que tu peux perdres tes données de plusieurs façons (foudre, cambriolage, inondation, incendie, erreur humaine etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'avais pensé à une sauvegarde RSync mais j'attends d'avoir la fibre pour cela. Je vais donc faire de la sauvegarde sur des disques USB portables que j’emmène avec moi en attendant.

Le 10/04/2018 à 18:24, InfoYANN a dit :

Le plus important derrière ces sauvegardes n'est pas de leur faire aveuglement confiance et donc il faut tester ces sauvegardes via des restauration sur un PC par exemple.

J'ai vu que HyperBackup permet de tester l'intégrité des sauvegardes est-ce que cette action est suffisante où il faut vraiment tester de faire une restauration pour voir si il n'y a aucune erreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.