Aller au contenu
  • 0

Changement de DD sur NAS DS416PLAY


Bistoufly91

Question

Bonjour à tous,

 

Avant de poster ce sujet j'ai tenté de parcourir plusieurs sujets déjà existants mais je n'ai pas forcément trouvé ce que je voulais.

A ce jour, je possède un NAS Synology DS416PLAY avec 4 disques durs WD RED de 4To chacun (Ref : WD40EFRX-68N32N0 ).

La configuration actuelle du NAS est le SHR.

 

J'aimerai dans un futur proche commencer à changer les disques actuels par de plus gros disques en capacité (4To ==> 8To / disque).

Voici les questions que j'aurai à vous poser :

- Est-ce que le changement d'un premier disque dur  (et seulement 1) augmentera la capacité actuel du NAS ?.

- Est-ce que cela agira sur le contenu de mes fichiers sur le NAS (Pertes de données) ?.

- Y a t-il un ordre spécifique à suivre lors du changement de disque (est-il forcément obligatoire de changer le disque de la baie 1 ou cela n'a pas  d'importance) ?

 

Merci par avance pour vos éclaircissements.

Bistoufly

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour Bistoufly9,

il y a 4 minutes, Bistoufly91 a dit :

Est-ce que le changement d'un premier disque dur  (et seulement 1) augmentera la capacité actuel du NAS ?.

Non c’est minium 2 disques pour voir un changement.

il y a 4 minutes, Bistoufly91 a dit :

Est-ce que cela agira sur le contenu de mes fichiers sur le NAS (Pertes de données) ?.

Non.Par contre pendant la reconstruction du raid cela sollicite pas mal les disques donc si tu en as de limite il peut te lâcher. D’où la sauvegarde des données importantes.

il y a 7 minutes, Bistoufly91 a dit :

Y a t-il un ordre spécifique à suivre lors du changement de disque (est-il forcément obligatoire de changer le disque de la baie 1 ou cela n'a pas  d'importance) ?

Dans ton cas cela n’a pas d’importance car tu as 4 disques identiques, mais dans le cas où tu aurais les disques de taille différente il faudrait remplacer les plus petits dans un 1er temps.si tu veux augmenter l’espace à terme de façon significative.

Apres il vaut mieux définir un autre de la gauche vers la droite (baie 1 vers la baie 4) ou l’inverse. Plus simple à gérer dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Par fatiguer il doit parler du nombre d’huer de fonctionnent ou des secteurs défectueux.

Pour cela va voir au gestionnaire de stockage \ HHD/SSD , infos smart i tu n’as rien lance un test smart étendu tu devrai avoir des info à la fin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 5/2/2018 à 09:35, Bistoufly91 a dit :

- Est-ce que le changement d'un premier disque dur  (et seulement 1) augmentera la capacité actuel du NAS ?.

- Est-ce que cela agira sur le contenu de mes fichiers sur le NAS (Pertes de données) ?.

Bonjour,

Tu peux te rendre sur cette page pour faire la simulation et observer l'effet sur la capacité du changement de 1, 2 ,3, 4 disques: https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

La perte de donnée peut arriver pour mille raisons raisons différente et n'importe quand; c'est pourquoi une sauvegarde est toujours nécessaire. L'opération que tu envisage de faire augmente les risques (pic de sollicitations des disques), mais les risques sont permanents. Peut-être est-il tant de réfléchir à ta stratégie de sauvegarde de manière générale: que valent tes données par rapport au coût de les sauvegarder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.