Aller au contenu
  • 0

DS212J pour débuter


spiderfab

Question

Bonjour à tous 

je me présente , Fab , 39ans , et je me pose enfin la question de la sauvegarde via un NAS après avoir constaté la destruction/perte de données chez des potes (photos , softs etc): un vrais drame parfois!!!

je vais bientôt avoir un DS212J d'occasion , et je voudrais surtout sauvegarder (et cloner) un pc portable , un mac book air , un iPad , un power pc et une tour PC....le but serait de pouvoir reinjecter en cas de problème une sauvegarde intégrale sur un de ces supports.

je me débrouille un peu quand même dans l'informatique (débrouillard mais pas pro....) et j'aurais voulu savoir si ce NAS était intuitif pour un débutant et s'il pouvait répondre à mes besoins .....

se posera ensuite la question des softs à utiliser pour  mettre tout ce petit monde d'accord : mac et pc......et comment configurer ce nas à mes besoins.

si vous avez des infos des tuto je suis preneur car je débute dans ce domaine et le monde du "réseau" ce n'est pas mon fort . (mais j'apprends vite)

@+Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour Fab,

Tu peux considérer l'iPad comme un cas à part; sa sauvegarde/restauration (hors iCloud) ne peut se faire que via iTunes. Ce n'est pas très "transparent" mais il est possible de retrouver les fichiers de sauvegardes; un fois identifiés, ces fichiers peuvent donc être copiés sur plusieurs supports, dont le NAS: voir https://support.apple.com/fr-fr/HT204215

Pour les PC/MAC, il faut bien distinguer "sauvegarde" (qui peut ne comprendre que les documents, fichiers importants... mais pas toute la configuration de l'ordinateur) et "clone" (qui comprend tout et est en principe démarrable).

Je connais trop mal l'environnement Windows pour te donner le moindre conseil.

Pour les Macs (Intel ou Power PC), tous les logiciels de sauvegarde ne savent pas nécessairement sauvegarder sur un volume réseau, et tous les logiciels de sauvegarde ne savent pas faire de clones (démarrables). Par ailleurs, sache qu'un Mac ne peut pas utiliser un volume réseau comme volume de démarrage; si le clone est sur un lecteur réseau il faudra donc d'abord le restaurer sur un disque interne ou externe (Thunderbolt, Firewire, USB) pour démarrer dessus.

Tout cela dit, il faudrait que tu précises ce que tu veux sauvegarder plus précisément et de quelle manière générale.

Brièvement, mon expérience:
- (1 à 2 fois par mois) Clone du Mac sur un disque externe Thunderbolt/USB; il est donc possible de démarrer dessus directement
- (Permanent) Mes documents, phots, etc. sont synchronisés entre 2 ordinateurs via le NAS (avec l'application "Drive", anciennement "cloud Station" du NAS); ce n'est pas à proprement parlé de la sauvegarde, mais si un des appareils explose, les autres ont ce qu'il faut, et le NAS enregistre automatiquement les anciennes versions des fichiers, même quand le fichier a été effacé
- (Quotidien) Sauvegarde des données du NAS sur un disque externe USB
- (horaire) Sauvegarde Time-Machine via réseau, sur un "petit" disque USB connecté au NAS (ce qui permet, au besoin de le connecter directement au Mac pour faire une sauvegarde/restauration massive); je le fais parce que j'ai ce "petit" disque dispo, mais dans le fond, c'est la sauvegarde sur laquelle je compte le moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut White

désolé pour ma réponse "tardive" .....je n'ai eu ce mail qu'il y a qques jours , j'ai l'impression que "l'avertissement de réponse" ne fonctionne pas.....

en fait tu as bien saisi l'utilisation que je veux en faire je voudrais sauvegarder des données types photos , programmes , softs etc.....donc là pas de soucis je pense , car ce nas se comporte comme un grosse clé usb d'après ce que j'ai compris.

mais je voudrais également sauver les clones de mes ordinateurs , et là , j'ai l'impression que ça va être plus compliqué....

pour les mac je vais tester time machine (qui n'est pas un clone bootable je pense) pour effectuer des sauvegardes de mes DD.

en fait j'aimerais aussi créer des images disque parfaites de tous mes ordis, pour pouvoir restaurer après un crash ou autre , l'OS ,avec les softs , les données etc....

j'avais vu un gars faire avec un soft sur un DD externe (SSD de mémoire via Veam) et je ne sais pas trop comment il faisait , je pensais qu'il était possible de le faire sur un Nas.

pour l'instant , ça fait 15 jours que ce NAS est dans son emballage......je n'ai encore rien pu tester , j'ai des problèmes de box et de wifi....depuis ma migration de la freebox crystal à la révolution.....donc je ne prefere pas brancher le NAS tout de suite , pour devoir le paramètre plus tard sur une autre box......

@+Fab

ps : je reclique sur "M’avertir lorsqu’une réponse est postée" , on sait jamais ; )   , de toute façon je repasse rapidement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

Time Machine est bien, mais est imparfaite selon moi; d'expérience, une restauration complète en faisant une nouvelle installation ne prend pas toujours en compte absolument tous les réglages et est assez longue (néanmoins après restauration, l'ordinateur est à nouveau opérationnel). C'est très bien par contre pour retrouver des fichiers effacés, des anciennes versions de dossiers/fichiers, etc... Mais je préfère faire un vrai clone sur un disque externe USB pour démarrer directement dessus au cas où, même si je dois récupérer des documents d'une autre sauvearde (plus fréquente) pour avoir mes documents les plus récents.

Autoriser les sauvegardes Time Machine sur le NAS: dans DSM, Panneau de configuration > Services de fichiers > Avancé

Si tu trouves la place sur un disque externe, voire sur le NAS, faire un clone d'un Mac est intéressant (j'utilise Carbon Copy Cloner, SuperDuper! est également réputé). Si tu fais le clone sur un lecteur réseau (c'est-à-dire sur le NAS), je te renvoie au commentaire que je faisais dans mon précédent message.

Tu peux choisir une stratégie en séparant les sauvegardes d'un même ordinateur. Par exemple, un ordinateur avec beaucoup de photos: clone hebdomadaire excluant les documents/photos, sauvegarde quotidienne dans un autre dossiers des documents/photos seulement, Restaurer le clone et ensuite importer la dernière version des documents/photos n'affectera pas le système.

Il faut voir comment tu veux d'y prendre en cas de "catastrophe" pour faire la restauration; veux-tu pouvoir facilement exploiter les documents sauvegardés depuis n'importe quel ordinateur (Mac/windows), contrainte de temps pour la restauration, place disponible sur le NAS, des disques externes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.