Aller au contenu

Besoin de conseils pour 1 ère installation


Messages recommandés

Bonjour a tous, 

Je viens d’acquérir mon 1er NAS. J'en rêvais depuis un moment, mais j'avais toujours repoussé l’investissement, mais ca y est ! Je suis en possession d'un DS218+ avec deux disque de 4To.

Avec ce NAS j'avais prévu la chose suivante :

- 1 PC de bureau avec un SSD pour le système et un disque de 4 To pour le stockage et les jeux trop gourmand en place pour être installé sur le SSD.

- 1 PC Portable avec un SSD et un disque de 1 To pour le stockage

- 1 NAS pour synchroniser un certain nombre de dossier entre les deux PC et le NAS sur le disque 1 et faire une sauvegarde du disque 1 avec versioning sur le disque 2 + Une sauvegarde chiffré du disque 2 sur disque externe USB (en Ntfs pour le lire facilement depuis un PC) que je prendrais avec moi pendant les absences prolongées. Je réfléchis aussi a une sauvegarde dans le cloud des données les plus importante.

J'ai fais ce choix car j'aimerai éviter au reste de la famille d'avoir a gérer les sauvegardes et  aussi éviter d'avoir plusieurs versions du même fichier sur les différents PC de la maison et sur le NAS.
Je comptais éviter le Raid 1 car j'ai lu, ici et ailleurs, que ce n’était pas une sauvegarde. De plus je n'ai pas de besoin de non interruption de service. J'ai le temps de récupérer mon backup tranquillement.
Le PC de bureau aura l’intégralité des fichier présent sur le NAS, le PC portable synchronisera certain dossier avec le NAS et le PC de bureau. Et le tout sera sauvegardé sur le disque 2 du NAS et le disque externe. De cette façon j'ai toutes mes données sur plusieurs disques dont 2 vrai sauvegarde sur le disque 2 et le disque USB.

N’hésitez pas a me dire ce que vous pensez de cette stratégie. J'ai peut être tout faux et il existe peu être une config meilleur avec le matériel que j'ai a dispo.

 

                Donc, j'ai installé un 1er disque dedans et démarré le NAS. J'ai suivis l'assistant d’installation, tout fonctionne.
J'ai transféré le contenu des PC de la maison dessus. En tout pas loin d' 1To de donnée. Ce fut long, mais ça l'a fait. Et je suis entrain de copier ça sur le disque USB (c'est encore plus long).


Puis, en fouillant les différents menu du NAS j'ai découvert que le disque était en btrfs et en SHR...Effectivement j'avais trouvé ça bizarre que le Diskstation ne me demande rien...

- Est ce que je peut convertir ce disque en Basic sans perdre les donnée et donc devoir transférer a nouveau les données depuis les disque USB sur le disque du NAS ?

- Si je reste en SHR, j'ai lu que je pouvais faire en sorte que les disque soient bien vu comme deux disque et non comme un mirroring. Mais est ce que les disques pourrons être lu facilement depuis un PC sous windows pour éventuellement récupérer les donnée si le NAS rend l’âme ou que je change de marque ?

J’espère que vous m'excuserez pour ce roman. Mais ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait les NAS et je me pose plein de questions, j'ai envie de partir sur de bonnes bases pour mon utilisation et avoir quelque chose d’évolutif et assez simple a récupérer en cas de grosse galère de disque ou de NAS. Je me prend peut être trop la tète et j’espère que quelqu'un pourra me guider un peut pour éviter de faire trop de la merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BluesXP a dit :

- Est ce que je peut convertir ce disque en Basic sans perdre les donnée et donc devoir transférer a nouveau les données depuis les disque USB sur le disque du NAS ?

- Si je reste en SHR, j'ai lu que je pouvais faire en sorte que les disque soient bien vu comme deux disque et non comme un mirroring. Mais est ce que les disques pourrons être lu facilement depuis un PC sous windows pour éventuellement récupérer les donnée si le NAS rend l’âme ou que je change de marque ?

Bonjour,

A mon avis, tu es bien parti et ta stratégie n'est pas déconnante.

Si tu utilises Hyper Backup pour sauvegarder le disque 1 sur le disque 2, tu ne verras avec un explorateur de fichiers qu'un gros paquet avec une extension .hbk sur le disque 2. Pour la lire, il te faudra soit un autre NAS Synology avec Hyper Backup, soit l'utilitaire Hyper Backup Explorer à installer sur un PC (à trouver sur le centre de téléchargement de Synology). Je me demande par contre comment apparaîtra la "savegarde de la sauvegarde" sur le disque externe si tu fais une sauvegarde du disque 2. Eventuellement à tester... Sinon tu peux tout simplement faire une sauvegarde du disque 1 sur le disque USB, au lieu de faire une sauvegarde du disque 2. Et s'il y a des choses sur le disque 2 qui ne sont pas sur le disque 1, tu peux créer une tâche additionnelle de sauvegarde vers le disque USB juste pour ces éléments-là.

Un SHR sur un disque est équivalent à un Basic, et te donne en plus la possibilité de l'étendre en SHR sur 3 disques le jour où tu passerais sur un 4-baies par exemple... donc c'est bon, inutile de chercher à passer en Basic.

Je ne saurais pas te faire un pas-à-pas comme ça sans faire la manipulation moi-même, mais je me souviens qu'il est relativement simple de créer un 2nd volume (SHR sur un disque) avec le disque 2. Prends simplement garde aux messages avant de faire un clic de trop; s'il te propose "d'étendre le volume actuel avec le nouveau disque", ce n'est pas ce que tu veux, tu veux bel-et-bien créer un nouveau volume.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour BlueXP

Le vrai basic n’existe pas sur un nas multi-baie, donc laisse ton volume comme il est. De plus si tu regardes bien en haut à droite de ton volume il est noté  SHR sans protection des données Pour le BTRFS c’est normal, c’est la nouvelle structure de format des partitions. Si tu veux faire du docker, VMS, ou des sauvegardes avec du versionning c’est recommandé.

Conseil formate ton disque avec le nas, après si cela prend u temps pour faire la sauvegarde par grave tu la lance et tu pars faire autre chose.

Les disques du nas sont lisible avec une distribution linux voir ce tuto.

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC

Pour faire la synchronisation des données entre les  Pc  et le nas je te conseille de regarde du cote de cloud station serveur. Tu peux faire de la synchro bidirectionnel et avec du versionning.

Il y a 7 heures, BluesXP a dit :

faire une sauvegarde du disque 1 avec versioning sur le disque 2

Si tu fait du versionning du volume 1 sur le volume 2, Il faut que le volume 2 soit plus grand que le volume 1.

Pour info on parle en volumes et pas en disque car un volume peut être composé de plusieurs disques.

Autre point as tu prévu une marge de progression pour tes données ? (je pense que oui car tu n’as dropper qu’un to de ton Pc principal.)

Il y a 7 heures, BluesXP a dit :

De plus je n'ai pas de besoin de non interruption de service

c'est continuité de service :mrgreen:

Ensuite tu as plein de tuto dans cette section.http://www.nas-forum.com/forum/forum/28-tutoriels/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous les deux pour vos réponses. Ça me rassure sur la stratégie et la possibilité de rester en SHR.

J'ai effectivement lu que le choix de rester en Volume indépendant sans protection de donnée se faisait a l'insertion du deuxième disque.
Je vais donc faire bien attention a ce moment la.

Concernant le versionning j'ai lu quelques part que Synology avait une version "intelligente" qui permet de conserver un grand nombre de version sans  augmenter l'espace disque. Je ne comprend pas trop comment ça marche, mais je crois que c'est Hyper Backup qui permet ça. Si en plus un utilitaire existe pour lire le disque depuis un PC c'est parfait.
Il faut que je réfléchisse concernant le disque USB. Si je veux pouvoir accéder facilement au donnée, faire une sauvegarde de la sauvegarde avec versionning n'est peut être pas la bonne solution. Une sauvegarde régulière du disque 1 devrait être suffisant.

J'ai effectivement prévu de la marge sur les disques pour le moment on a moins d'1To et on pourra optimiser ça après un tri des éventuels doublons. De ce coté la ça devrait laisser le temps de voir venir un peu.

J'ai aussi d'autre questions pour lequel je ne trouve pas de réponse claire sur le net :

Qu'en est il du chiffrement pour le disque USB ou même le NAS. Est ce que ça complique la récupération des données en cas de changement de NAS ou de système ? Je ne maîtrise absolument pas le sujet et ça me fait un peu peur.

Je rencontre aussi un problème avec Video Station et DS vidéo sur le smartphone. En local sur le Wifi de l'appart, pas de soucis les vidéo se lisent avec VLC. Mais en 4G j'ai accès a la bibliothèque mais quand je lance une vidéo ça m'affiche un écran noir avant de revenir a la fiche de description du média. Malgré mes recherche sur le forum et ailleurs je ne trouve pas la réponse a mon problème.

Par contre si je lit la vidéo depuis DS file ça fonctionne, mais il galère un peu a la lecture et je ne pense pas qu'il puisse gérer le transcodage pour limiter le débit vidéo.

Je ne comprend pas non plus comment fonctionne le transcodage hors ligne. Si je clique sur téléchargement dans DS video sur le smartphone, je choisis la qualités et puis rien ne se passe.
Dans la partie téléchargement et dans l'onglet Transcodage, il me dit "en attente du transcodage hors ligne" mais rien d'autre. Je ne comprend pas comment lancer ce transcodage et comment télécharger le média.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, BluesXP a dit :

J'ai effectivement lu que le choix de rester en Volume indépendant sans protection de donnée se faisait a l'insertion du deuxième disque

Oui et non, si tu initialises ton nas avec un seul disque et que tu fais la conf par défaut. Tu obtiens un volume en SHR sans protection des données. Lors du montage du 2eme disque il ne va pas te demander ce que tu veux en faire. C’est à toi de faire ce choix en allant dans le gestionnaire de stockage\volumes  et de décider soit de le rajouter au volume précèdent (Dans ce cas il faut cliquer sur géré pour le rajouter) ; dans ce cas tu passes en SHR avec protection des données ( = raid1).

Ou bien tu fais crée et tu sélectionnes ton nouveau disque pour crée un volume.

 

Au sujet du versionning si tu fais X version d’un fichier sur le nas, tu multiplies la taille occupé par celui-ci par X.Ensuite il y a un facteur limitant cette espace occuper c’est le format de la partition BTFRS ou lui dans ce cas tu fais une version du fichier au niveau bloc. En clair une ne sauvegarde que les blocs du fichier qui ont changé  mais on ne réduit pas la taille occupe de 50%. Je me rappelle plus du facteur.

Donc en conclusion par sur on 1er point X version d’un fichier = X fois la taille de celui-ci.

Pour le chiffrement des données regarde dans les tutos s’il y a pas un truc mais de toutes façon il te faut pas perdre la clé de chiffrement sinon tu es dans la M…Apres je ne vois pas l’intérêt de chiffre un disque USB de sauvegarde il suffit de le ranger dans un endroit cher qui ne risque rien.

Pour DSvideo en extérieur il faut 2 conditions, la fibre et un nas assez véloce. Le 2 eme point c'est bon quid du 1er ?

Mais le plus simple c’est de faire avec plex en docker  ( il faudra peut-être rajouter de la ram pour ca ).

Le DSvidep en réseau local c’est pas mal cela permet de lancer la vidéo au moyen du smartphone ou de la tablette sur la TV.

Avec DSvideo tu peux télécharger le film quand tu es chez toi sur ton Phone pour le regarder plus tard, par contre il faut de la place sur ton smartphone aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore. C'est noté pour l'ajout du 2ème disque.Je vais tester le versionning et je verrai bien ce que ça donne en espace disque.

Pour DS video en extérieur, j'ai ce qu'il faut en connexion. J'ai la fibre free avec 849 Mbps en Down et 200 Mbps en Up. Donc ça devrais pouvoir le faire.
Si je ne m'en sort pas je testerai Plex.

Pour info si d'autres on du mal avec le transcodage hors ligne. J'ai fini par trouver. Meme si dans la partie téléchargement et dans l'onglet Transcodage, il me dit "en attente du transcodage hors ligne", j'ai vu depuis le NAS et Video station que le transcodage avait été effectué. Certainement un Bug de l'app. Donc après un temps indéterminé...il faut retourner dans la fiche de description du média il faut a nouveau cliquer sur télécharger et cette fois il propose le téléchargement en qualité originale ou dans la qualité définie plus tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.